Thread : et si on arrêtait avec les injonctions à boire de l’alcool ?
On le sait tous : l’alcool bu à haute dose n’est pas sans danger, il peut même être à l’origine de véritables drames. Pourtant en France, sa consommation est encouragée à toutes les occasions. Comme s’il était impossible dans notre culture de s’amuser et de rire sans boire de l’alcool. Qui n’a jamais reçu de pression de la part d’ami(e)s, de collègues ou de membres de sa famille de partager un verre d’alcool même s’il n’en avait clairement pas envie ? Pourtant il y a de nombreuses personnes qui souhaitent rester sobre : celles qui veulent faire un régime, celles qui désirent s’entraîner pour des exploits sportifs, celles qui sont malade ou juste préoccupée par leur santé, les anciens alcooliques, les personnes sous médicaments, celles qui sont enceintes, celles qui savent qu’elles vont prendre le volant ou tout simplement celles qui n’aiment pas ça. Bref, et si on laissait chacun avoir sa façon de s’amuser ?
Un thread signé @jean_joub
[mini thread]
Une fois n’est pas coutume, je vais parler d’un sujet qui concerne de près mon boulot. Je suis barman, et je profite de l’imminente réouverture des bistrots pour procéder à une petite piqûre de rappel : foutons la paix aux gens qui ne boivent pas d’alcool.
— Jean Joub’ (@jean_joub) May 12, 2021
Pourquoi ce rappel ? Parce qu’on va enfin retrouver les terrasses et qu’il va falloir à tout prix « fêter ça » parce que « l’apéro fait partie du patrimoine culturel français ». Bref, les injonctions à picoler vont pleuvoir et ça commence déjà sur twitter.https://t.co/xWV9w4BcF7
— Jean Joub’ (@jean_joub) May 12, 2021
Boire des coups c’est chouette, moi-même j’adore, mais un bar avant d’être un débit de boisson c’est un lieu de sociabilité, dont la réouverture peut être célébrée avec une pinte ou un verre de vin, mais aussi avec un café ou un Perrier. Et oui.
— Jean Joub’ (@jean_joub) May 12, 2021
Combien de fois en prenant une commande j’ai entendu des clients (des mecs généralement) dire à l’un ou l’une de leurs potes qui ne voulait pas boire : « aller, c’est samedi soir, juste un verre ! », « t’es vraiment pas drôle » ou « tu sais pas t’amuser ».
— Jean Joub’ (@jean_joub) May 12, 2021
Soyons clairs : même si c’est sur le ton de la rigolade, c’est très violent. Premièrement parce que l’air de rien ces petites vannes fonctionnent comme un mécanisme d’exclusion, et deuxièmement parce qu’elles peuvent faire ressurgir de mauvais souvenirs chez la personne visée.
— Jean Joub’ (@jean_joub) May 12, 2021
Les problèmes liés à l’alcool sont encore extrêmement tabous. On se voile beaucoup la face, individuellement et collectivement (surtout en France), et on ose peu parler de tout ça. Résultat on ne sait jamais vraiment quel rapport à l'alcool entretiennent les gens.
— Jean Joub’ (@jean_joub) May 12, 2021
Mais alors que faire face à cette incertitude ? Facile : rien. Plutôt que de prendre le risque d’être lourd ou pire, de rouvrir de vieilles blessures, on respecte le choix de la personne qui ne veut pas boire, et on évite de lui demander pourquoi.
— Jean Joub’ (@jean_joub) May 12, 2021
Et si jamais vous travaillez dans un bar, évitez ce genre de com' bien beauf et soutenez plutôt les gens qui ne veulent pas boire face à leurs potes forceurs.https://t.co/xWV9w4BcF7
— Jean Joub’ (@jean_joub) May 12, 2021
Bref, c’est vraiment cool que les bars réouvrent, mais on peut sans problème s’envoyer des grosses pintes en terrasses tout en respectant les gens qui s’abstiennent de boire. Les deux ne sont clairement pas incompatibles.
— Jean Joub’ (@jean_joub) May 12, 2021
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire