Thread : la petite histoire du métro secret sous l’Élysée
Des anecdotes dans le métro tout le monde en a. Mais quand cela concerne les chefs d’État c’est forcément un peu différent. Petit conseil : lisez bien le thread jusqu’à la fin.
Un thread de @OnTheRodPhileas
[Thread #Urbanisme/#Transport/#SecretDÉtat] Le RTSE, le mini-métro secret de l’État Français sous Paris/IdF qui donna naissance au VAL 🚇
Et comme il a 50 ans, il est (ENFIN) en cours de déclassification ! On commence à en savoir un peu plus ! 🥰 ⤵️
1/35 pic.twitter.com/sMs7zamSl2
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
(En avant-propos : je retranscris ici l'un des tous premiers rapports déclassifiés, bientôt diffusé en open accès, d'autres arriveront très prochainement. Pour le moment, les infos ne sont pas encore nombreuses, et les photos et graphs de piètre qualité)
2/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
📜 HISTORIQUE
Comme d'hab, un peu d'histoire pour commencer. Et on remonte en pleine guerre froide !
En 1962, en pleine crise des missiles de Cuba, les plus hautes autorités de l’État (en gros le général de Gaulle et plusieurs conseillers) constatent des faiblesses dans le
3/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
dispositif de dissuasion nucléaire. Le HCMES (Haut Comité Militaire d’Études Stratégiques) propose ainsi 3 projets prioritaires :
1⃣ Transformer le bunker de 1940 à 70m sous l'Élysée en abri anti-atomique. Chose faite en 1969. Mais il faudra attendre 1978 et VGE pour qu'il
4/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
devienne l'actuel « Poste de commandement Jupiter » (https://t.co/VVcuY8V52p)
2⃣ La création d’un réseau de transmission sécurisé et totalement indépendant entre les plus hautes autorités de l’État, qui serait distinct des réseaux interministériels, publics et militaires ;
5/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
3⃣ La construction d’un réseau de navettes de type mini-métro entre les plus hautes autorités de l’État permettant en cas de conflit majeur l’évacuation de celles-ci.
Nommé RTSE (pour Réseau de Transport Sécurisé de l’État), il est conçu dans le plus grand des secrets en6/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
quelques années d'études par MATRA qui propose un système de métro automatique révolutionnaire.
Il est donc validé/financé en 1972 (50 ans!🥳) et mis en service discrètement entre 1974/1978 (c'est pas pour rien que le PC Jupiter date de la même année 😏).7/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
📜 CARACTÉRISTIQUES et TRACÉ
Compris entre 30 et 80m de profondeur, le tracé fait de véritables montagnes russes. Cette forte profondeur permet d'éviter les contraintes de croisement avec d'autres réseaux, et d'avoir moins de contraintes de poids (moins de consolidation pour
8/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
"porter" ce qu'il y a à la surface, et donc de pouvoir avoir un tracé qui passe indifféremment sous les immeubles). La forte profondeur n'est pas non plus un problème pour les accès contrairement à une ligne de transports en commun où ce serait une perte d'efficience.
9/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
Enfin, la ligne relie les points stratégiques de la chaîne de commandement FR.
Le rapport liste les stations et cet intéressant tableau permet de mieux comprendre les intérêts stratégiques de la ligne, ainsi que son tracé que j'ai tracé grossièrement sur maps :10/ pic.twitter.com/jLVhhH8rDq
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
Un peu plus loin, on trouve le tracé un peu plus précis (mais sous Paris uniquement) (un vrai spaghetti !) :
11/ pic.twitter.com/pXEuPBZc0A
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
Forte de ses 36,183 km, cette ligne était principalement à voie unique, parcourables dans les 2 sens par les navettes automatiques MATRA.
La voie unique permet de quasiment diviser par 3 le diamètre du tunnel comparé à un tunnel bidirectionnel.12/ pic.twitter.com/w1E67dZmU6
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
Maintenant quelques photos issues de ce premier rapport !
Les sections de tunnel comportent des piédroits pour faciliter les évacuations en cas de panne. Les sections sont plus ou moins éclairées en fonction de l'importance de l'interstation.
13/ pic.twitter.com/I92Q5X8Dd6
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
La plupart des stations sont à voies uniques avec un seul quai, mais les stations les plus stratégiques ont 2 voies, et parfois 2 quais !
Et comme on peut le voir, chaque station est dimensionnée pour chaque usage (c'est pas précisé, mais je pense pouvoir affirmer que la14/ pic.twitter.com/JWlrRoECyu
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
station de l’Élysée est l'une des 2 dernières photos, il faut bien éclaire môsieur le Président de la République 😋)
15/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
📜 LE MÉTRO
Conçu à la toute fin des années 60, l'entreprise MATRA a réalisé une prouesse en concevant de petits véhicules automatiques monocaisses. La conception n'a pas demandé un haut niveau de sécurité (et donc des années d'essais) comme le demandent les
16/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
métros "tout public", tout simplement car tout est simplifié : pas besoin de portes pallières, et le système de contrôle est basique vu que la densité n'est pas la même qu'un vrai métro !
En réalité, MATRA a conçu ici ce qui sera ni plus ni moins que la base de son17/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
futur métro qqes années plus tard : le VAL !
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le tout premier métro automatique (tout public du coup) du monde, qui circule à Lille (1983, mais commandé en 1972 -la date me rappelle qqch!-), Toulouse et Rennes):https://t.co/Jt99jGXyE4
18/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
Il n'y a pas de photo du métro RTSE dans le rapport, mais en réalité, pas besoin d'aller chercher très loin : il suffit ni plus ni moins que de regarder les "prototypes" du futur VAL : ils ne se sont pas foulé, ils les ont repris quasi à l'identique 😏
19/ pic.twitter.com/pRYWJ6T8DC
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
Pour ce qui est de la desserte, voici comment c'était organisé :
20/ pic.twitter.com/CXQo85WmKy
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
📜 LES UTILISATEURS
Les utilisateurs sont bien évidemment très peu nombreux, sachant que le RTSE était classé Secret Défense : quelques très hauts gradés, et bien entendu les présidents et ministres.
▶️ président Pompidou : ne l’a utilisé qu’une seule fois : le véhicule
21/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
est tombé en panne et dans l’attente du véhicule de secours, il alluma une cigarette qui déclencha l’alerte incendie fermant ainsi toutes les portes étanches du tunnel et le bloquant 2h 😅 Après cette mésaventure, il n’utilisa plus jamais le réseau.
22/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
▶️ président VGE : il aimait bien utiliser le RTSE. D'ailleurs il aimait bien les trains tout court, il a notamment pris un malin plaisir quelques années plus tard à conduire le RER inaugural sous Paris, donnant cette photo mythique :
23/ pic.twitter.com/MIux5cmvEr
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
▶️ président Mitterrand : en bon fils de cheminot qu’il était, il l'utilisait régulièrement.
Il y faisait souvent allusion devant Pierre Mauroy, alors Premier ministre qui lui rétorquait : « moi aussi j’aurais bientôt mon jouet ! » (en référence au métro automatique de24/ pic.twitter.com/TmDJHkDrYQ
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
Lille, le fameux VAL, Pierre Mauroy étant alors maire de la ville).
Par la suite il l’utilisa fréquemment, particulièrement en période de cohabitation. Il avait pour habitude d’aller prendre un hélicoptère à Ivry pour Villacoublay et de faire arrêter la rame à Matignon, en25/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
ayant pris le soin préalable de faire descendre le Premier Ministre pour une affaire « de la plus haute importante ». Ce n’était en général qu’un subterfuge pour interrompre la journée de travail de ce dernier… Ambiance cohabitation ! 🤪
26/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
▶️ président Chirac : il n’aimait pas tellement le RTSE et ne l’a guère utilisé. En revanche il autorisa les membres des cabinets des ministères concernés, ainsi que les membres de l’État-major à s’en servir de façon régulière : les bons jours, le trafic pouvait ainsi
27/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
atteindre 100 à 200 passagers par jour (ce qui reste évidemment modeste).
Connu pour sa gouaille et son franc-parler, Jacques Chirac s’est tout de même laissé aller à faire plusieurs allusions publique au « machin d’en bas » (il avait déjà expérimenté le métro ARAMIS à la
28/ pic.twitter.com/4ksUIHVVHJ
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
fin des années 1980 et en avait gardé un très mauvais souvenir…). Rien ne valait pour lui le confort d’une Citroën DS !
(J'ai déjà parlé d'ARAMIS dans ce thread ⤵️)https://t.co/L55R1foGzN
29/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
▶️ présidents Sarkozy, Hollande et Macron : la débandade ! Ils ont tout 3 refusés catégoriquement de l'emprunter, arguant que les rames, non rénovées, faisaient trop vieillottes… et préfèrent les escortes motocyclistes.
Pire encore, Macron met un coup d'arrêt définitif au
30/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
RTSE mi-2018 😭
Comble de l'ironie, comme une petite vengeance du RTSE, lors de l'acte 4 des Gilets Jaunes le 8 décembre 2018 (où il y avait de TRÈS grosses craintes d’insurrection à l’Élysée), Macron doit se terrer dans le bunker Jupiter jouxtant la station condamnée du
31/— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
RTSE, et se voit contraint de préparer (au cas où) une exfiltration bien plus compliquée : par hélicoptère ! (Chey, fallait pas toucher au RTSE 😇)https://t.co/tDG7gYCbi1
32/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
Officiellement abandonné, et passant la barre des 50 ans, le RTSE vient donc d'être officiellement déclassifié.
J'ai résumé un premier rapport (qu'on pourra très prochainement retrouver en accès libre), les autres vont arriver au compte goutte ces prochaines semaines 😍33/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
Voilà, c'est la fin de ce thread (beaucoup) trop long (comme d'hab quand je commence 🙄).
Surtout, partagez-le si vous voulez la suite ce soir 😇Pour voir mes autres thread, c'est par ici :https://t.co/zfoRiSwa89
34/
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
Je n'ai pas intégré toutes les images et documents, il m'en reste plein, mais il se fait tard, je les ajouterai ici demain vendredi vers 21h (notez le RDV, j'ajouterai à la suite de ce thread !)
Juste ici, à la suite de ce tweet, sans faute ⤵️⤵️
35/35
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) March 31, 2022
🚨 Allez, toutes les bonnes choses ont une fin, il s'agissait bien évidemment d'un bon gros poisson d'avril des familles ! 🎣🐳
J'ai vu l'émerveillement chez certains (et ça, ça n'a pas de prix !), désolé pour la désillusion 😇 pic.twitter.com/1SjfrH4DSd
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) April 1, 2022
➡️ Mais rendons à Riton ce qui est à Riton : j'ai voulu faire revivre un ancien canular qui date d'une quinzaine d'années d'un site d'infos sur les transports en commun, aujourd'hui disparu (Metropole).
J'ai pas mal arrangé le tout, mais j'ai gardé la trame 😉
— Phileas Gatsby (@OnTheRodPhileas) April 1, 2022
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire