Thread : faut-il boycotter la coupe du monde de football au Qatar ?
Spoil : oui
Un thread de @salomesaque
Faut-il boycotter la coupe du monde au Qatar ?
La question se pose pour bon nombre de fans de football. Mais avant de laisser chacun prendre sa décision, petit rappel des faits, histoire que tout le monde sache bien de quoi on parle.
Thread.
(1/23)#CoupeDuMonde#qatarworldcup— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Premièrement, cette coupe est un drame humain. Au moins 6 500 travailleurs étrangers sont morts ces 10 dernières années au Qatar selon le Guardian.
(2/23)https://t.co/nnBNdOPioj— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
En réponse à ceux qui font référence aux autres coupes pour dire que "c'était pareil" : il faut savoir qu'au regard des chiffres dont nous disposons aujourd'hui, jamais une coupe du monde n'aurait été aussi meurtrière, comme l'a montré @BonPote avec ce graphique éloquent.
(3/23) pic.twitter.com/KMZyaLPrm2— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
De nombreuses ONG (Human Rights Watch, Sherpa etc.) dénoncent des conditions de travail inhumaines pour construire les stades et autres infrastructures, Le Monde Diplomatique évoque même une forme "d'esclavagisme" dans cette enquête.
(4/23)https://t.co/9YT2YWtZkK— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Amnesty International décrit des "violations massives des droits humains" et documente ces traitements inacceptables dans cette vidéo. On y voit les "camps de travail", les passeports confisqués, les abus physiques et sexuels, jusqu'aux décès.
(5/23)https://t.co/mcRLnVZhWU— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Cette tragédie est documentée par la presse française et internationale, il y a des dizaines d'enquêtes journalistiques sur le sujet. Les témoignages pleuvent, il n'y a aucun doute possible aujourd'hui sur les terribles conditions de travail des ouvriers au Qatar.
(6/23)— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Deuxième aspect du scandale : c’est une catastrophe environnementale. Les matchs se dérouleront dans d’immenses stades (éphémères!) climatisés à ciel ouvert en plein désert. Le bilan écologique de tels évènements est toujours dramatique, mais là, ça dépasse l’entendement !
(7/23)— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
La coupe émettrait 3,6 millions de tonnes de CO2 d’après la FIFA (soit plus que l’Islande ou la République démocratique du Congo en un an) mais ce chiffre est sérieusement sous-évalué selon l’ONG Carbon Market Watch.
(8/23)https://t.co/VeFxMzjlEg— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
C'est principalement dû aux trajets en avion des supporters. Contrairement aux précédentes compétitions en Russie ou au Brésil, tous les matchs auront lieu dans une seule ville – Doha. Problème de taille : il n’y a pas assez de place pour y héberger tout le monde.
(9/23)— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Résultat : bon nombre de supporters feront des allers-retours en avion entre les matchs. Au moins 160 vols quotidiens sont donc prévus avec les pays alentours (soit un vol toutes les dix minutes). Là encore, c'est inédit.
(10/23) https://t.co/EoDKmbUgRw— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Si vous voulez plus de détails, cette excellente vidéo de @PalomaMoritz démonte point par point tout l’argumentaire du Qatar qui ose revendiquer que cette coupe est « neutre en carbone ». Un cas d’école de greenwashing éhonté.https://t.co/USsEFOATID
(11/23)— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Comme si ce n'était pas suffisant, l'évènement est teinté de soupçons de corruption, au point que des enquêtes judiciaires ont été ouvertes dans 3 pays, et que la justice américaine a conclu qu’il y avait bien eu de la corruption dans l’attribution de la coupe au Qatar. (12/23)
— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Là aussi, ce n'est pas la documentation qui manque à ce sujet. On ne peut pas dire que nous n'avons pas été informés.
Le Monde a publié plusieurs articles sur ces rebondissement judiciaires : https://t.co/68CGTL6J29
(13/23)— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Médiapart y a carrément dédié une page entière de son site, avec une vingtaine d'articles sur les affaires de corruption présumée qui planent au dessus de la coupe. (14/23) https://t.co/Lk7tba2ddo
— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Blast a de son côté consacré de très nombreux articles à cette coupe du monde depuis plus d’un an, et a notamment donné la parole à un haut fonctionnaire qui dénonce des manipulations de l'OIT par le Qatar.
(15/23) https://t.co/CWj8owdDia— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Enfin, on parle d'un pays qui a demandé aux supporters homosexuels de faire profil bas. Le Qatar réprime les droits des personnes LGBT et punit les relations sexuelles entre personnes de même sexe d’une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison.
(16/23)https://t.co/gocEJbvWUp— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Entre les violations des droits humains, le drame environnemental évident que constitue cet évènement, et les accusations de corruption, certains comme @BonPote s'interrogent en ces termes : comment peut-on ne PAS boycotter cette coupe du monde ?
(17/23)— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Côté médias, la question se pose peu. Si, par exemple, Le Quotidien ne couvrira pas l'évènement, la plupart des médias le couvriront et affirment qu'ils le feront en parlant de cette catastrophe sociale et environnementale. (18/23) https://t.co/Z2rhneHEtR
— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Mais côté politique, le débat est plus vif. De nombreuses mairies notamment, refusent de participer
(Paris, Grenoble, Lille, Strasbourg, Dijon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Toulouse etc.) quand d'autres estiment que ça ne sert à rien.https://t.co/Yd1izAW9cr
(19/23)— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
À ces villes viennent s'ajouter les appels au boycott de de plusieurs personnalités (artistes, sportifs, responsables politiques…) comme Vincent Lindon ou Virginie Despentes.
Tout est listé ici : https://t.co/fSdFkCtFye
(20/23)— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Au delà des anciens footballeurs Eric Cantonna, Philipp Lahm ou Vikash Dhorasoo qui assument publiquement, eux aussi, de boycotter cette coupe du monde, certains supporters ont déjà décidé de sauter le pas, en espérant éviter que de tels drames ne se reproduisent. (21/23)
— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Les membres de la principale association de supporters des Bleus seront "six fois moins" sur place que lors du dernier mondial. D'autres expliquent à So Foot qu'ils ne suivront pas les matchs car "regarder, c'est probablement cautionner".
(22/23)
https://t.co/VsTUPattPg— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
J. Latta, journaliste sportif au Monde résume ainsi la situation qui "laisse beaucoup d’entre nous devant un sinistre dilemme : ne pas voir le problème ou ne pas voir la Coupe du monde"
À chacun désormais, de décider en toute connaissance de cause.
(23/23)https://t.co/NQQ8pV2USh— Salomé Saqué (@salomesaque) October 8, 2022
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire