Thread : démarchage à domicile, attention !
Les arnaques ne se passent pas seulement en ligne ou par téléphone, c’est aussi devant la porte de votre maison. C’est d’ailleurs ce qui fonctionne le mieux pour arnaquer des personnes âgées, souvent précaires et facilement persuasives. Cette twitta en a fait la malheureuse expérience du côté des démarcheurs sans savoir dans quoi elle avait été embarquée. Elle envisage sérieusement de porter plainte et nous partage son histoire pour vous inviter à la plus grande prudence.
Un thread de @OuabaidSafia
Thread : pour des raisons de sécurité me concernant, je ne communiquerai pas le nom de la boîte.
Hier j’ai été embauchée en journée d’observation par une entreprise qui se décrivait commerçant dans le secteur de l’énergie. J’ai naturellement pensé à un centre d’appel classique
— Safia Ouabaïd (@OuabaidSafia) April 8, 2023
Quelle fut ma surprise en arrivant sur les lieux, d’apprendre qu’ils n’avaient pas de locaux et que j’allais partir en démarchage à 2h de chez moi. On m’informe que j’aurais 3 journées d’observation non payés en équipe avec une jeune commerçante. Et qu’après je déciderai si je
— Safia Ouabaïd (@OuabaidSafia) April 8, 2023
reste ou pas. Ils me demandent comment j’appréhende le porte à porte, je leurs explique que dans le cadre de mes activités politiques et associatives je suis relativement à l’aise mais que je n’avais jamais vendu de produits en porte à porte.
— Safia Ouabaïd (@OuabaidSafia) April 8, 2023
Ils me répondent que ça tombe bien car ils ne vendent rien. Au fil de la journée j’accompagne une commerçante qui se fait passer pour une envoyée d’@EDFofficiel et qui récite cette tram aux habitants (vieux, vulnérables ou immigrés). pic.twitter.com/PaHAFwfMrH
— Safia Ouabaïd (@OuabaidSafia) April 8, 2023
Sauf qu’en posant des questions, j’apprends qu’ils ne sont pas envoyé par EDF, que les habitants n’ont pas de mise à jour de compteur qui doit être effectué, qu’aucun document ne leur a jamais été envoyé par boîte postale. Aussi, ils leur font croire que depuis l’installation des
— Safia Ouabaïd (@OuabaidSafia) April 8, 2023
@CompteurLinky ils payent à tort 11,99€ de déplacement de techniciens hors soit disant ils devraient payer 8,99€. Alors la boîte leur propose donc de payer une assistance à 8,99€ tous les mois et promet de retirer le prélèvement de 11,99€. Sauf que j’apprends que c’est un
— Safia Ouabaïd (@OuabaidSafia) April 8, 2023
Mensonge et que personne ne paye 11,99€ d’assistance et que même si c’était le cas, la boîte ne les retirait pas, elle n’a pas la main sur ça. Ces « clients » mal éclairés viennent juste de souscrire à un tiers service d’assistance à 8,99€ par mois. Peu à peu ma journée s’est
— Safia Ouabaïd (@OuabaidSafia) April 8, 2023
Vraiment transformé en cauchemar, on écume les portes, je ne dis pas un mot, j’observe et enregistre vocalement parfois ce qui est dit. La commerçante menace ceux qui ne veulent pas répondre de « couper leur électricité », si les habitants se montre agacés par le démarchage, elle
— Safia Ouabaïd (@OuabaidSafia) April 8, 2023
N’hésite à leur balancer une insulte en partant de type « clochard » ou « cassos ». Voilà ma réponse à la boîte qui proposait quand même des salaires très attrayants : pic.twitter.com/CRj5t856RC
— Safia Ouabaïd (@OuabaidSafia) April 8, 2023
J’alerte sur ce genre d’entreprises qui volent littéralement les plus précaires, j’envisage de déposer une plainte.
— Safia Ouabaïd (@OuabaidSafia) April 8, 2023
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