Thread : l’expérience des rats plongeurs
0
Cette expérience bien connue montre que le rôle dans un groupe social n’est pas figé (et encore moins inné) et qu’il dépend de l’environnement (et donc de la situation) ainsi que des rôles que les autres jouent.
Un thread de @thorn_bulle
Je me souviens d'une expérience relatée dans Sciences et Vie Junior qui m'avait marquée. On prenait 10 rats qu'on mettait dans une cage. La nourriture se trouvait au bout d'une petite étendue d'eau. Rien d'insurmontable, mais ça demandait de nager. (1)
— Thorn (@thorn_bulle) August 25, 2023
Au bout d'un moment, des rats se sont jetés à l'eau. D'autres se sont dit que ce serait plus malin d'attendre qu'ils reviennent et leur voler la nourriture à ce moment-là (il était impossible de manger à même la mangeoire). Parmi ceux qui revenaient avec la nourriture… (2)
— Thorn (@thorn_bulle) August 25, 2023
… une partie se faisait effectivement fait voler son butin, et devait repartir en chercher, une autre partie arrivait à garder sa pitance. Au final, les rats se répartissaient en 3 groupes : x% de plongeurs, y% de voleurs, z% d'indépendants. (3)
— Thorn (@thorn_bulle) August 25, 2023
À chaque fois qu'on refaisait l'expérience, on retrouvait le même pourcentage de chaque.
Et si on ne prenait que des voleurs, et qu'on les mettait tous dans le même groupe ?
Après un petit flottement, certains se décidaient à plonger, et rebelote, mêmes pourcentages. (4)— Thorn (@thorn_bulle) August 25, 2023
Que des plongeurs ? Une partie décidait que c'était vachement plus simple d'attendre au sec. Mêmes pourcentages aussi.
Alors pourquoi je vous raconte tout ça ?
Je suis une énorme bordélique. Oui, mais en fondant une famille, j'ai réussi à trouver pire que moi. (5)— Thorn (@thorn_bulle) August 25, 2023
Et donc, étant la moins pire de tous, je me retrouve à être celle qui doit trouver des solutions de rangement alors que le bazar s'étend plus vite que mon cerveau ne mouline.
On ne peut rien contre la science. (6 et fin)
— Thorn (@thorn_bulle) August 25, 2023