Thread : le sens caché derrière Mon voisin Totoro
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Mon Voisin Totoro est un grand classique des Studio Ghibli (ne le sont-ils pas tous à vrai dire ?) sorti en 1988 et réalisé par Hayao Miyazaki . Comme souvent dans les films qui multiplient les symboles, des spectateurs cherchent à leur donner du sens… et sont parfois totalement à côté de la plaque.
Un thread de @NetflixFR
Totoro est-il vraiment un dieu de la mort ?
Depuis des années, une légende urbaine raconte que MON VOISIN TOTORO (1988) de Hayao Miyazaki est inspiré d’une histoire plus sombre : L’Incident de Sayama.
On vous révèle le sens caché de ce film dans ce THREAD : pic.twitter.com/Cl4hg5VL8G
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En mai 1963, à Sayama (±1h de Tokyo), une jeune fille est kidnappée et fait l’objet d’une demande de rançon..
C’est sa grande sœur qui sera chargée d’effectuer la transaction, mais malgré l’aide de 40 policiers, le criminel comprend le subterfuge et réussit à s'échapper.
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On retrouvera le corps de la jeune fille inerte et sa grande sœur se donnera la mort par la suite.
La police est humiliée et un homme est mis en prison. On découvrira plus tard de nombreuses incohérences dans le dossier et le “coupable” sera libéré 31 ans après.
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Une légende urbaine s’est ensuite construite autour de Mon voisin Totoro et la supposée inspiration de Miyazaki, mais pourquoi ?
D’abord, les deux sœurs dans le film. Mei et Satsuki, qui veut aussi dire "mai", le mois de la tragédie.
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Ensuite, le fait qu’au début du film, les petits Totoro soient transparents, comme des fantômes.
Mais surtout, la mort potentielle des deux jeunes filles, car selon cette même légende, seules les personnes proches de la mort pourraient voir ces apparitions. pic.twitter.com/NW8ZszsCss
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Alors, en montant dans le chat bus, Satsuki aurait-elle donné son âme afin de retrouver sa sœur, comme dans l’incident ?
La réponse est : non. pic.twitter.com/NjMK0pN3vK
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C’est simple, même si les filles ne vont pas au chevet de leur mère à la fin, on peut voir les retrouvailles avec la grand-mère quelques instants après.
Durant le générique de fin, on voit aussi les filles retrouver leur maman quand elle rentre à la maison. pic.twitter.com/pFs1ymgcoO
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Le studio Ghibli a certifié que le film n’avait rien à voir avec l’affaire et le sens caché du film est bien différent :
Mon voisin Totoro a été programmé pour sortir en même temps que Le Tombeau des Lucioles. Certaines séances étaient même composées des deux à la suite.
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On a alors une lecture plus claire quand on met les deux œuvres côte à côte.
Le Tombeau des Lucioles nous sensibilise aux méfaits de la guerre et Totoro, nous apporte un message d’amour, plein d’espoir pour les générations futures.
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Là où les bombes pleuvent et explosent dans le Tombeau des lucioles, les graines tombent du plafond et poussent avec Totoro.
Là où les enfants sont rejetés de tous dans le Tombeau des lucioles, tout le village agit comme une grande famille pour Satsuki et Mei. pic.twitter.com/gXp6Grw4ms
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Totoro fait surtout référence à Inari, dieu de la prospérité et de l'agriculture.
Avec son parapluie et ses graines, le Japon côtoie des influences occidentales comme Mary Poppins ou Alice au pays des merveilles.
Une manière de signifier un futur positif et collectif.
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C’est donc un message d’amour et d’espoir avant tout. Et l’un des Ghibli les plus doux et accessibles qu’il soit.
Bref, que ça soit en famille ou non : REGARDEZ MON VOISIN TOTORO. 🌱 pic.twitter.com/ZZVhZtmgZI
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