Thread : les conditions d’accueil pitoyables des « gens du voyage »
0
L’obligation de mettre à la disposition des « gens du voyage » une ou plusieurs aires d’accueil incombe à toutes les communes qui figurent au schéma départemental, c’est-à-dire à toutes les communes de plus de 5 000 habitants, mais aussi à d’autres, plus petites. Mais ça, c’est en théorie. En pratique, ce n’est clairement pas la même chose.
Un thread de @Rafumab
Les gens ont souvent du mal à comprendre lorsque je leur dis que non seulement le racisme s’observe par satellite, mais qu’en plus il détruit la nature et coûte très cher au contribuable.
Exemple ici.
Vous ne voyez pas ? Je vous explique ⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/nxkPhJpajH
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
(13) et non (83)
Ici c’est un petit bout de forêt de la Ciotat (83) coincé entre une autoroute et une carrière, localisée au pied de falaises escarpées et instables. Ici c’est aussi une ancienne casse auto. pic.twitter.com/GfaZ4uZIrZ
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
Ici c'est l'endroit le plus reculé, aux frontières communales, aucun accès à la ville. Théoriquement il faudrait 1h et 9 minutes de marche pour accéder au centre en coupant par la garrigue. pic.twitter.com/nMnp3Dmnp7
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
Si vous me suivez depuis un certain temps vous venez de comprendre : ici c’est le futur site d’implantation d’une aire d’accueil réservée au « gens du voyage ». https://t.co/bdYjTsZdC9
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
Car depuis 2000 la ville de la Ciotat doit réaliser une aire d’accueil. Après des années à tout faire pour éviter d’en construire, le choix de l’ancien maire (comme bien de ses homologues) s’est porté sur l’espace le plus pourri de la ville.
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
Vous l’avez compris, l’idée n’étant pas de construire une aire d’accueil, mais bien de réaliser un espace clos et surveillé pour tenir les gitans à l’écart, loin de la ville.
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
22 ans plus tard et toujours aucune aire n’a été réalisée. Il faut dire qu’en la matière les collectivités ne sont généralement pas très pressées.
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
Et pourtant il s’agit là du plus mauvais calcul qui soit, car en ne disposant pas d’espaces dédiés la ville est confronté à des « installations sauvages » régulières. Et ce sont toujours les mêmes qui subissent la violation de leurs droits. https://t.co/pgXiSq656t
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
Et on peut dire qu'à la Ciotat la répression des « gens du voyage » est chaque année sans pitié : https://t.co/xaPhcLwxif
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
Mais le site fait débat, en 2012 le projet est abandonné après la mise en évidence des difficultés techniques et un arrêté préfectoral du 27 septembre 2013 exigeant une étude d'impact.
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
La Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’aire Métropolitaine (SOLEAM) est alors en charge de la réalisation d’une étude comparative sur plusieurs sites dans les Bouches-du-Rhône pour la construction d'aires d’accueil.
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
Le site d’investigation local @Marsactu révèle que la SOLEAM valide alors l’emplacement choisi pour l’aire d’accueil de la Ciotat en 2013. Un article qui vaut la lecture ! https://t.co/z3BdgQyoAQ
— William Acker (@Rafumab) March 9, 2022
D’autres sites étaient envisagés pour l’implantation de l’aire, d’autres lieux ailleurs dans le département. Celui de la Ciotat, les Vallons de la forge est le pire de tous.
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022
Non seulement l’endroit est dangereux car il existe une instabilité des falaises autour mais aussi risque incendie particulièrement élevé.
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022
Et quand on connait la propension des aires d’accueil de la région à brûler, on se méfie un peu quand même … https://t.co/xNyN6EKIrq
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022
Comme le relève le préfet en 2013, le site de la Ciotat est à proximité directe de plusieurs sources de nuisances susceptibles de porter atteinte à la santé des occupants : autoroutes (ici classée voie bruyant de type I), pollution, carrières, etc.
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022
De plus la réalisation de l’aire à proximité du Parc naturel des Calanques, nécessite l’abattage de 7000 m2 d’espaces boisés en plein site Natura 2000 !
L’impact environnemental est donc jugé très défavorable.
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022
Enfin autre point, le coût du projet est incroyablement élevé en raison de l’ensemble des travaux de réhabilitation et de viabilisation à faire, notamment de sécurisation : 4,9 millions d’euros annoncés en 2019 pour 25 emplacements !
UNE FORTUNE. https://t.co/XWwGBM3Dhb
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022
Une aire de cette taille là devrait bien bien bien moins cher : https://t.co/od9vlEM8gy
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022
Pourtant la Métropole Aix Marseille valide ce choix en 2019, alors même qu’il existait d’autres sites représentant de meilleurs alternatives et pour l'environnement, et pour la dépense publique, et pour la santé et l’inclusion des Voyageurs !
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022
Entre temps le projet est passé de 4,9 millions € à près de 6 millions € et tout cela au frais du contribuable… https://t.co/z3BdgQyWqo
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022
Enfin il y a un mois la SOLEAM s’est vu attribuer la maitrise d’œuvre pour l’aménagement de l’aire. Les travaux vont pouvoir commencer. https://t.co/ql3vVPUBU4
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022
Voici comment, le rejet des « gens du voyage » non seulement va détruire un espace naturel protégé, va couter une fortune au contribuable, mais en plus risque de porter atteinte à la santé de ses usagers.
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022
Et que dire d’autre que personne ne devrait avoir à vivre entre une autoroute et une carrière, au fond d’un trou perdu et dangereux ? Voici la seule aire de vie légale pour les "gens du voyage" dans la zone.
À la Ciotat le racisme s’observera désormais par satellite. pic.twitter.com/oP13QjHFBF
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022
Ah oui et comme toujours je le rappelle: en plus d'être obligatoire pour les Voyageurs (et donc le seul lieu légal de halte possible) vivre dans une aire est payant et les "gens du voyage" (en raison du statut de la caravane) n'ont toujours pas accès aux aides au logement.
— William Acker (@Rafumab) March 10, 2022