Thread : pourquoi il faut déjà penser à votre propre mort
0
Dans nos sociétés occidentales, personne ne veut penser à la mort. On fait tout pour éviter d’en parler, on ne la voit plus que rarement dans la réalité, bref, le terme est tabou. Pourtant il peut être important de penser à son propre décès et ce, à n’importe quel âge. Et c’est une soignante et vulgarisatrice Youtube, qui vous explique pourquoi.
Un thread de @FantineEtHippo
(Pour des raisons de confidentialité, le prénom Thomas a été modifié)
Les amis, il faut qu'on parle de Thomas.
Je vais essayer de vous expliquer pourquoi penser à la mort 💀 quand on est vivant, c'est important. Thread ⬇️— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
Thomas a actuellement 27 ans.
En 2012, il perd son père d'un accident de noyade dans les baïnes. On ne le dira jamais assez : baignez vous dans les zones prévues à cet effet.— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
Mais la famille s'en remet.
Malheureusement, un an plus tard en 2013, alors que Thomas roule à vélo, sans casque, il tombe et se blesse gravement. Il deviendra tétraplégique et ne communique plus qu'en bougeant les doigts.
Mettez un PUTAIN de casque à vélo, bordel !— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
La mère et la soeur de Thomas 'e se décourage pas. Il part en centre spécialisé où il prend du plaisir aux activités proposées. Il joue, il rit, il vit comme il peut.
Sauf que voilà. En février dernier, il contracte le covid et est hospitalisé.— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
Ce n'est pas facile, on passe à deux doigts de l'intubation mais il s'en sort, avec difficulté. Après plusieurs semaines à l'hôpital, il rentre finalement dans son établissement.
Mais les séquelles sont trop lourdes. Il est hospitalisé 4 fois pour des infections pulmonaires.— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
Les urgentistes, les réanimateurs et les pneumologues comprennent qu'on a franchi une étape de non-retour. Thomas a perdu trop de capacités respiratoires, il fera infection sur infection… Les mois à venir risquent d'être compliqués, il faudrait décider de quoi faire en ce cas..
— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
Mais les médecins d'aval sont frileux, la mère a peur et la structure d'accueil espère encore. Alors on ne fait rien. On attend. On ne décide pas. On espère et on croise les doigts.
— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
Et il y a 3 jours, Thomas arrive aux Urgences en détresse respiratoire. L'oxygène à dose maximale ne suffit pas, on l'aide avec un respirateur externe, on pousse au maximum. Ça tient plus ou moins. On serre les fesses…
Il passe la nuit, et on l'hospise. Encore.— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
Et cette nuit, on m'appelle dans le service. Thomas désature, l'oxygène et le respirateur externe ne suffisent pas. On avait déjà réfuté l'hypothèse d'une intubation mais le médecin veut tenter une ventilation non invasive (VNI).
Et Thomas souffre. Ça se voit.— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
Tout le monde voudrait arrêter. Le laisser partir en paix, le soulager au mieux sans prolonger ses souffrances. Sa mère était d'accord, mais le médecin s'accrochait. Il voulait le sauver. Il voulait qu'il vive encore.
Et aucune décision officielle n'avait été prise.— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
Alors c'en est trop. J'appelle le réanimateur et on décide d'arrêter les soins curatifs et de démarrer une sédation. On informe sa mère, elle passera le voir dans la nuit avec sa soeur. Avant la fin.
On donne de la morphine à Thomas, on le sédate. Son visage s'apaise.— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
Thomas mourra peut-être cette nuit. Il est peut-être déjà parti. Mais il ne souffre plus.
La question n'est pas de savoir ce qu'il aurait fallu faire.
La question est simplement : si ça vous arrive, que voudriez-vous qu'on fasse ?
Personne n'aime parler de sa mort, mais elle est— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
inéluctable. Alors préparons la au mieux pour que nos proches en souffrent moins, et ne pas laisser les médecins se déchirer à choisir entre Charybde et Scylla pour notre propre vie.
Chaque vision, chaque opinion est valable. Mais pour être appliquée, elle doit être connue.— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021
Ainsi, je vous invite donc TOU.TE.S à rédiger vos directives anticipées en vous aidant de ce modèle. Faites le signer à un proche et donnez en une copie à votre médecin traitant.
La fin de vie est un moment douloureux. Rendons le moins insupportable. Fin.https://t.co/aq3p2qrXOE— Fantine & Hippocrate #CitoyensDuWeb (@FantineEtHippo) August 26, 2021