Thread : perdre son job à cause d’une Intelligence Artificielle ?
Ça ressemble à de la science-fiction mais ça se passe en 2023. Avec le développement massif des IA (Intelligence Artificielle) et notamment la sortie la semaine dernière de ChatGPT 4, une nouvelle version de ChatGPT qui se rapproche de l’intelligence humaine (selon ses créateurs), l’avenir de nombreux métiers semble compromis
Un thread de @qffwffq
Bon bah deuxième consultation et j'ai déjà sorti la grosse boîte de mouchoirs pour une patiente sur un truc que je ne pensais pas voir aussi vite en vrai : l'angoisse réelle et très concrète de perdre son job à cause d'une IA.
— Qffwffq (@qffwffq) March 27, 2023
Elle est traductrice pro. Elle est arrivée à la traduction par des voies détournées après une formation très SHS orientée philo. Elle a l'atout d'être naturellement bilingue et maîtrise au total quatre langues avec un niveau qui lui permet de faire de la traduction juridique.
— Qffwffq (@qffwffq) March 27, 2023
Mais c'est pas tout. Elle a vécu longtemps à l'étranger ce qui fait que non seulement elle maîtrise les langues locales mais également la culture locale.
Pour le dire autrement, ses traductions c'est pas juste du niveau de DeepL en mieux.
— Qffwffq (@qffwffq) March 27, 2023
Donc quand au début pour s'amuser ses potes lui ont montré des traductions de ChatGPT elle a trouvé ça amusant mais elle ne s'est pas sentie menacée. Ça fait des bonnes traductions de base, à la rigueur c'est bien pour traduire un mail, mais on était loin d'une traduction pro.
— Qffwffq (@qffwffq) March 27, 2023
Et puis la semaine dernière, elle a reçu un document pour révision de la part d'un gros client. Un document déjà traduit. En fait elle pensait qu'on lui demandait de le traduire en français.
— Qffwffq (@qffwffq) March 27, 2023
C'est en comprenant que le doc avait été traduit par ChatGPT4 et que le client lui demandait juste de valider la traduction proposée qu'elle a littéralement explosé en vol.
Surtout que son client semble bien décidé à économiser sur ses prestations pour la suite.
— Qffwffq (@qffwffq) March 27, 2023
Bon bref, elle se sent à tort ou à raison menacée dans son emploi parce qu'avec en poche un diplôme en philo tu vas nulle part et qu'à son âge trouver un autre job relève de la science-fiction.
Je me demande dans quel état je vais la revoir à la prochaine consultation.
— Qffwffq (@qffwffq) March 27, 2023
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire