Thread : comment les lobbyistes de la viande tentent de nous influencer
Désinformation, déformation de preuves scientifiques, les lobbyistes sont prêts à tout pour manipuler l’opinion publique. Leur but ? Remettre en question les effets néfastes de la viande sur la santé humaine et l’environnement. Il financent des études favorables à leur secteur, cherchent à discréditer les chercheurs et les organisations qui mettent en lumière les problèmes associés à l’élevage intensif et à la production de viande, ou encore, comme ici, créent des campagnes de relations publiques qui désinforment.
Un thread de @florimond_p
Cette publicité du lobby de la viande a coûté 5 millions de $. Et vous vous êtes sûrement fait avoir.
Petite histoire d'une manipulation.
🧵 1/13 pic.twitter.com/nmaHds0bAy— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
Diffusé pendant le Super Bowl de 2020, le spot d'1 minute met d’abord en scène une jeune fille qui participe à un concours d'orthographe et à qui l'on demande d'épeler le mot "méthylcellulose".https://t.co/INKJ6n37mU
— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
Lorsqu'elle bute sur le mot et demande une définition, un homme en costume lui répond qu'il s'agit d'un "laxatif chimique" également utilisé dans la "viande synthétique".
Visages interloqués dans la salle.
— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
En réalité, la méthylcellulose est un composé dérivé de fibres végétales utilisé pour lier ou épaissir toutes sortes d'aliments, du pain de mie aux poissons panés.
— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
Le spot se termine sur l’avertissement : "Si vous ne pouvez pas l'épeler ou le prononcer, vous ne devriez peut-être pas le manger".
Cela s'inscrit dans la longue histoire de l’utilisation de la pseudo-science et des arguments fallacieux à l’encontre de la santé publique.
— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
TOUS les aliments contiennent des composés chimiques difficiles à épeler par des enfants.
Un steak de bœuf contient des molécules de 2,5-diméthylpyrazine, et personne n’en a jamais fait un spot publicitaire.
— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
Les téléspectateurs sont ensuite invités à se rendre sur le site "CleanFoodFacts", piloté par le mystérieux Center for Consumer Freedom (CCF)…https://t.co/AW1HFEEWHX
— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
Il s’agit en réalité d’un groupe de façade dirigé par le cabinet de relations publiques Berman & Co qui s'est spécialisé dans la défense des intérêts de l’industrie du tabac, de l’alcool, des énergies fossiles, de la viande, etc.
— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
Ils luttent également contre la sécurité sociale, le salaire minimum et même la limitation du taux d'alcool au volant !
Des gens pas vraiment recommandables.
— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
Leur devise : "change the debate". Et, avec d’autres, c’est exactement ce qu’ils ont fait.
Le débat sur l’impact délétère de l’élevage sur la santé, l’environnement et les animaux s’est effacé au profit de celui sur la transformation des alternatives à la viande.
— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
Pire encore, ce backlash se concentre quasi exclusivement sur les aliments végétaux (la viande transformée et les additifs nitrés sont bien-sûr épargnés) et entretient le flou sur le concept d’ultra transformation.
— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
Les critiques courantes des aliments ultra-transformés (densité énergétique élevée, indice glycémique élevé, hyper-appétence et faible potentiel de satiété) ne s’appliquent tout simplement pas aux alternatives à la viande.
— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
Pour réussir la transition vers une alimentation plus saine et durable, il est important d’avoir les idées claires :
🟢 Les alternatives à la viande sont moins saines que les légumineuses brutes, mais plus saines que les aliments carnés qu’elles visent à remplacer.
— Florimond Peureux (@florimond_p) August 14, 2023
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