Par Sandra 13/12/2022

Thread : les milliardaires sont ridiculement riches

1

Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à près de 175 milliards d’euros. Pendant ce temps, 10 millions de Français·e·s sont en situation de pauvreté (moins de 1 102 euros par mois pour une personne seule). Libre à vous de continuer à défendre les milliardaires en disant qu’ils le méritent. En attendant, vous n’atteindrez jamais ces sommes-là par le fruit de votre travail.

 

Un thread de @Phartonium





















 

Commentaires 3

2 Réponses Replier
Image de profil de
Kliwen (invité)

Le 14/12/2022, à 13:07

Bel effort de calcul, dommage que ce soit juste du vent.

D'une, l'homme a tout de même fondé plusieurs empires financiers pour arriver là.
De deux, il ne vole pas cet argent aux autres, quoiqu'on en dise, et il a bien raison de se faire plaisir avec tout ça.
De trois, son empire a créé plus de 140000 emplois en tout, et il fait forcément vivre beauuuuucoup plus de monde indirectement
De quatre, si on le taxait de façon éhontée, en imaginant que ce soit une taxe mondiale, donc impossible d'y échapper, on ne ferait que voler de l'argent à quelqu'un pour le redistribuer aux autres. C'est une belle idée au premier plan mais complètement nulle sur le long terme. S'il suffisait d'attendre que les milliardaires aient des super profits pour avoir de l'argent, plus personne bosserait, donc y'aurait plus de milliardaire, et plus d'emploi en finalité (coucou l'union soviétique).
De cinq, de telles sommes motivent également. Certes, pour nous, juste avoir 1 million ou plus, ça fait rêver. Mais quand on en arrive à des sommes pareils, on veut toujours plus, même à notre niveau.

Et vu que l'argent n'est PLUS une ressource réelle (c'est juste des chiffres dans des bases de données, et pas des billets), ça empêche pas les autres de devenir riche aussi.

Bref, on s'en fout qu'il soit aussi riche, et si tous les milliardaires distribuaient leur fortune, y'aurait juste moins de riches et toujours autant, sinon plus, de pauvres 🤷🏻‍♂️

Image de profil de
Tutu (invité)

Le 14/12/2022, à 18:30

Donc d’une il a fondé des empires financiers, donc c’est de l’argent qui fait de l’argent et pas quelque chose d’utile à la société,
De deux s’arranger pour ne pas payer d’impôts mais profiter des infrastructures d’un pays, c’est quand même voler de l’argent aux autres…

De trois Créer des emplois autoriserai donc à exploiter plus que de raison les autres et pas à penser que peut être on pourrait mieux partager cette réussite? C’est un joli point de vue de despote…
De quatre si on définissait une échelle des salaires et des gains dans les entreprises il aurait tout le loisir de gagner plus en augmentant dans les mêmes proportions les autres qui contribuent tous sans exception à sa fortune…
De cinq en quoi cela motive t il? Perso je me demande bien ce que j’en ferai parce que je ne vis pas uniquement pour posséder plus…

Et bref on ne s’en fout pas qu’il soit riche et qu’il pollue plus que tout le monde en toute impunité, qu’il ne participe pas a la solidarité dans notre pays ni par ses entreprises ni à titre perso, et cela juste parce qu’il peut se payer une armée de comptables…

Bref, le point de vue individualiste débridé, très peu pour moi…

Image de profil de
Camille (invité)

Le 15/12/2022, à 09:54

"son empire a créé plus de 140000 emplois en tout".
Ce n'est pas Bernard Arnault qui a crée ces emplois. Ces emplois existent parce qu'on vit en société, et ce sont les travailleurs qui les réalisent. Arnault ne fait qu'en profiter, il ne crée rien. À croire qu'avant l'arrivée de milliardaires les péons ne faisaient rien...

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer