Thread : l’accessibilité dans les transports en commun français
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L’accessibilité dans les transports pour les personnes handicapées est essentielle pour assurer leur mobilité. Des mesures telles que les rampes d’accès et les ascenseurs permettent aux personnes en fauteuil roulant de monter à bord des véhicules. Les annonces sonores et les affichages en braille sont également importants pour les personnes malvoyantes. Mais qu’en est-il réellement de l’accessibilité dans les transports, en France, en 2023 ? Ce témoignage nous montre la réalité derrière le vernis.
Un thread de @TomBryChevalier
Pour vous donner une idée de l'enfer que c'est de se déplacer en fauteuil roulant, notamment dès qu'on sort de Paris :
J'avais un rendez-vous médical à 10h30 dans le 92 (j'habite dans le 94). Trajet estimé pour une personne valide 1h15.
Je pars de chez moi à 8h45 par prudence— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
j'arrive à 10h45 à cause de plusieurs petites complications. Donc 45 minutes de plus que prévu. Surtout, trajet vraiment pas pratique et fatiguant : plein d'ascenseurs avec les boutons trop hauts pour que je puisse les appeler, beaucoup de pentes pour aller du tram au bus etc.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Pour le retour je me dis donc "bon je vais demander un bon de transport pour rentrer en taxi conventionné (un taxi payé par la sécu)", normalement j'évite parce que je n'aime pas imposer des coûts "inutiles" à la société, mais le trajet aller a été difficile et fatiguant
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
et j'ai envie d'être en forme pour pouvoir bosser cet après-midi. Par ailleurs je suis mal installé dans mon fauteuil depuis que le bus a tourné très brusquement à un moment, affectant mon équilibre et mon confort. Bref pour plusieurs raisons je m'autorise cette indulgence.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Je vous la fais courte : ça fait deux heures et demi que j'appelle régulièrement en attendant qu'un taxi conventionné et accessible soit disponible 🥲.
Donc les options qu'il me reste c'est :
– continuer d'attendre je ne sais combien de temps qu'un taxi soit disponible— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
– m'épuiser en prenant des transports en commun insuffisamment accessibles pour les personnes handi, sachant que 2h c'est parce que ça s'est relativement bien passé pour un trajet avec 2 changements. La plupart du temps il y a plus de complications.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
– éventuellement chercher un taxi accessible non conventionné. J'aurais 85 balles à payer (ouch) mais il y en a un peu plus que des taxis conventionnés.
Dans tous les cas c'est minimum 6h de transport/attente au total, pour un rendez-vous de 15min que j'aurais pu faire en visio.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Bref au delà du ouin ouin sur Twitter mon message c'est :
– c'est super compliqué de se déplacer en fauteuil. Et les "privilèges" dont on bénéficie (ici le taxi conventionné) ne permettent VRAIMENT PAS de compenser. Et j'insiste sur le fait que 2h au lieu de 1h15 c'est standard— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
souvent il faut doubler le temps du trajet accessible (quand au moins il a le mérite d'exister)
– les trajets accessibles sont souvent mal fichus et ne permettent pas une autonomie totale (nécessité d'un agent pour poser la rampe, boutons d'ascenseurs trop hauts etc)— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
– l'accessibilisation des transports est souvent soumise à de nombreux aléas (agent de la RATP qui oublie de vous récupérer avec la rampe d'accès à la sortie du RER, rampe du bus cassée, ascenseurs en panne) qui sont la conséquence de mauvais CHOIX d'aménagements.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Pour vous donner un exemple de pourquoi ces aléas peuvent être supprimés : à Taipei le MRT (métro local) est à la hauteur du quai (donc pas besoin de rampe) et les ascenseurs bien entretenus et doublés. En un an à le prendre tous les jours, j'ai eu très exactement 0 complication.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
– et enfin il faut absolument normaliser les rdv médicaux en visio. Quand on est handicapé on a souvent plein de petites consultations à la con pour dire "ui ui tout va bien" ou vérifier des choses qui nécessitent pas ou peu de manipulations. Pourquoi nous imposer cette galère ?
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Déjà que c'est chronophage et contraignant d'être rigoureux sur les rdv de santé, si on peut s'épargner des trajets compliqués et épuisants, c'est pas plus mal. Notre temps aussi a de la valeur (qu'on soit actif ou non), et on a des choses plus intéressantes à faire.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Bref, je commence à perdre espoir dans l'idée de trouver un taxi conventionné et j'ai pas 85 balles à perdre en plus de presque 3h d'attente. Au moins ça m'a permis de me reposer, donc je tente de rentrer via les transports en commun. Souhaitez moi bonne chance ✌️
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Arrivé à l'arrêt de bus (qui m'emmènera jusqu'au tram) le prochain est dans 14 minutes, celui d'après dans 68 (véridique). On espère que la rampe fonctionnera bien 🙂🙂🙂🙂🙂
En général en été il y a moins de soucis qu'en hiver où la rampe se bloque à cause du gel. Mais bon.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Arrivé à la gare transilien (suggéré par maps plutôt que le tram). Le prochain est dans 10 min mais l'agent de la SNCF me dit que je prendrais celui dans 25 minutes le temps de faire la demande de prestation. 15 minutes de perdu. Relou mais encore une fois, totalement standard.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
J'attends sur le quai pour le RER A. Bonne nouvelle l'agent a été réactif donc je pourrais avoir celui dans 4 minutes, mais la plupart du temps ce n'est pas le cas (ce qui m'aurait fait prendre celui 10 minutes plus tard).
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Même à trajet strictement équivalent (donc pas de détour lié à l'accessibilité) il faut souvent compter du temps en plus pour :
1) la prise en charge par un agent (plus long avec la SNCF que la RATP)
2) la navigation dans la gare (ascenseurs souvent très mal situés/indiqués)— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Là j'ai eu de la chance sur mon trajet retour je devrais être chez moi pour 16h (donc environ 2h de trajet). Mais ça aurait facilement pu être bien plus compliqué :
– Rampe du bus qui marche pas (1/10 d'après ma propre estimation) : 50 min en +
– Agent moins réactif : 10 min en +— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Et sur des complications plus rares (mais pas suffisamment pour être anecdotiques) comme un ascenseur en panne c'est potentiellement bien pire.
L'autre jour ascenseur de la gare RER près de chez moi en panne, je dois aller à l'arrêt de RER suivant en bus : 40 minutes.— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Et on parle de transports *accessibles* !
Au moins il y a une alternative. Quand il y n'y en a pas c'est taxi, ce qui coûte une blinde et peut prendre bcp de temps pour en trouver (surtout si vous n'êtes pas à Paris). Et s'il n'y a pas de taxi… Faut compter sur les proches.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Bref au final, si le reste du trajet se passe bien, ça ne m'aura pris que 4h (7h si on compte l'attente en vain du taxi conventionné) contre 2h30 pour une personne pour une personne valide. Ce n'est pas tant que ça, mais c'est pour un trajet qui s'est plutôt BIEN passé.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
J'ai régulièrement des trajets qui se passent beaucoup moins bien et prennent deux voire trois fois plus de temps. Mais c'est déjà inadmissible que ça prenne 50 % de temps en plus. Surtout quand on voit la faiblesse des alternatives (le taxi conventionné qui n'est jamais venu).
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
Aujourd'hui c'est rageant parce que c'était pour un petit rendez-vous médical tout bête et qui aurait pu se faire en visio. Mais imaginez devoir subir ça tous les jours, pour aller au travail par exemple. Sachant que de base pour bcp de personnes handicapées les trajets sont
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
fatiguants à cause des secousses, mouvements brusques etc (et que si on est en fauteuil c'est souvent parce qu'on est pas super robustes de base).
Bref, il y a des gros progrès à faire sur l'accessibilité des transports (y compris ceux déjà censés être accessibles).
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
À Taipei j'avais l'impression de voir beaucoup plus de gens en fauteuil qu'en région parisienne. Je ne pense pas qu'il y ait nécessairement plus de personnes en fauteuil à Taipei, en revanche je pense que grâce à l'accessibilité des transports elles pouvaient davantage sortir.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023
L'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ne pourra pas se faire de manière satisfaisante tant qu'on n'aura pas davantage de transports en commun adaptés, avec des choix d'accessibilité favorisant l'autonomie et réduisant les aléas basiques.
— Tom Bry-Chevalier (@TomBryChevalier) June 20, 2023