Thread : le jour où j’ai fait la pire boulette de ma carrière de prof
0
Alors que certains demandent la fermeture des écoles ou une rentrée scolaire avec un nouveau protocole renforcé, les professeurs eux sont sur le terrain. Mais quelquefois ils n’ont pas besoin d’éléments extérieurs pour se mettre eux-mêmes dans la panade.
Un thread signé @InfernoSchnapp
J'ai fait une boulette aujourd'hui, la pire de toute ma carrière de prof.
C'est trop lourd à porter, il faut que je la partage ici.— Schnappi Schnapp (@InfernoSchnapp) January 5, 2021
Début d'heure avec une classe de 3e qui a une évaluation d'expression orale en interaction. Je fais l'appel : il manque une élève que j'ai vu 5 min plus tôt en vie scolaire. J'attends un peu avant de la noter absente, supposant qu'elle sera en retard.
— Schnappi Schnapp (@InfernoSchnapp) January 5, 2021
Les autres se mettent en groupe, répètent leurs dialogues avant de passer devant la classe. Les minutes passent. L'élève n'arrive pas. Je commence à me poser des questions, je la connais et ce n'est pas la première fois qu'elle filoute pour ne pas faire une évaluation.
— Schnappi Schnapp (@InfernoSchnapp) January 5, 2021
Je finis par la noter absente et par prendre mon portable pour appeler la vie scolaire et demander s'ils savent où l'élève se trouve, car je sais qu'elle est dans l'établissement mais ne s'est pas présentée en cours.
— Schnappi Schnapp (@InfernoSchnapp) January 5, 2021
On me répond qu'on va chercher et qu'on me tient au courant. Le temps passe. Toujours rien.
Je rappelle la vie sco pour savoir si on l'a retrouvée, les AED me disent que non, qu'ils cherchent, qu'ils vont aller voir à l'infirmerie. Ils monteront direct dans ma salle pour me dire.— Schnappi Schnapp (@InfernoSchnapp) January 5, 2021
En attendant, je fais passer les groupes à l'oral. Il ne reste plus que celui où il manque l'élève et ils ne peuvent pas passer sans elle. J'hésite à repousser à la séance suivante mais je m'inquiète de ne toujours pas avoir retrouvé la gamine.
— Schnappi Schnapp (@InfernoSchnapp) January 5, 2021
Je me décide à rappeler la vie sco une 3e fois, légèrement agacée de n'avoir absolument aucune nouvelle, surtout qu'on communique bien d'habitude :
— Schnappi Schnapp (@InfernoSchnapp) January 5, 2021
– Bonjour, c'est encore Schnappi Schnapp. Vous avez des nouvelles pour X.?
– Oui alors on a cherché mais on n'a aucune élève qui s'appelle X. au collège… On n'a pas non plus de prof d'allemand qui s'appelle Schnappi Schnapp… Vous vous êtes trompée de collège madame… "— Schnappi Schnapp (@InfernoSchnapp) January 5, 2021
Ça faisait 45 minutes que je faisais suer la vie scolaire d'un collège qui porte le même nom que le mien, mais se trouve dans un bled complètement différent, juste parce que j'avais composé le premier numéro trouvé sur Google sans vérifier l'adresse (pas enregistré dans mon tel)
— Schnappi Schnapp (@InfernoSchnapp) January 5, 2021
Voilà.
Désolée pour ces AED qui ont probablement stressé d'avoir une élève perdue dans la nature, mais je ris encore de mon epic fail 6h plus tard.— Schnappi Schnapp (@InfernoSchnapp) January 5, 2021
(Ps. J'ai finalement pu rappeler la vie sco de mon collège et on m'a tout de suite ramené l'élève qui se planquait, comme je le pensais).
— Schnappi Schnapp (@InfernoSchnapp) January 5, 2021