Thread : l’uniforme au Japon
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Récemment, Brigitte Macron a indiqué être pour le port de l’uniforme à l’école. Un sujet qui revient de manière cyclique dans le débat en France. Certains pensant que l’uniforme est capable de résoudre de nombreux problèmes. Et si on regardait dans un pays qui l’impose comme le Japon pour avoir quelques idées ?
Un thread de @EvelyneLesigne
Puisque tout le monde a un avis sur l'uniforme scolaire, peut-être serait-il judicieux de regarder comment ça se passe dans les pays où il y a des uniformes. Par exemple: le Japon. 1/22 pic.twitter.com/YT7m7IRH9l
— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023
⬆️ En illustration, l'uniforme (fille, version hiver) du lycée international de Matsudo (département de Chiba), où j'ai été assistante de français au tournant de l'an 2000. 2/22
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Chapitre 1: l'uniforme est multiforme
Je ne sais pas à quel pays / quels temps imaginaires rêvent ceux qui sont en faveur de l'uniforme, mais dans un pays réel de notre époque, les lycéens passent leur temps à détourner l'uniforme. 3/22 pic.twitter.com/Xl8BQEM7to— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023
A mon époque, les mauvaises filles adoptaient le look "ganguro", qui contaminait assez largement les filles pas si mauvaises. 4/22 pic.twitter.com/dEDZNwyqkW
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En version plus sage, ça donnait ça. Cardigan de marque anglaise chère obligatoire, sinon on ne méritait pas d'être fréquentée. (Ah!? Il y en a qui croient qu'avec un uniforme on échappe aux marques?) 5/22 pic.twitter.com/fEpcRg5P8t
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Les filles raccourcissait l'ourlet des jupes. Dès qu'elles sortaient du lycée, elles les roulaient à la taille pour raccourcir encore.
En 2000, la mode était aux soutien-gorges vert pistache ou rose framboise que l'on voyait par transparence sous les chemises blanches. 6/22 pic.twitter.com/RnfQ2pnLMv— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023
Message personnel pour ceux qui croient supprimer le problème crop tops grâce à la magie des uniformes : vous sous-estimez l'imagination des jeunes filles. 7/22
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On m'a raconté qu'à l'inverse, dans les années 1980, les filles rallongeaient leurs jupes. Les mauvaises filles prenaient le look "sukeban", cherchaient la bagarre et trainaient avec des motards. (Image d'un déguisement et non d'une authentique sukeban.) 8/22 pic.twitter.com/7D6nJLfFL8
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Chapitre 2 : un uniforme = une réputation
Les élèves du lycée moyen A méprisent ceux du lycée B (classes populaires et/ou moins bons résultats) et admirent ceux du lycée C (gens plus riches et/ou meilleures résultats), ou encore se moquent du lycée D (bourgeois prétentieux). 9— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023
Je vous propose un petit exercice de pensée. Imaginez que votre enfant est scolarisé dans le lycée X ou Y de votre ville, et considérez que la réputation de ce lycée sera visible sur lui partout, tout le temps. Passez bien en revue tous les lycées de votre ville. 10/22
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Moi, j'étais dans un lycée public de niveau moyen, d'un quartier pas trop central de ma ville (France, ville provinciale). Avec un uniforme, je pense que j'aurais eu honte d'aller dans le centre. 11/22
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Chapitre 3 : tous égaux, tous frères?
Il paraît qu'un argument est que cela permettrait de lutter contre le harcèlement scolaire… Je vais raconter ça aux profs de lycées japonais. Ca va les faire rire (jaune). Non, en fait, c'est pas drôle. 12 https://t.co/1KUhoBSMzR— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023
Chapitre 4 : extension du domaine du lycée
Un uniforme = être lycéen même en dehors de l'enceinte du lycée. Par exemple, un lycéen risque (en tout cas, en 2000, risquait) une sanction disciplinaire du lycée pour avoir fumé une cigarette à 2 km du lycée. 13/22— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023
(Je sens que l'argument ci-dessus plaira à certains partisans de l'uniforme. Personnellement, je ne trouve ça ni bien ni mal, je signale juste.) 14/22
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Chapitre 5 : les fantasmes
Je ne vais pas m'attarder sur ce point, mais j'espère que vous savez que les sites pornos sont pleins de photos de filles en uniformes scolaires. 15/22— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023
Chapitre 6 : Ah et au fait! les garçons!
Eux aussi savaient être inventifs, parfois. En 2000, les mauvais garçons avaient le look "haut du pantalon sous les fesses". Le portefeuille Vuitton dépassant de la poche était un must. 16/22 pic.twitter.com/7bw74KB268— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023
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Chapitre 7 : les vraies valeurs
L'uniforme du lycée où je travaillais était très populaire et considéré comme joli. Il était cité comme l'une des 1ères raisons (la 1ère?) pour lesquelles les lycéens avaient choisi ce lycée plutôt qu'un autre. Du moins les lycéennes. 18/22 pic.twitter.com/lqz83miI3O— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023
Vous avez bien compris: le critère pour choisir ce lycée était le fait de pouvoir porter ce joli uniforme. Pas le taux de réussite. Pas les options. (Ces affirmations de la part des intéressées étais p-ê exagérées. Elles regardaient aussi le niveau. Mais quand même…) 19/22
— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023
Chapitre 8 : les trucs vraiment positifs
Mes élèves appréciaient le fait de ne pas perdre du temps à choisir leurs vêtements le matin.
Et de ne pas avoir besoin d'acheter plein de vêtements. (Bon, elles en achetaient quand même plein pour les w-e.) 20/22— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023
Epilogue. Au risque de terminer sur une pirouette argumentative, je ne peux rien dire d'autre que je m'en fiche un peu, qu'il y ait ou non un uniforme. Mais j'aimerais juste inviter les parlementaires à observer les pays à uniformes… 21/22
— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023
pour tenter d'évaluer la probabilité que ce moyen leur permette d'atteindre les fins qui leurs sont chères.
22/22 終— Evelyne Lesigne-Audoly (@EvelyneLesigne) January 12, 2023