Thread : Une jeunesse parmi les témoins de Jéhovah
0
Organisation à dérives sectaires, les Témoins de Jéhovah font vivre leurs adeptes dans la peur et la confiance aveugle dans le mouvement. Ancien membre de cette communauté @blondel_damien nous raconte son histoire.
1.
[thread]
Bientôt 40 ans et ce sentiment d'avoir eu deux vies. La première fût mes 20 premières années en tant que Témoin de Jéhovah, elles furent ternes, sans saveurs, intellectuellement pauvres, frustrante. Mais le sentiment principal était la peur. (1/x)— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
La peur de Dieu avec son œil omniprésent, la peur de décevoir tes parents, la peur de tes propres envies et désirs qui ne sont pas en adéquation avec la secte, la peur qu'un accident arrive et que tu dois refuser une transfusion sanguine pour ne pas déplaire à Jéhovah. (2/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
Cette peur est aussi ancrée dans le monde au quotidien, dans la musiques, chez des connaissances qui ne sont pas TdJ, dans les lectures "profanes". Bref! Satan était partout. Sans compter l'ennuie et le manque de temps pour soi. (3/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
Ma jeunesse était rythmée par les réunions pour le culte, 2h pour le mardi, 1h le jeudi et 2h le dimanche.
S'ajoutaient les études bibliques à la maison. Généralement le mercredi après-midi pendant en moyenne 1h, j'avais le droit à la mienne et s'ajoutait une familiale. (4/x)— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
Et tout ça sans compter la prédication. Personnellement, j'étais sur une moyenne de 3h. Donc très peu de temps pour soi et d'essayer de prendre du recul sur sa situation. (5/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
L'organisation des TdJ est un mouvement sectaire, quand on réalise que le plus bel espoir de l'adepte est la restauration du paradis terrestre rétabli par Dieu après l'armagueddon, on sait qu'on a affaire à des personnes qui ne sont pas gênées par le concept de génocide. (6/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
Car quand les TdJ parlent que Jéhovah va donner la Terre aux justes, la secte sous entends que 99,99% va être simplement détruite. Pour eux, le seul espoir de survie est d'être TdJ, le reste, ils s'en tapent. (7/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
C'est grâce à ce genre de raisonnement que j'ai commencé à ouvrir les yeux, j'ai toujours eu une sensibilité humaniste et pro-féministe même si je l'ignorai encore.
L'homme TdJ est le chef de la famille avec tout le délire patriarcale qui va avec. (8/x)— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
Petit, on m'instruisait pour que je sois un brave chef de famille. Je me souviens du stress que je subissai, je ne voulais pas de ses responsabilités, c'était trop lourd. Malheureusement, c'était dans la bible, donc l'adepte ne doit pas se poser de question, sinon il pêche. (9/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
Et le péché de l'esprit est un des pires car il peut amener à apostasier. Avec l'étiquette d'apostat, tu es devenue "persona non grata", tu as osé défier l'autorité de Dieu. Donc le TdJ lambda ne se pose pas trop de question, c'est trop dangereux. (10/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
De plus, n'oublions pas que la secte est créationniste, donc quand on s'intéresse un peu aux sciences et à l'histoire, il y a un bug. Avec mon bagage culturel et mes valeurs humanistes que je commençais à acquérir, j'ai vite compris que je ne pourrais pas rester. (11/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
Puis vient l'époque de mes 20 ans, je me rasai (le TdJ se rase, la barbe donne une mauvaise image). Je me souviens dans le reflet du miroir de voir un hypocrite, qui joue au TdJ pour conserver son tissus social. Car en dehors de la secte, je n'avais personne. (12/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
L'idée qui m'a fait faire le grand saut fût de me voir élever mes propres enfants dans cette univers monochrome, sans saveurs et complètement artificiel. Le soir même, j'ai fait mon coming-out d'athéisme et je suis rentré dans ma deuxième vie. (13/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
Je vivais chez mes parents, j'ai vite quitter la maison car j'étais devenu nauséabond pour ma famille. Mais je me souviendrai de ce sentiment d'excitation car pour la première fois de ma vie, j'en avais le contrôle. J'avais juste le droit d'être "moi" et c'était le pied (14/14)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 11, 2019
[Tweet bonus]
Je vais essayer de répondre à quelques questions dont vous m'avez posé.
-Ai-je des contacts avec ma famille?
Cela dépend de la période. Depuis bientôt 5 ans, plus du tout.
(15/x)— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 12, 2019
Quand j'ai quitté la secte, mes parents ne souhaitez plus me voir, mais j'avais réussi à conserver le contact en secret avec ma mère au téléphone. Puis quand j'ai eu ma première fille, j'ai eu l'espoir naïf que cela permettra de renouer avec eux.(16/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 12, 2019
Une fois l'habitude repris, ils essayèrent de convertir ma compagne et de parler de Jéhovah à ma fille contre ma volonté.
Une fois, ma fille de 4 ans l'époque, demanda à ma compagne pourquoi mon frère disait que j'étais méchant. Ils essayaient de l'éduquer au jehovisme.
(17/x)— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 12, 2019
Donc l'espoir d'une relation familiale sereine fut vite balayé.
Le seul membre de ma fratrie à ne pas être TdJ était un de mes frères qui décéda 4 jours après un accident de voiture. C'était il y'a bientôt 5 ans, c'est là que j'ai revu toute ma famille pour la dernière fois(18/x)— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 12, 2019
C'est à dire, mes autres frères, ma soeurs et leurs enfants. Bien sûr, très peu de contacts, mais je voulais soutenir mes parents. Peu de temps après, ma mère eu une réaction très violente en coupant complètement les ponts. (18/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 12, 2019
C'est triste, mais peu surprenant. Elle subissait des pressions de sa congrégation et des autres membres de ma famille pour ne plus me fréquenter. Le seul que je vois encore est mon neveu de 33 ans qui était le fils de mon frère disparu. Il n'est pas TdJ (19/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 12, 2019
Pour ceux qui me demande où j'en suis spirituellement, je suis athée, mais foncièrement humaniste, pro-féministe avec une pincé d'antitheisme. Je suis autodidacte, j'a lu et étudié, beaucoup de livres saints de religions monothéistes et polythéiste, philosophie, (20/x)
— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 12, 2019
Ainsi que l'histoire et archéologie, sciences et surtout beaucoup d'échanges avec des d'anciens adeptes, des croyants… Cela m'a beaucoup aidé à me reconstruire.
(21/x)— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 12, 2019
Je suis agréablement surpris des retours positifs que vous m'avez fait part, je ne pensais pas que ça allait intéresser autant de personnes.
Je vous remercie pour l'intérêt et les RT que vous avez porté. 😉
Merci beaucoup les gens 🙂 (22/22) pic.twitter.com/XPBdvzj5Em— Damien ☠️ (@blondel_damien) March 12, 2019