Thread : est-ce normal que les profs allemands soient beaucoup mieux payés que les français ?
0
Sur France Télé, chaque semaine un reportage est consacré à l’Europe pour rendre un peu plus concret cet espace politique et géographique. Mais le dernier sujet en date, qui compare l’enseignement en Allemagne et en France, n’est clairement pas du goût des professeurs, qui y voient un reportage biaisé dans un climat de dénigrement constant de leur métier.
Un thread de @InfernoSchnapp
En septembre j'avais échangé mon poste avec celui d'une collègue allemande pendant trois semaines.
A la fin non seulement aucune de nous ne savait pourquoi elle gagnait le double de mon salaire mais en plus elle était épuisée quand moi je vivais ma meilleure vie. https://t.co/zs00xyh4Zo— Erlkönigs Schnapp (@InfernoSchnapp) January 23, 2022
Déjà parce que les séances durent 45 minutes et qu'en terminant les cours maximum à 14h30 je pouvais bien enchaîner 6 séances sans chialer : ça fait pas du tout le même effet que 6h de cours avec une pause de 2h au milieu.
— Erlkönigs Schnapp (@InfernoSchnapp) January 23, 2022
Ensuite parce que surveiller la récréation 2 ou 3x par semaine pour gagner 4500 balles c'est très honnête comme compromis. Vous trouveriez pas un seul enseignant français qui refuserait cette proposition. Pareil pour le balais même si en vrai ce sont les élèves qui le passent.
— Erlkönigs Schnapp (@InfernoSchnapp) January 23, 2022
Quant à enseigner deux disciplines du collège au lycée : c'est déjà le cas pour nos collègues d'histoire-géo-emc, de physique-chimie, de science et vie de la terre, ainsi que de tous les enseignants en lycée professionnel.
Et ils sont toujours pas payés 4500 €/mois.— Erlkönigs Schnapp (@InfernoSchnapp) January 23, 2022
Ils sont par ailleurs formés pour enseigner dans tout le secondaire aussi et leurs postes peuvent être partagés entre collège et lycée donc : quel est l'intérêt de cette info ?
— Erlkönigs Schnapp (@InfernoSchnapp) January 23, 2022
Je pense pas qu'on travaille plus de l'un ou de l'autre côté du Rhin, mais les rythmes ont absolument rien à voir et ça suffit pas à justifier une différence de salaire aussi énorme, surtout qu'en réalité on devrait réduire l'amplitude horaire de la journée d'école en France.
— Erlkönigs Schnapp (@InfernoSchnapp) January 23, 2022
Je rajoute puisqu'on me parle des vacances, qu'il y en a effectivement moins dans tous les Länder. Mais je vois ça comme la surveillance de récré : quel enseignant français refuserait de réduire les vacances tout en bossant 25x45mindevant classe et en terminant en début d'aprem?
— Erlkönigs Schnapp (@InfernoSchnapp) January 23, 2022
En France on demande aux enseignants d'en faire toujours + sans contrepartie en prenant l'Allemagne comme comparaison. Mais ça n'a rien de comparable, sous aucun aspect.
Doublez les salaires et répartissez davantage le temps de classe sur l'année, personne ne protestera.— Erlkönigs Schnapp (@InfernoSchnapp) January 23, 2022
Bref, il y aurait encore des choses à dire mais j'ai à faire.@FranceTVEurope : l'échange de poste auquel j'ai participé s'appelle "Klasse getauscht", il aura encore lieu l'année prochaine. Pourquoi ne pas suivre quelques participants et en faire un *vrai* reportage ?
— Erlkönigs Schnapp (@InfernoSchnapp) January 23, 2022