Thread : en quoi le coming-out d’une célébrité peut-être important
0
Il y a quelques jours, l’humoriste Panayotis Pascot révélait son homosexualité. Aussitôt sur Twitter, de nombreux internautes se sont indignés que cela ne les regardait pas et que cela devait rester privé.
Un thread de @m_samovar
Très récemment, une personnalité médiatique a fait son coming out. Comme cela semble être le cas de nos jours, il s'en est suivi, sur les réseaux sociaux une immense vague de "on s'en fout." (ainsi que des insultes, mais l'homophobie des années 90 n'est pas le sujet ici). (1/7)
— Monsieur Samovar (@m_samovar) July 5, 2023
C'est marrant comme ils sont véhéments ces "on s'en fout." Comme ils sentent le besoin d'être écrits, ce qui est étrange pour une manifestation d'indifférence…
Presque comme si ce "on s'en fout" équivalait à "tais-toi, n'en parle pas." (2/7)— Monsieur Samovar (@m_samovar) July 5, 2023
Mais qui s'en fout, au fait ? Parce que moi, même à mon âge avancé, gay de 40 balais, ça me rend toujours vaguement heureux, un coming-out librement consenti. Parce que ça continue à résonner du même "tu n'es pas tout seul" que quand j'étais ado. (3/7)
— Monsieur Samovar (@m_samovar) July 5, 2023
Oui les choses ont changé et, parfois, avancent dans le bon sens. Mais faire partie d'une minorité, ça ne change pas. Savoir qu'il existe des gens qui ont pour métier d'être voix ou visage publics et qui intègrent leur sexualité à leur persona médiatique, ça réconforte. (4/7)
— Monsieur Samovar (@m_samovar) July 5, 2023
Alors si vraiment, vraiment tu t'en fous… Ben fous-t-en en fait. Hausse les épaules et retourne à tes occupations.
"Mais c'est le domaine du privé !" me lanceras-tu ensuite, 90% du temps.
Absolument. Ce qui veut dire que c'est à la personne concernée (5/7)— Monsieur Samovar (@m_samovar) July 5, 2023
de faire ce qu'elle veut de cette info, que l'on n'a pas à s'en mêler. Mais le privé n'est pas l'obscène. Il n'est pas interdit au privé de se faire public, si, une fois encore, la personne le souhaite. (6/7)
— Monsieur Samovar (@m_samovar) July 5, 2023
Le coming-out, c'est une expérience extrêmement précise et particulière. Fragile. On peut s'en foutre. Mais dans ce cas-là, laisse ceux pour qui ça importe l'accueillir. Si tu ne le savais pas, crois-moi c'est important. Et si c'est juste que ça t'emmerde, ben dommage. (7/7)
— Monsieur Samovar (@m_samovar) July 5, 2023