Par Maxime 07/11/2021

Tiktok girl, la chanson qui fait passer McFly et Carlito pour des boomers

0

 

Mcfly et Carlito, qui font partie des Youtubers les 10 plus populaires de France, sont encore une fois dans la sauce. Cette fois ils n’ont pas eu besoin d’Emmanuel Macron, ils s’y sont mis eux-mêmes. Dans une chanson qu’ils ont révélé il y a peu, ils tentent de parler du danger pour les jeunes de devenir des stars TikTok, en particulier pour les jeunes femmes. Mais entre un sujet qu’ils ne maîtrisent clairement pas, des propos confus voire ambiguës et un fossé des générations qui se creuse, l’accueil qui leur a été réservé a été glacial.

 

Critiques musicales

Dès l’annonce de la sortie de leur album, les critiques envers McFly et Carlito ont commencé. Il faut dire que de nombreux Youtubeurs se sont déjà essayé à la musique et cela n’a pas forcément été une franc succès. De plus McFly et Carlito sont spécialisés dans la musique metal (ils ont commencé en animant une émission de métal sur une radio) et les titres de l’album montrent que l’ensemble sera de type humouristique. Mais c’est surtout la chanson numéro 6 qui fait réagir car on sent déjà qu’elle va poser problème.
 
1.


2.

3.

4.

 

Nus et (surtout) culottés

Le titre est sorti vendredi 05 octobre sur Youtube (pour le reste de l’album il faudra attendre décembre) et les craintes ont été confirmées. Un couplet en particulier a mis le feu aux poudres sur Twitter. On suit donc une jeune fille qui se met à TikTok et pour faire une vidéo « elle enfile son crop-top Jennyfer, elle laisse entrevoir ses jambes ». Si l’ensemble de la chanson est assez confus et peu profond, on en retient qu’il peut être dangereux pour les jeunes filles de se dénuder sur les réseaux sociaux (ce qui est vrai) mais que la responsabilité pèse sur elles et non sur ceux qui feraient un usage malveillant de ces images. Un discours un peu paradoxal pour des Youtubers (dont l’audience est adolescente, rappelons le) qui ont l’habitude de faire leurs vidéos totalement nus.
 
5.


6.

7.

 

Le poids de la faute

Les reproches s’attardent surtout sur le fait que ce discours est uniquement culpabilisant pour les jeunes filles. La nudité sur les réseaux sociaux ne pose problème que lorsqu’il s’agit de femmes. Elles doivent déjà subir la censure des plateformes (les tétons féminins ne sont toujours pas acceptés sur Instagram par exemple), les insultes et les menaces physiques (venant d’hommes, le contraire n’existe pas) et l’hypersexualisation (un crop top est un crop top, le problème réside dans le regard que porte la société sur les femmes et non leurs tenues).
 
8.


9.

 

Hypocrise

Cerise sur le gâteau, la chanson se termine par une chorégraphie sur une musique entraînante très courte. Un format qui a été expressément pensé pour… TikTok. La morale de la fin où la jeune fille finit par quitter le réseau social toxique (et se remettre à parler à sa famille, peut-on être plus boomer) perd totalement son sens.
 
10.

 

Pour finir

On termine avec quelques derniers tweets qui se moquent du duo et de leur chanson ratée. Et on se prépare gentiment pour les quinze autres qui arrivent.
 
11.


12.

13.

14.

15.

 
Puisqu’on en est ici autant continuer par , non ?

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer