Thread : le canular du monoxyde de dihydrogène
1
Il suffit d’un jardon scientifique alarmant, d’instaurer volontairement un climat de confusion et de panique et une accumulation de termes techniques tous plus obscurs les uns que les autres et vous pouvez rendre n’importe quoi de dangereux auprès de la population. La preuve avec cette belle mystification datant des années 90.
Un thread de @Esban_
n 1997, Nathan Zohner, âgé de 14 ans à l'époque, a présenté à ses camarades de classe les raisons pour lesquelles il préconisait l'interdiction d'une substance chimique extrêmement dangereuse dans notre utilisation quotidienne : le monoxyde de dihydrogène. Thread 🧶 pic.twitter.com/c8Gs1Oc2Nh
— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
Nathan a étayé de manière irréfutable ses arguments scientifiques démontrant la nécessité d'interdire ce produit chimique. Malheureusement, en dépit des preuves fournies, cette substance demeure toujours disponible sur le marché en 2023, causant des millions de décès.
— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
L'inhalation du monoxyde de dihydrogène peut entraîner la mort par asphyxie
De plus, une exposition prolongée à sa forme gazeuse ou solide peut causer de graves brûlures.
Il est fortement recommandé d'utiliser cette substance avec précaution.— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
La présence du Monoxyde de dihydrogène. a été mise en évidence dans les céllules cancéreuses, la maladie de Kahler & dans l’analyse du liquide céphalorachidien des malades l’Alzheimer
— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
Omniprésent à la fois dans l'industrie et l'agroalimentaire, le monoxyde de dihydrogène a des répercussions sur l'environnement. Des analyses ont révélé que les rejets des usines étaient principalement composées de cette substance.
— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
Ces rejets polluent ensuite les nappes phréatiques, entraînant ainsi la contamination de nombreuses sources alimentaires, y compris l'eau potable.
— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
Des essais de sevrage strict ont été entrepris sur des patients gravement atteints, mais jusqu'à présent, ces tentatives ont malheureusement abouti à leur décès en quelques jours seulement.
— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
Les individus exposés de manière régulière à cette substance semblent avoir du mal à se défaire de cette dépendance au niveau de leur organisme. Par conséquent, il est essentiel d'éviter autant que possible toute utilisation abusive du monoxyde de dihydrogène.
— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
Après avoir exposé tous les faits scientifiques mentionnés précédemment, Nathan a demandé à ses camarades s'ils voulaient vraiment interdire le monoxyde de dihydrogène. Résultat : 43 sur 50 ont voté pour l'interdiction de cette substance dangereuse.
— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
Cependant, ce produit chimique n'est généralement pas considéré comme toxique du tout.
En réalité, le monoxyde de dihydrogène est simplement un terme non conventionnel pour désigner l'eau.— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
L'expérience de Nathan Zohner visait à évaluer la crédulité des gens, et non pas à réellement proposer l'interdiction de l'eau.
— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
Tous les points que Nathan a utilisés pour exprimer son point de vue étaient à 100 % corrects sur le plan factuel. Il a simplement biaisé les informations en sa faveur en omettant certains faits.
Les faits sont manipulés pour tromper et vous amener à tirer de fausses conclusions.— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
Cela se produit bien plus fréquemment que ce que vous imaginez, notamment lorsque les politiciens et les journalistes utilisent des faits établis pour convaincre les gens de croire en de fausses affirmations.
— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023
Voici le lien du canular. : https://t.co/Dt3OMKX5Xh
— Esteban. Ⓐ (@Esban_) July 5, 2023