Thread : règles et tactiques de base des échecs
Vous n’avez pas pu échapper au succès de la mini-série Netflix “The Queen’s Gambit” (en français : le jeu de la Dame), succès après lequel la vente des échiquiers avait bondi de plusieurs centaines de pourcent dans les pays où la série avait été diffusée ! Mais, c’est bien joli de posséder un beau plateau chez soi sauf que ben… il faut savoir y jouer aux échecs. Alors, on s’y met ?
Un thread de @WorldKnownledge
Thread : Comprendre le jeu d'échecs, règles et tactiques de base.
Ce travail a été plutôt long, merci de bien vouloir le partager
pic.twitter.com/iDbeuSzyse
— L'Encyclopédie (@WorldKnownledge) July 11, 2022
Comme certains d'entre vous me suivant sur mon compte personnel le savent, je suis un fervent pratiquant du jeu d'échecs. Je lis des livres d'échecs, je suis les tournois, je joue tous les jours, bref, j'aime vraiment beaucoup le jeu.
De fait, un thread explicatif des bases du
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jeu d'échecs me paraissait important ! Je vais donc vous expliquer tout d'abord les règles importantes à connaître et les tactiques qui peuvent vous permettre de vraiment vous amuser sur un échiquier !
Pour jouer aux échecs, deux joueurs se positionnent face à face sur un pic.twitter.com/Def09Lh1wN
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échiquier de 64 cases. Leur objectif va être de remporter la partie soit par échec et mat, soit par abandon ou, dans les parties chronométrées, par une victoire au temps.
Le jeu d'échecs se composent de six pièces différentes : le pion, la tour, le cavalier, le fou, la reine et
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le roi. Chacune de ces pièces a son importance et son mode de fonctionnement ! Commençons tout d'abord par étudier leur déplacement.
I/ Le pion : le soldat de base.
Dans les parties d'échecs, le pion vaut 1 point. C'est le soldat de base, mais il a une importance folle, pic.twitter.com/pTDY5czKrP
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il est le seul à pouvoir se transformer ! Effectivement, lorsque le pion arrive à la dernière rangée de l'échiquier, il peut profiter d'une promotion ! La promotion va lui permettre de se transformer en reine (c'est systématiquement le cas sauf si volonté d'humiliation de la part
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de votre adversaire) et de changer totalement son fonctionnement.
À plus haut niveau, il existe également tout un pan de la littérature échiquéenne qui est consacré aux "structures de pions" : dans certaines configurations, il vous sera impossible de l'emporter car vos pions pic.twitter.com/gA4XCjL8iY
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sont mal placés !
Pour son premier déplacement, le pion peut bouger d'une case ou de deux cases vers l'avant selon votre choix. Par la suite, il ne pourra se déplacer que d'une case et toujours vers l'avant SAUF si une pièce adverse se trouve en diagonale à une case de votre pic.twitter.com/K7ZOWfgaVR
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pion.
En effet, le pion ne "mange" les pièces adverses que si ces dernières se trouvent en diagonale et à une case de distance (cf l'image ci-dessous). Le pion peut manger toutes les pièces et être une pièce utile dans un "schéma de mat" (une stratégie pour gagner par échec et pic.twitter.com/VrcR5XlLg4
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mat). Effectivement, étant donné que le pion ne mange qu'en diagonale, les cases en rouge ci-dessous sont interdites d'accès au roi ! En combinant cette donnée avec les déplacements des autres pièces, vous pourrez délivrer un échec et mat grâce à votre tout petit pion ! pic.twitter.com/Bjdv6PJaM4
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II/ La tour : le poids lourd.
La tour est une pièce très puissante. Dans le jeu d'échec, elle vaut pas moins de cinq points ! Le déplacement de cette dernière est assez simple à assimiler : elle ne peut aller que dans une direction (devant, derrière, droite, gauche) mais elle
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couvre toutes les cases en ligne droite dans cette direction (cf l'image ci-dessous). Il y a deux tours par joueur dans une partie d'échec et la valeur de ces tours augmente au fur et à mesure que les pièces s'échangent sur l'échiquier.
Je m'explique : en début de partie, pic.twitter.com/IkDmqDwStc
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on considérera qu'un fou et un cavalier valent plus qu'une tour et un pion. En fin de partie, ça sera plutôt l'inverse (cas général, dans les faits, ça reste dépendant de la partie en cours) !
Au début de partie, les tours sont immobiles car bloquées par les pions et les autres
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pièces, elles n'entrent en jeu qu'en fin de développement/milieu de partie lorsque le roque a été effectué.
Qu'est-ce que le roque ? Il s'agit d'un déplacement spécial du roi qui va venir "échanger" sa place avec une tour. Illustration ci-dessous :
Les blancs et les noirs pic.twitter.com/13e7i06Dzo
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vont entamer le quatrième coup de la partie et le développement blanc s'est fait rapidement. Sur l'image ci-dessus, la position est telle qu'aucune pièce blanche est en danger et que le roque est une bonne option (on enlève le roi du centre) de fait, voilà ce que cela va donner : pic.twitter.com/U7P8DCrcZX
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Le roi se déplace de deux cases vers la droite et la tour de deux cases vers la gauche, c'est ce qu'on appelle un "petit roque" par opposition au "grand roque" qui va entraîner un échange de position avec la tour gauche et non la tour droite.
Pour illustrer l'utilité du roque,
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Jeremy Silman (un maître international d'échec auteur de 35 livres) emploie une formule résumant parfaitement la situation : "Tout dirigeant avisé se terre dans un abri sûr pendant que ses loyaux sujets se font massacrer pour lui."
C'est une des règles de base du jeu d'échec : pic.twitter.com/6QoT6UCLzl
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mettre le roi en sécurité pour éviter de se faire mater trop rapidement !
À plus haut niveau, il y a également une question de tempo : quand faire le roque et quel roque choisir ? Je n'ai malheureusement pas suffisamment poussé la question pour y répondre (mais ça viendra) !
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III/ Le cavalier, bondit et te piège.
Le cavalier fait partie des "pièces légères" (pion, cavalier, fou), dans les parties d'échecs, il vaut trois points ! C'est une pièce fourbe dont l'utilité n'est plus à prouver et qui s'avère être extrêmement piégeuse (et ce, à n'importe pic.twitter.com/8FXDQT86En
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quel niveau).
Pourquoi fourbe ? Pour deux raisons : son déplacement et le fait qu'il s'agit de la seule pièce à pouvoir passer au dessus des pièces adverses. En effet, comme dit dans le titre de ce troisième chapitre : le cavalier bondit puis te piège.
Son déplacement se fait
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en L : deux cases devant, derrière, à droite ou à gauche (au choix) et une case à gauche ou à droite une fois les deux cases précédentes parcourues (illustration ci-dessous qui sera plus parlante que mon explication, je pense).
L'une des stratégies les plus amusantes avec les pic.twitter.com/8tc55saOKS
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cavaliers consiste à faire une "fourchette" (qui peut être une fourchette double ou une fourchette triple). L'idée étant que son déplacement est tellement fourbe qu'on oublie parfois que ce dernier peut toucher plusieurs pièces à la fois, comme sur l'image ci-dessous : pic.twitter.com/9MgVLLlM1I
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Et le plus amusant reste de réussir à mêler cette fourchette à un échec au roi menant l'impossibilité de sauver la pièce concernée car le roi est dans l'obligation de se sauver ! Petit gif illustratif pour vous permettre de comprendre (la situation de ce gif n'arrivera JAMAIS) : pic.twitter.com/bFgRWNyC9X
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Pourquoi la situation de ce gif n'arrivera jamais ? Parce qu'il est possible de contrer un échec au roi en mangeant la pièce qui provoque l'échec, ici la reine, en situation normale, aurait mangé le cavalier.
Il faut donc faire vos fourchettes dans une situation telle que votre
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cavalier ne peut être mangé ! Mais on rentre de plus en plus dans les détails. Passons à notre bon vieux fou.
IV/ Le fou, spécialiste des diagonales.
Le fou est une pièce élégante couvrant les diagonales de sa couleur sur l'échiquier. Elle est ainsi extrêmement utile dans la pic.twitter.com/DCJ31FBPGe
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maîtrise … des diagonales (jusque là c'est logique ouais).
Selon le déroulement de la partie, le fou peut s'avérer utile dans plusieurs situations. Ainsi, lorsque le centre de l'échiquier se trouve dégarni (les pions centraux ont été échangés), il peut être placé en
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fianchetto avec pour objectif de contrôler le centre (qui est, là aussi, l'un des principes de base à appliquer aux échecs).
Qu'est-ce qu'un fianchetto ? C'est un mode de développement des fous aux échecs qui consiste à placer les fous comme sur l'image ci-dessous : pic.twitter.com/VdMSiVEaYl
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Vous pouvez voir le fou blanc de case noir en b2 qui contrôle toute la diagonale a1-h8 ! La position est ici à peine favorable pour les blancs (+0.06), mais dans certaines situations, un fianchetto peut s'avérer salvateur surtout en cas d'inattention de la part de l'adversaire !
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Le fou vaut trois points. Il y a fou pour les cases noires et un fou pour les cases blanches. Lorsque chaque joueur ne dispose plus que d'un fou et que leurs couleurs de case diffèrent, on parle de "fous de couleurs opposées". Selon le moment de la partie, ils sont un avantage ou pic.twitter.com/INfuBVS030
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un désavantage pour l'attaquant ou le défenseur.
Cela dépend par exemple de la structure de pion dont on a parlé précédemment, si le joueur a un fou de case noire et décide de mettre tous ses pions sur case noire cela peut donner une situation dans laquelle le fou se trouve
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bloqué par ses propres pions et n'a donc pas de case où se mouvoir !
Le fou est une pièce sujette aux sacrifices (elle "mourra" pour obtenir un gain en fin d'échange) et son utilité dans les schémas de mat n'est plus à prouver, c'est une pièce très importante dans une partie ! pic.twitter.com/WXQbXULjmr
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V/ La reine : la pièce maîtresse.
La reine est un véritable colosse : elle vaut neuf points ! Et cela s'explique par ses déplacements : elle mélange les déplacements de la tour et les déplacements du fou et couvre ainsi plus de la moitié des cases de l'échiquier lorsqu'elle est
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au centre (cependant, il est déconseillé de la sortir trop vite car elle peut se trouver attaqué par des combinaisons dérangeantes) !
Je vous laisse admirer ci dessous l'étendue de ses capacités.
Hors situation extrêmement avantageuse, il est formellement déconseillé pic.twitter.com/g2xp6ag5da
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d'échanger sa dame avec une autre pièce que la dame adverse et les échanges de dame peuvent se faire très rapidement (dans le cas d'une défense scandinave par exemple, dont je vous laisse une illustration (d'une des variantes) en gif ci-dessous, pour que vous voyez la vitesse). pic.twitter.com/0lbNR5JBcj
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Lorsque l'on joue à bas elo, la reine est souvent sortie très rapidement dans l'espoir de délivrer un mat du berger ou un mat du lion. Sachez-le : c'est une erreur, et face à un joueur de niveau correct, la punition est souvent violente !
Il n'y a pas de stratégie particulière
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que je puisse vous raconter avec la dame, généralement leur échange signe la fin du milieu de partie et l'entrée dans la finale. Il existe des exceptions (échanges précoces dans la scandinave mais également finales de dames) mais il s'agit, bel et bien, d'exception !
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VI/ Le roi : il a un bien joli titre mais il est super fragile.
Le roi, c'est un petit peu comme une pépite d'or d'une demi-tonne : vous voulez absolument la protéger, mais tout le monde veut vous la prendre.
C'est votre cible autant que celle de votre adversaire. pic.twitter.com/fMsD3sDeQC
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Dans le déroulé du jeu (ouverture et milieu de jeu), ce dernier n'a pas grand intérêt si ce n'est vous faire stresser. Dans le cas où votre adversaire a pris le dessus, beaucoup (la majorité) de vos stratégies vont se concentrer sur le fait de protéger votre roi coûte que coûte.
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Dans le cas où vous avez le dessus, alors vos stratégies se concentreront sur l'idée d'aller mater le roi adverse. Les déplacements du roi sont simples : il peut se déplacer d'une case tout autour de lui (diagonales, gauche, droite, devant, derrière : cf l'image ci-dessous) ! pic.twitter.com/ZcX6x2D57j
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Le fait est que le roi a des restrictions que les autres pièces n'ont pas : il ne peut pas se déplacer sur une case qui est attaquée/protégée par une pièce adverse. Vous l'avez vu notamment avec les pions, je vais également l'illustrer avec un fou et un cavalier : pic.twitter.com/dSBGqRZoR4
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Comme vous pouvez le voir, toutes les cases attaquées/protégées par le cavalier et le fou sont interdites au roi : c'est par ce principe que les mats sont délivrés. Laissez moi vous présenter deux schémas de mat simples, pour que vous compreniez le principe de la technique.
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I/ Le classique mais bien utile : mat du couloir.
Généralement mis en place par le biais de tour(s) ou d'une reine, ce dernier prend la forme de l'image ci-dessous. Le principe est simple : le roi est enfermé par ses pions, lorsque la tour frappe en e1, il y a échec et mat pic.twitter.com/yJILhcz5Ha
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car le roi est mis en échec par l'attaque de la tour qui couvre toute la rangée a1-h1 mais ne peut plus se déplacer du fait des pions qui le bloquent.
Il faut voir ça comme si un énorme canon était pointé sur la tête couronnée … le tout dans un couloir de 2 mètres de large.
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II/ Le baiser de la mort : toujours élégant et tout aussi satisfaisant.
Cet échec et mat survient lorsque la dame, protégée par une de vos pièces (fou, cavalier, roi), vient se coller au roi adverse : par l'énorme quantité de cases couvertes par la dame : échec et mat. pic.twitter.com/6lxC1QYHQH
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En revanche, bien que très fragile durant le déroulé de la partie, durant les finales de pions (finales durant lesquelles il ne reste que des pions et le roi en jeu), le roi prend une toute autre importance. Il devient un chasseur dont la responsabilité va être de tuer les pions
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adverses avant que ceux-ci n'arrivent à promotion et d'aider vos pions … à être promus.
C'est un challenge complexe car les deux rois vont se faire face durant cette chasse et les pions vont progresser en se protégeant les uns les autres, mais les finales de pion sont un
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chapitre à part entière, retenez juste que le roi n'est pas qu'une pièce inutile à protéger, elle finit souvent par vous aider à conclure vos parties et même à les gagner !
Nimzowitsch le dit très bien : en milieu de partie, le roi est peureux, en finale : il est un héros. pic.twitter.com/GK4scnv2YT
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