Thread : pourquoi Meta lance des formules payantes pour Instagram et Facebook ?
0
Meta (la multinationale de Mark Zuckerberg qui détient Facebook et Instagram) vient d’annoncer le lancement de formules payantes, à l’instar de Youtube ou Twitter. Cela permettra aux utilisateurs et aux utilisatrices qui le souhaitent de profiter des plateformes sans publicité, à condition qu’ils / elles soient prêt·es à débourser 10€ par mois. Mais connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière tout ça ?
Un thread de @GrablyR
Ce que cache l'abonnement à 10 euros de Facebook.
Titre alternatif: comment Facebook gagne des fortunes dans l'UE, en toute illégalité, depuis cinq ans.
J'ai fait le plus simple et le plus didactique possible. Croyez-moi, ça vaut le coup.
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Pour vivre, Facebook suit vos activités en ligne et vous diffuse de la publicité ciblée.
Depuis 2018, et le RGPD, l'UE oblige toute plateforme à obtenir le consentement pour pister les utilisateurs.
Facebook ne vous a jamais rien demandé? C'est normal.
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Depuis 2018, Facebook utilise la notion "d'exécution du contrat" pour valider ce pistage (alternative légale au consentement, selon le RGPD)
Son argument: vous avez cliqué sur "j'accepte" lors de votre inscription.
Vous acceptez d'être pisté. Donc Facebook respecte son contrat.
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Fin 2022 (oui, il aura fallu du temps), la "CNIL irlandaise" (Facebook est basé en Irlande) estime que ce n'est pas valable: 390 millions d'amende.
Par rapport au chiffre d'affaires de Facebook dans l'UE sur quatre ans, ça reste rentable.
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Facebook va enfin devoir vous demander votre consentement? Et bien non.
Cette fois, Facebook trouve une autre pirouette: l'intérêt légitime.
Pour Facebook, vous pister et vous diffuser de la publicité ciblée est inhérent au fonctionnement de sa plateforme.
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Comme l'exécution du contrat, l'intérêt légitime est prévu par le RGPD, et peut effectivement servir de base légale solide à la collecte de données personnelles.
Mais tout dépend du contexte.
Et là encore, Facebook a agi en toute illégalité.
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Le 4 juillet 2023, la Cour de justice de l'Union européenne explique que Facebook peut parfaitement fonctionner sans vous diffuser une publicité pour ces chaussures rouges que vous avez vues sur Amazon.
L'intérêt légitime, c'est non.
Facebook devra demander votre consentement.
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
"Enfin! Après cinq ans de pratiques illicites!" me direz-vous.
Oui, mais le consentement, ce n'est pas forcément celui que vous croyez.
Car dans son jugement, la Cour de justice de l'UE ouvre en même temps une brèche.
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Dans sa décision, elle explique qu'un consentement pourra être considéré comme valide même si l'alternative implique de vous demander de payer une somme "appropriée".
En gros, la stratégie du "tu paies ou tu pars" serait légale.
Et c'est là qu'intervient l'offre payante.
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Dans les prochains jours, Facebook va ENFIN vous demander votre consentement pour vous pister.
Et si vous ne le voulez pas, l'alternative sera de payer 10 euros par mois.
Oui, c'est censé être un consentement "libre et éclairé", avec une carte de crédit sur la tempe.
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Fin de la partie? Probablement pas.
Car la Cour de justice de l'UE avait bien parlé d'une somme "appropriée".
Or si on se fie au chiffre d'affaires de Meta, la vie privée de ses 3,7 milliards d'utilisateurs rapporte 110 milliards d'euros.
Soit 2,5 euros/mois et par personne.
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Pour faire simple et comme le résume très bien le site TechCrunch: ceux qui ne veulent pas être pistés paieront leur vie privée (10 euros par mois) très très cher.
La "CNIL irlandaise" pourrait forcer Meta à baisser son prix. Avant une nouvelle bataille juridique?
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Finalement, le meilleur résumé de la stratégie de Facebook est aussi dans TechCrunch:
"Jouez aussi salement que vous le souhaitez – même si ça vous coûte quelques amendes – mais assurez-vous simplement de réinitialiser le chronomètre avant le coup de sifflet final". pic.twitter.com/nQjxiVIFvB
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Mon article complet sur le sujet:https://t.co/7MN7CsW1A2
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Et le très bon article de TechCrunch également: https://t.co/xZLKuqxdJ9
— Raphael Grably (@GrablyR) November 3, 2023
Un calcul plus précis de l’ami @LelloucheNico. On est plutôt à 5€/mois dans l’UE.
Si la « CNIL irlandaise » valide les 10€/mois, Facebook sera dans une situation encore plus profitable qu’auj.
Revenu identique pour ceux qui se font pister, x2 pour ceux qui paieront. https://t.co/YyPrHAVMac
— Raphael Grably (@GrablyR) November 4, 2023