Top 15 de vos meilleurs tweets sur les expressions françaises
0
Qui que nous soyons, petit.es ou grand.es, gentil.les ou méchant.es, chevelu.es ou imberbes du crâne, nous utilisons toutes et tous des expressions dans notre vocabulaire de tous les jours, officielles ou non, que ce soit un petit “hey c’est pas Versailles ici !” à l’encontre d’un enfant non concerné par la facture d’électricité ou un très bien placé “mystère et boule de gomme” face à une énigme insoluble. Vous ne pourrez donc que vous sentir concerné.es par ce recueil de tweets pas piqués des hannetons, si vous nous permettez l’expression.
C’est parti mon kiki !
Nous aurions pu utiliser une expression plus classe et plus élégante pour introduire cette sélection mais elle a au moins le mérite de vouloir dire ce qu’elle veut dire.
1.
Vous connaissez l'expression "qui dort dîne?"
Bein ma balance vient de me dire que je manquais clairement de sommeil— magouille (@mochemaislucide) September 19, 2018
2.
L'autre jour, je cherchais d'autres expressions que "au bout du rouleau", et mon cerveau a généré procéduralement "au terminus du papyrus", j'en suis très satisfaite 🥳
— Luma✨ (@Lumaaaa_) April 21, 2022
3.
Les expressions « mange tes morts » et « son père l’a fini à la pisse » c’est vraiment le pur savoir-faire français —impossible à traduire.
— Dan Hastings-நாராயணன் (@notdanhastings) December 23, 2022
4.
En ce moment son truc au ptit gars c'est "j'en crois pas mes yeux" ou "j'en crois pas mes oreilles" et là il aimait ce qu'il mangeait donc fort logiquement j'ai eu droit à "j'en crois pas mon ventre" et voilà c'est une expression à répandre partout dans le monde.
— peu importe (@MateuilB) January 11, 2023
5.
On entend souvent l'expression "C'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir".
Mais un jour on m'a balancé "Si on mettait tous les idiots du village dans un village, tu serais quand même l'idiot du village" et j'ai trouvé ça fabuleux.
— damian™ (@vestalles) August 13, 2022
6.
Je viens de découvrir l'expression "T'es pas le pingouin qui glisse le plus loin", et rien que pour ça je suis contente d'être en vie.
— AuroreSvetlina (@Melodiane) April 25, 2022
7.
Vous êtes nombreux à nous demander si l’expression « n’en avoir rien à secouer » est du registre suranné. Que nenni ! On utilisera plutôt « en toucher une sans faire bouger l’autre » ou encore « s’en tamponner le coquillard avec une patte d’alligator femelle ».
— Les Mots Surannés (@MotsSurannes) January 10, 2023
8.
Quand l’expression « dormir sur ses deux oreilles » prend tout son sens pic.twitter.com/5oCgJ3fDaa
— Pym’s (@MonfraisY) January 11, 2023
9.
J’en peux plus de l’expression « vivre pour les caméras » wshh c’était drôle au début maintenant c’est bon
— Anda🌟 (@Miranda17z) January 6, 2023
10.
Je trouve que l'expression "Il reste une coquillette collée au fond de la casserole" – pour signifier qu'un problème est tout sauf résolu – manque assez à la langue française.
— Guillaume D. (@GDeleur) June 5, 2020
11.
Haha et puis l’expression « pause clope » me foudroie tellement, en mode hey viens on prends 10 min pour mettre nos poumons au barbecue 🤪🤪
— SauceAarachide 🥜 (@sauceaarachide) January 11, 2023
12.
j'aimais beaucoup l'expression "à la one again" que j'écrivais "à la ouanegaine" je pense qu'elle mérite une (re)considération générale.
fin de mon communiqué
— Clémence (@ClemPouletty) January 3, 2023
Un peu de culture pour finir ?
Non pas qu’avant ce n’était pas de la culture mais bon vous voyez, quoi.
13.
[Le saviez-vous ?]
Dans l’expression « dans, en mon for intérieur », le mot « for » vient du latin « forum » (place publique).
Cette expression signifie « dans la conscience, au fond de soi-même ».« En son for intérieur, elle savait que ce type était un tocard. »#orthographe pic.twitter.com/QVSNQAa5bK
— Aurore Ponsonnet (@APonsonnet) January 10, 2023
14.
Peu me chaut : expression signifiant l'indifférence. C'est le très peu usité verbe chaloir qui est ici conjugué.
— Les mots rares (@LesMotsRares) January 5, 2023
15.
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée aux expressions françaises, réelles ou inventées, populaires ou non. Si en plus de vous avoir diverti.es elle vous a permis de faire le plein de nouvelles expressions à incorporer dans votre vocabulaire, alors notre mission est pleinement remplie. Passons à autre chose. En ce début 2023, “c’est pas la joie” pour utiliser une expression bien connue et rester un peu dans le thème. Vous êtes beaucoup à être pessimistes pour l’année à venir, permettez-nous donc d’essayer de vous remonter le moral avec notre Happy Hour, qui fait le plein de bonnes nouvelles ! Ça se passe par ici.
[Annonce]
La nouvelle application Twog est sortie ! À télécharger sur Apple Store ou Google Play.