Tibo InShape premier Youtubeur de France, est-ce lié à la montée de l’extrême droite ?
0
Damn ! Squeezie a été détrôné ! Le week-end dernier, Tibo InShape est devenu le premier Youtubeur de France avec plus de 19 millions d’abonné(e)s (contre 18,9 pour Squeezie).
Essentiellement connu pour ses vidéos sur la musculation, Tibo InShape s’est diversifié au fil des années. Il se rend dans des lieux insolites (24h dans une centrale nucléaire), exerce un nouveau métier pendant une journée (employé chez Leclerc) ou interview une personne avec une histoire marquante (otage d’un terroriste, malade de Charcot ou anorexique). Jusque-là rien que de très ordinaire sur Youtube.
Exemple d’une vidéo récente de Tibo InShape.
Tibo InShape, de son vrai nom Thibaud Delapart, découvre la musculation en 2008 lors d’un stage de fin d’études aux États-Unis. Mais c’est surtout l’année suivante, à 17 ans, qu’il va s’y consacrer à fond. À Toulouse où il fait son école de commerce, il se fait agresser par « trois jeunes qui descendent avec une batte de baseball ». Ce sera le « déclic ». « Je veux pouvoir me défendre, défendre mes proches, ou courir vite. Je pense avoir fait de cet incident une force » raconte-t-il dans l’émission Clique.
Une stratégie à l’américaine
Désormais âgé de 32 ans, l’influenceur toulousain installé à Albi, ne figurait pourtant qu’à la quatrième place du classement Youtube en août dernier. Pour faire décoller sa progression, il a tout simplement…pompé d’autres contenus. C’est très marquant sur Shorts, les vidéos courtes de Youtube, où il reproduit à l’identique d’autres vidéos américaines sans jamais les sourcer. Cela lui permet d’en publier constamment.
[THREAD] 10 plagiats de @TiboInShape pic.twitter.com/S5Y1CzwDL1
— AlertesPlagiats (@AlertesPlagiats) December 24, 2023
Un habitué des polémiques :
Très énergique, toujours souriant et positif, il est cependant souvent critiqué pour ses vidéos. Que ce soit pour sa promotion du service national universel en 2019 où il n’indique pas qu’il s’agit d’une commande du gouvernement français ou encore ses propos sur la dépression en 2022 où il essaie de motiver ses abonné(e)s avec un « Rien à foutre de ta dépression ». Mais également son greenwashing en 2023 où il interviewe sans recul des industriels de l’aéronautique et sa discussion en 2024 avec une sexologue catholique, de droite et pro-Manif pour tous qui estime que la fréquence idéale des rapports sexuels dans un couple est d’une fois par semaine « grand minimum » et qu’il faut le faire « même si on n’a pas très envie ». Un bad buzz reste un buzz.
Une autre polémique parmi d’autres dans cette sélection.
La communauté des mascus
Si l’on associe le terme d’extrême droite à Tibo Inshape c’est qu’il y a une communauté directement liée à la musculation et qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment : les mascus.
Il s’agit d’un mouvement réactionnaire et misogyne qui nie l’existence du patriarcat et déplore la crise de la masculinité. Cela peut aller de commentaires sexistes sur les réseaux sociaux aux…meurtres. La musculation n’est bien évidemment pas l’apanage d’un parti politique mais elle est devenue centrale pour la droite et l’extrême droite. Que ce soit pour leur idéal de virilité comme pour leur fantasme de « guerre de civilisations » autant pour pouvoir se battre que pour pouvoir séduire ou se reproduire. Si Tibo InShape ne fait pas partie de cette communauté, il a souvent des discours problématiques.
Tibo InShape est-il d’extrême droite ?
Ni ses vidéos ni ses propos n’apportent de réponse claire. Certes il a une fascination pour la police, l’armée ou la prison, institutions qui figurent souvent dans ses vidéos. Il regrette les années 2000 où les « rues étaient plus sûres ». Il se moque de la communauté LGBT+ qui s’identifie à tout et n’importe quoi. Mais d’autres vidéos se veulent plus progressistes et tolérantes. Concernant ses polémiques, Tibo prône la maladresse ou l’ignorance. Mais que pense-t-il réellement ? Eh bien, il cultive l’ambiguïté. La vidéo des vidéastes @sco_lumi et @UsulduFutur montre bien que sous une façade simple et faussement naïve se cache des idées très conservatrices voire plus. Le Youtubeur a d’ailleurs annoncé porter plainte contre eux.
« Il faut prendre Tibo InShape au sérieux. Tibo n’est pas qu’un influenceur un peu teubé. Au contraire, c’est même quelqu’un d’assez intelligent. C’est l’un des influenceurs les plus puissants du pays aujourd’hui. Un rhinocéros habile [terme tiré de la pièce d’Ionesco, un rhinocéros est une personne d’extrême-droite qui, sans se faire remarquer, fait se transformer son entourage en d’autres rhinocéros]. Un rhinocéros sympa même. Donc d’autant plus dangereux.»
Conclusion
Est-ce que la place de numéro un de Tibo InShape est le signe de l’extrême droitisation de la jeunesse ? Pas si simple. D’une part, cette place peut-être vue comme artificielle. Certes il a le plus d’abonné(e)s mais il marche désormais beaucoup à l’international avec ses vidéos courtes sous-titrées en anglais et ses sketchs sans dialogue. Pour les contenus plus longs, son public français ne cesse de baisser. Ensuite concernant le lien entre sa place de numéro un et une jeunesse de plus en plus d’extrême droite, d’après plusieurs études, les jeunes voteraient encore majoritairement à gauche. Par contre, est-ce que Tibo InShape est devenu le Youtubeur préféré de l’extrême droite ? Très certainement au vu des centaines de ces comptes qui harcèlent ses détracteurs sur les réseaux sociaux. Ne pas se tromper sur sa fausse bonhomie donc. Sinon le désenchantement risque d’être énorme. Énorme et sec.
La gauche gagnait les élections quand Cyprien était numéro 1
Quand Squeezie a pris sa place, c'est la Macronie qui a était élu
Maintenant que c'est Tibo je pense qu'on doit vraiment s'inquiéter https://t.co/TlKQAj1T6U— P2R 🪐🕊 (@PierreLaunois) May 26, 2024
Grâce à TiboInShape aujourd'hui j'ai un corps d'athlète. Tout a commencé il y a 4 ans quand j'ai découvert sa chaine et que j'ai décidé que je ferai 20 pompes à chaque fois qu'il dirait de la merde.
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) May 31, 2024
Bonus :
Et si vous voulez faire un tour à la salle après ça, c’est ici :