Thread : la sortie au musée des « dangereux banlieusards »
0
Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public. Normalement son but est d’attirer toujours plus de visiteurs. Mais voilà, certains visiteurs sont malheureusement plus prisés que d’autres.
Un thread de @ImLiving4Love
Quelque chose me chagrine beaucoup. Avec mes élèves on a fait une sortie dans Paris. Ils étaient émerveillés et heureux d'être là. Le but c'était de leur montrer que tout ça c'est aussi à eux. Ils habitent à 10km de Paris et les 3/4 d'entre eux n'y avaient jamais mis les pieds.
— c. (@ImLiving4Love) March 16, 2022
Ils ont vu le Panthéon et certains m'ont dit qu'eux aussi y reposeraient un jour.
Ça c'était le matin. On a passé une matinée ensoleillée fantastique. On a marché, pris des photos, ri et mangé au Luxembourg. C'était la folie.— c. (@ImLiving4Love) March 16, 2022
L'aprem on a visité Pompidou et l'expérience a été très violente pour eux et pour ma collègue et moi.
Une partie des gens du musée (surveillants, agents d'accueil) et des visiteurs nous a fait très largement comprendre par leur regard que les élèves n'avaient pas leur place.— c. (@ImLiving4Love) March 16, 2022
Je suis assez persuadé que tous les groupes d'enfants de 12 ans ne sont pas aussi mal regardés dans ce musée, et qu'on n'envoie pas un surveillant supplémentaire pour les suivre à distance.
Le mépris de classe et le racisme transpiraient sur leur visage.— c. (@ImLiving4Love) March 16, 2022
Si un musée ne sait pas accueillir un public qui n'est pas habitué à le fréquenter, il échoue dans sa mission.
Non, nos élèves n'étaient pas tous totalement silencieux, ni tous calmement assis, mais ils n'ont rien fait de grave. Pourtant, ils ont été scrutés dès leur arrivée.— c. (@ImLiving4Love) March 16, 2022
Ils sont en 5e. Il y avait un groupe de CM1/CM2 parisiens qui tapaient non-stop sur les fauteuils de l'accueil en faisant un bruit énorme et en provoquant nos élèves, mais eux on leur a rien dit, et je suis sûr que leur accompagnateur n'a pas été aussi mal reçu que je l'ai été.
— c. (@ImLiving4Love) March 16, 2022
Alors aux surveillants qui nous ont mal regardé, nous ont suivi, à l'agent d'accueil qui m'a méprisé dès que j'ai dit le nom de la ville où j'enseigne, dès qu'il a vu mes élèves, à tous les visiteurs qui se demandaient ce que des élèves de Seine Saint Denis faisaient ici:
— c. (@ImLiving4Love) March 16, 2022
La honte c'est VOUS.
Vous échouez dans votre mission. Vous rendez difficile l'accès à la culture à des gens qui s'en sentent exclus. Vous perpétuez des inégalités.
Vous vous dîtes sûrement ouverts parce que vous fréquentez un établissement d'art contemporain mais c'est l'inverse.— c. (@ImLiving4Love) March 16, 2022
Je suis super fier de mes élèves et des questions qu'ils ont posé. Je suis fier de leurs réactions dans le musée, dans la rue, dans la ville. Je suis fier qu'ils s'y soient sentis à l'aise.
Parce que l'avenir c'est eux et que vous ne pourrez rien faire sans eux.— c. (@ImLiving4Love) March 16, 2022
Post Scriptum
Le musée Georges Pompidou a répondu au thread. Espérons que cela aura fait bouger les choses.
Nous nous permettons de vous recontacter. Nous prenons très au sérieux l’expérience que votre classe a vécue, qui va à l’encontre de la mission qui nous est confiée et de nos valeurs. Nous allons vous appeler, votre témoignage doit servir à ce que cela ne se reproduise plus.
— Centre Pompidou (@CentrePompidou) March 17, 2022