Thread : pourquoi les chasseurs tirent-ils en direction des routes ou des chemins ?
0
Les accidents de chasse (blessés ou morts humains par balle) relancent chaque année des débats sur la chasse. Quant aux chasseurs, comme vous pourrez le voir dans ce thread, ils prennent le plus de précautions possibles pour diminuer la fréquence des accidents (non). À quand la fin de la chasse ?
Un thread de @schloren
Allez, j'y vais de mon [Thread] Pourquoi,TRES SOUVENT, les chasseurs tirent vers une route ou un chemin. https://t.co/c1oSBvomG5
— Jean Saurien (@schloren) January 29, 2023
Lors d'une battue, les chasseurs se postent en périphérie de la zone de battue où les chiens sont lâchés. Contrairement à ce qu'ils répètent ad nauseam, ils ne chassent pas vraiment "en forêt" mais en lisière de forêt.
— Jean Saurien (@schloren) January 29, 2023
Ils est impossible de chasser le sanglier en forêt, il faut de la visibilité pour tirer. Ils attendent donc que le sanglier "saute" la ligne où ils sont postés pour tirer alors qu'il est passé derrière eux.
— Jean Saurien (@schloren) January 29, 2023
S'ils tirent devant eux, ils risquent de tirer sur les chiens ou sur les rabatteurs ou les piqueux (spoiler : ça arrive).
OR en lisière de forêt, par définition, il y a soit un chemin, soit une route, soit une prairie.— Jean Saurien (@schloren) January 29, 2023
Ils n'ont pas le droit de se poster sur l'emprise des routes ou des chemins ruraux (sauf autorisation municipale) même s'ils le font très fréquemment (Tout le monde peut d'ailleurs les voir régulièrement en bord de route).
— Jean Saurien (@schloren) January 29, 2023
Et si c'est une prairie, comme ils n'aiment pas marcher, cette prairie est souvent bordée de l'autre côté par la route ou le chemin où se trouve le parking de chasse. Et dans ce cas là, ils tirent derrière eux vers la prairie et donc… vers la route ou le chemin.
— Jean Saurien (@schloren) January 29, 2023
Le seul cas où ils ne tirent pas vers une route, c'est lorsqu'ils sont posté dans une clairière en forêt. Ce qui n'est vraiment pas très fréquent et pas pratique pour eux.
Parce que marcher, c'est fatiguant.— Jean Saurien (@schloren) January 29, 2023
Voici un exemple. D'après vous, où vont-ils se poster ? [exemple réel] pic.twitter.com/JZ0d5OxMlc
— Jean Saurien (@schloren) January 29, 2023
Hé oui, en lisière de forêt, dos au chemin [de randonnée] vers lequel ils vont tirer en se retournant. Le parking de chasse en indiqué en bleu. pic.twitter.com/GrCJulA1vD
— Jean Saurien (@schloren) January 29, 2023
Pour l'anecdote, il m'est arrivé de me trouver sur une route vers laquelle 3 chasseurs ont tiré sur un sanglier. C'est terrifiant.
— Jean Saurien (@schloren) January 29, 2023
Pour ceux que ça intéresse voici la réglementation et les consignes de l'OFB pour la sécurité à la chasse. Autant dire que nos papys gâteux sont totalement incapables de les respecter.https://t.co/4qA94RkiAS
— Jean Saurien (@schloren) January 30, 2023
La méthode de chasse ci-dessus est ce qu'on appelle "le tir au rembucher", préconisé par l'OFB et très utilisée en battue. Les chasseurs sont "ventre à la forêt" et se retourne pour tirer. Ca permet (normalement) d'identifier la cible et donc respecter les consignes de chasse..
— Jean Saurien (@schloren) January 30, 2023
La seule réponse des chasseurs à ce thread est "ouin, ouin, il a mis qu'on aimait pas marcher".
Voici une photo récente d'un chasseur du coin. Bon, ok, en général, ils vont un peu plus loin… quand même. pic.twitter.com/lwdpufXMGb— Jean Saurien (@schloren) January 30, 2023