Thread : les lobbyistes de l’agro-industrie sur Twitter
0
La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) qui défend les pratiques les plus industrielles et intensives en matière d’agriculture (ne prenant jamais en compte le dérèglement climatique mais seulement les profits potentiels) possède un réseau d’influence énorme, y compris sur les réseaux sociaux comme nous allons le voir ci-dessous.
Un thread de @nourrirlemonde
#Irrigation
L'actualité vient de fournir un exemple édifiant de la manière dont les lobbyistes de l'agro-industrie manipulent les réseaux sociaux. Petit thread.
🔽🔽1) Tout commence avec ce tweet de @hugoclement, renvoyant à sa chronique (exacte) sur France-Inter à l'automne : pic.twitter.com/E9CEUnpAdQ
— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
Les informations apportées par Hugo Clément sont indiscutables :
👉 le maïs représente près de 50% des surfaces irriguées en France, et 5 fois plus de surfaces que le maraîchage,
👉 la quasi-totalité du maïs sert à l'alimentation du bétail.
Difficile de nier ces faits.
/
[2/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
.
2) Mais "Grain Hedger", président du réseau très organisé et ultra-réactif "France Agri Twitter", décide de répondre par la posture dont raffolent les agromanagers de la FNSEA, à savoir une attitude de mépris de "ceux qui savent" envers de supposés citadins ignares :
/
[3/x] pic.twitter.com/Auj83DsdI3— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
Cette réponse est ouvertement un trollage malhonnête. N'importe quel·le élève de collège sait que "X% de l'irrigation va au maïs" n'a rien à voir avec "X% du maïs est irrigué", sous peine de zéro pointé.
En l'occurrence :
👉 La France cultive plus de 3 millions d'hectares /
[4/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
… de maïs, dont en effet un quart est irrigué soit environ 750.000 hectares.
👉La France irrigue près de 1,5 millions d'hectares… donc les 750.000 hectares de maïs irrigué représentent bien la moitié des surfaces irriguées en France. Mathématiques élementaires.
/
[5/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
3) Le fait de voir apparaître une réponse intégralement malhonnête n'est hélas pas une rareté sur Twitter 😬.
Mais la suite est intéressante.
Des centaines de comptes d'agriculteurs et de cadres de l'agro-industrie, souvent membres du réseau "France Agri Twitter", ont /
[6/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
… rapidement relayé, commenté ou approuvé le tweet WTF de Grain Hedger. Ils savent qu'Hugo Clément a raison et que la réponse tombe totalement à côté et relève uniquement de la rhétorique trollesque. Mais ils mettent la pression et alimentent leur mythe de la "citadelle /
[7/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
… agricole assiégée". J'insiste, car c'est une dynamique anthropologique assez évidente : ces réseaux agro-industriels ont besoin d'alimenter régulièrement un sentiment de persécution qui "justifie" leur posture défensive-agressive. Même au prix du pur mensonge.
/
[8/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
.
4) L'étape suivante est sans doute familière aux sociologues des réseaux sociaux.
Par son trollage grossier (et ses commentaires suivants aux réponses apportées par Hugo Clément), "Grain Hedger" pousse le journaliste à le bloquer (blocage sanitaire classique).
/
[9/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
Et c'est le mécanisme habituel, utilisé constamment par les complotistes et les fascistes : "Grain Hedger" annonce avec délectation à ses followers qu'il a été bloqué par Hugo Clément, prétendument pour avoir rétabli la vérité (?!) sur l'irrigation. Au-delà du chouinage /
[10/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
… auto-complaisant habituel aux trolls, il "met en scène" ce blocage comme s'il trahissait un refus de la vérité de la part d'Hugo Clément. Cf. plus haut : c'est exactement l'inverse et c'est donc de la pure crapulerie de première classe.
Mais c'est réussi : ce tweet-ci /
[11/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
… est retweeté encore plus massivement et reçoit des milliers de vues.
Vous saisissez l'astuce ? Le tweet massivement diffusé est juste une affirmation sans contenu ("oh le vilain il refuse la vérité, il me bloque"), donc la plupart de celleux qui le lisent ne peuvent /
[12/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
… même pas être informés de la manipulation crapuleuse qui est derrière, ne peuvent même pas vérifier qu'en réalité c'était Hugo Clément qui disait la vérité et qu'il a simplement bloqué un troll manipulateur.
Précision importante : cet enchaînement n'est pas un hasard.
/
[13/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
.
5) Car il faut savoir qui est "Grain Hedger".
Le réseau "France Agri Twitter" qu'il préside est une arme de guerre (je pèse ces mots) de la FNSEA et de l'agro-industrie pour occuper Twitter, d'une part en harcelant les écologistes et les paysans bio, d'autre part en /
[14/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
… "occupant l'espace" par des tweets anodins sur le quotidien des agriculteurs & agricultrices, de façon à gagner des abonné·e·s dans une démarche démago (qui abuse bcp de monde : je sais qu'un nombre significatif de mes followers ont la naïveté de s'y laisser prendre).
/
[15/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
Par ailleurs, GrainHedger ne cache pas être Denis Beauchamp, c'est-à-dire absolument pas un agriculteur (la majorité des "France Agri Twitter" sont des cadres de l'agro-industrie, qui "parlent comme des agri" et font croire aux naïfs qu'ils sont des agri de terrain 🤦♂️) /
[16/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
… mais un cadre d'une coopérative céréalière liée d'une part au mastodonte Limagrain et d'autre part à la filiale "agrocarburants" du gigantesque holding du bientôt-nouveau président de la FNSEA. Il avait auparavant été cadre de la multinationale agro-alimentaire InVivo.
[17/x]— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023
Nous avons donc un cadre de l'agro-industrie, missionné pour manipuler sur les réseaux sociaux, qui mobilise sa meute pour diffamer un journaliste ayant… dit la vérité précise.
Et c'est habile : ce troll a juste manipulé, via une donnée hors-sujet.
Bref, Twitter.
[18/18] pic.twitter.com/brznCsN4Dh— @[email protected] (@nourrirlemonde) March 28, 2023