Thread : la voiture électrique ? C’est pas encore ça !
0
On le sait, le réchauffement climatique est en grande partie due aux combustibles fossiles, le pétrole notamment. Le but est de s’en désengager le plus possible. Une des solutions est d’utiliser des voitures électriques. Mais encore faut-il que ce soit adapté !
Un thread de @schloren
[Thread] Vous voulez "passer à l'électrique" ? Voici mon expérience perso après plus d'un an de pratique ? Mon véhicule a une autonomie variant de 350 km l'été en prenant des petites routes à moins de 200 km l'hiver en empruntant des nationales.
— Jean Saurien (@schloren) January 26, 2023
Pour garder une marge de sécurité, son utilisation doit être donc destinée, surtout l'hiver, à des trajets dans un rayon de 80/90 bornes autour de votre domicile où vous rechargez pour 2€ les 100km. Top. Mais…
— Jean Saurien (@schloren) January 26, 2023
au delà, s'il faut recharger sur une ou des bornes, l'utilisation de ce type de véhicule est tout simplement cauchemardesque. Pourquoi ?
— Jean Saurien (@schloren) January 26, 2023
Parce qu''une fois de plus on ("on est un con" comme disait ma grand-mère) a confié une infrastructure critique à une multitude d'opérateurs privés voraces et leur cascade de sous-traitants incompétents.
— Jean Saurien (@schloren) January 26, 2023
Vous devez obligatoirement planifier votre trajet et identifier les bornes "utilisables" sur une carte. Pour ça, il faut jongler entre les multiples "standards" de prises, de puissances, d'applications, de cartes à puce, de temps de charge différents etc.
— Jean Saurien (@schloren) January 26, 2023
Et tout ça à des coûts totalement délirants qui dépassent celui du trajet en véhicule thermique.
Avec l'angoisse permanente de trouver les bornes occupées (pendant des heures) par d'autres véhicules ou, ce qui est TRES souvent le cas, tout simplement hors-service.— Jean Saurien (@schloren) January 26, 2023
Et là ne comptez pas sur un pauvre service client (sous-traité bien sûr) à distance qui ne pourra absolument RIEN pour vous.
Donc vous roulerez en permanence avec l'angoisse de la panne sèche, ce qui a une probabilité non négligeable d'arriver.— Jean Saurien (@schloren) January 26, 2023
Si les véhicules thermiques doivent disparaître (il faut le souhaiter), sans une augmentation significative de l'autonomie ET une modification profonde de cette infrastructure et de sa gestion, nos futurs (longs) déplacements seront un (long) cauchemar. [FIN]
— Jean Saurien (@schloren) January 26, 2023
Ceux qui répondent "électrique uniquement pour le quotidien".
OK. Donc une deuxième voiture juste pour les longs trajets ? La location ? 1 jour de location d'une routière : 100 €, essence pour 600 bornes, 75€… SI vous le faites uniquement 2 fois par mois… 350 €/m.— Jean Saurien (@schloren) January 26, 2023