Thread : la mort de Sanda Dia victime d’un bizutage raciste
0
Sanda Dia, né d’une mère belge et d’un père sénégalais, est mort le 7 décembre 2018 deux jours après avoir enduré un bizutage d’une violence inouïe organisé par la fraternité belge « Reuzegom ». 18 étudiants ont été reconnus coupables de « coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner » le 26 mai dernier. Une dizaine ne s’était même pas déplacée pour assister au verdict de cette affaire.
Un thread de @NassiraELM
En 2018, Sandia Dia, étudiant noir de 20 ans, meurt, victime d'un bizutage raciste violent par des étudiants de l’Université catholique de Louvain. 18 d'entre eux, issus de la bourgeoisie, sont condamnés à des travaux d'intérêt général et à 400€ d'amende.https://t.co/2aA0fCuTKY
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) May 31, 2023
Le calvaire de Sanda Dia a duré 3 jours : ingestion forcée de bouillie pour chien et de souris malaxée, arrosage à l’urine et ingurgitation forcée de 4 litres d’huile de poisson alors qu’il était plongé dans un trou rempli d’eau froide.
.
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) May 31, 2023
Pour les juges,ils"étaient coupables de traitements dégradants et de faits ayant entraîné la mort sans intention de la donner, mais ils ont souligné que la sauce de poisson était en vente libre sans mise en garde, et que ses effets potentiellement nocifs ne pouvaient être connus"
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) May 31, 2023
"La question inévitable du racisme a été survolée, alors même que certains de ses membres ne cachaient pas leurs convictions – l’un d’eux traitait Sanda de « nègre », un autre disait d’Hitler qu’il était « [leur] bon ami allemand".
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) May 31, 2023
Merci au correspondant du Monde, Jean-Pierre Stroobants de nous avoir rapporté cette ignoble affaire.
Je m'interroge sur la titraille et le chapeau choisis par Le Monde : aucune mention du racisme qui a conduit ces étudiants à ce crime. pic.twitter.com/FFldFMBMXK— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) May 31, 2023