Thread : à la recherche de la mystérieuse Noémie
0
Internet peut être un monde dangereux. Ainsi il n’est pas rare qu’après avoir échangé avec un(e) anonyme sur les réseaux sociaux, celle-ci se révèle être une toute autre personne. Et les informations privées ou les nudes que vous avez échangés avec elle peuvent être utilisés à votre insu. Mais si Navarro et Julie Lescaut sont sur la touche, heureusement il nous reste l’inspecteur Louan pour mener les enquêtes et traquer les escrocs.
Un thread de @louanben
[Thread] Comment j'ai enquêté pendant presque 2 ans pour retrouver la véritable identité d'un usurpateur sur Snapchat.
— Louan (@louanben) September 6, 2021
Ce que je m'apprête à vous raconter est le fruit de beaucoup de travail, que je vais essayer de condenser en quelques Tweets. À travers ce thread, j'espère faire un minimum prévention. Ce qu'il m'est arrivé, aurait pu arriver à n'importe qui.
Je compte sur vos partages.— Louan (@louanben) September 6, 2021
Dernière précision avant de débuter l'histoire : des éléments et détails du récit seront modifiés afin d'anonymiser les différents acteurs des évènements qui se sont déroulés.
— Louan (@louanben) September 6, 2021
Tout débute en Novembre 2019, lorsqu'une certaine "Noémie" m'ajoute sur Snapchat.
Je suis pas souvent sur l'appli, je la partage pas à grand monde, donc ça m'étonne. Et naturellement je lui demande ce qu'elle recherche pic.twitter.com/CexegpEAsC— Louan (@louanben) September 6, 2021
Je vois que son score snap (qui correspond à l'utilisation de son compte) est relativement bas. Elle me dit rapidement qu'elle a eu un crush sur moi de Twitter, qu'elle veut apprendre à mon connaitre etc.
Bref ça pue le fake à plein nez— Louan (@louanben) September 6, 2021
Comme beaucoup de monde, je croise souvent des fakes. On sait tous comment les reconnaitre à force, que ce soit sur Twitter, sur Insta, ou même sur Skype à l'époque. Mais j'en ai jamais eu sur Snapchat donc ça m'intrigue.
— Louan (@louanben) September 6, 2021
À mes yeux il y a 3 types de fakes :
– Les bots, qui vont juste t'envoyer des messages pre-programmés. Il y a personne derrière à proprement parlé. La discussion avec eux est impossible. Le but étant de te faire cliquer sur des liens qui peuvent comporter des virus ou autre.— Louan (@louanben) September 6, 2021
– Des "brouteurs", c'est des personnes qui vont suivre un modèle bien précis dans le but de t'arnaquer. Te soutirer de l'argent par exemple. (C'est vite fait un meme sur Twitter bref) pic.twitter.com/AGfRFsx6wD
— Louan (@louanben) September 6, 2021
– Et parfois, plus rarement, ce sont des personnes, comme vous et moi, qui ont un objectif bien précis. Leurs motivations vont dépendre en fonction de la situation, et ce sont ceux qui sauront vous parler le mieux.
— Louan (@louanben) September 6, 2021
"Noémie" est donc ni un bot (elle répond clairement à mes questions), ni un brouteur (selon mon instinct, et mon expérience avec ces derniers). Ce qui attise ma curiosité. Que peut bien me vouloir cette personne ?
— Louan (@louanben) September 6, 2021
C'est une période de ma vie où je me fais sacrément chier. J'ai pas grand chose à faire. Et je suis intrigué.
Je décide donc de rentrer dans le jeu de Noémie, pour voir jusqu'où ça va…— Louan (@louanben) September 6, 2021
On fait donc connaissance. Je lui demande son Insta, son Twitter… sans surprise elle refuse de me les donner, on reste sur Snap.
Je lui demande des photos d'elle. Elle m'envoie des photos de son visage dans le tchat (= des photos qui proviennent de sa galerie)— Louan (@louanben) September 6, 2021
Je lui demande des infos sur sa vie. Ce qu'elle fait, où elle habite. Même si je sais que tout ça est faux, c'est intéressant de voir jusqu'où "Noémie" a travaillé son profil. Elle sait sans arrêt quoi répondre, presque instantanément.
Elle fait des études de droits en Suisse.— Louan (@louanben) September 6, 2021
Elle me dit également avoir un copain.
Mais bon je vous rappelle que la personne derrière le compte de Noémie a un but, et je commence à vite m'en rendre compte : elle ne cherche pas plus que ça à faire connaissance, et me demande vite à ce qu'on échange des nudes.
— Louan (@louanben) September 6, 2021
J'ai utilisé plein de méthodes histoires de prouver à 100% qu'elle était fake. La plus connue : lui demander de m'envoyer une photo de sa tête en faisant le signe ✌️ devant. C'est con mais ça marche. Elle trouve toujours une excuse pour ne pas le faire.
— Louan (@louanben) September 6, 2021
Bref elle force pour avoir ce qu'elle veut. Me parle tous les jours. M'envoie des nudes. J'en déduis que ce sont des photos et vidéos volées et que c'est de pire en pire. Qu'elles appartiennent peut-être à la personne dont elle a volé le visage.
…— Louan (@louanben) September 6, 2021
…
Que je ne suis peut-être pas le seul à qui elle en envoie. Et je suis encore plus intrigué. Pourquoi cette personne se donne TANT DE MAL pour avoir des nudes de moi ??— Louan (@louanben) September 6, 2021
Ma théorie : elle cherche à me faire chanter et attends que je lui en envoie pour me menacer de les poster sur Internet si je ne lui paye pas une certaine somme.
— Louan (@louanben) September 6, 2021
J'atteins un point mort sur mes recherches. J'ai beaucoup de questions, aucune réponses. Parler avec elle ne suffit pas. Je sais tout de même que la personne derrière le compte est relativement jeune. Elle a nos codes de langage.
— Louan (@louanben) September 6, 2021
Elle a l'air de bien connaitre la Suisse. Soit elle y vit, soit elle a de le famille là-bas.
Mais tout ce profil n'est tiré que d'hypothèses, alors comment faire pour avancer dans mon enquête.
Il faut que je trouve un nouvel axe de recherche.— Louan (@louanben) September 6, 2021
Je décide alors de rechercher la véritable identité de la personne que Noémie usurpe. Celle dont le visage est sur les photos qu'elle m'a envoyé. Déjà pour la prévenir : je trouve ça important dans une situation comme celle-ci d'avertir les personnes concernées.
— Louan (@louanben) September 6, 2021
Mais aussi pour lui poser des questions. Peut-être aura-t-elle une idée de qui a accès à ces photos.
À partir de la photo de son visage (que j'ai enregistré sans problème, Noémie s'en fous totalement que j'enregistre ses photos, raison de plus de penser que c'est un fake)— Louan (@louanben) September 6, 2021
… je fais une recherche inversée sur Google Image. Je ne trouve pas facilement mais avec des recherches plus poussées je fini par tomber sur un site qui a gardé sa photo en cache, même si on ne la retrouve plus sur le site en lui même.
— Louan (@louanben) September 6, 2021
À l'aide de ce site je trouve son nom et son prénom. Bingo !
Elle s'appelle Juliette. Je fais des recherches, je trouve quelques trucs. Elle est journaliste à Paris. Est relativement jeune. La photo envoyée par Noémie semble dater par contre.— Louan (@louanben) September 6, 2021
Puis je trouve un compte Twitter ! Manque de chance, ses DMs sont fermés et c'est le seul moyen de contact que j'ai trouvé. J'essaye donc de la mentionner pour attirer son attention. Pas de réponse… Merde…
— Louan (@louanben) September 6, 2021
Toujours soulé de la situation. J'ai plus rien à perdre ni à gagner, alors je confronte Noémie avec la vérité. Je lui dis que je sais tout, que je sais que c'est un fake. Elle nie. Je lui dis que j'ai retrouvé la personne dont elle vole le visage.
— Louan (@louanben) September 6, 2021
"Noémie" panique et ne cherche pas plus loin. Elle me bloque et je perds la seule piste que j'avais.
Tant pis, je passe à autre chose, je saurais jamais ce qu'elle me voulait.Enfin… ça c'est ce que je pensais jusqu'à Novembre 2020…
Où je prends enfin contact avec Juliette.— Louan (@louanben) September 6, 2021
PARTIE 2 : Ellipse de presque 1 an, on se retrouve en Novembre 2020, en plein second confinement en France. À ce moment là j'avais totalement oublié l'histoire. J'étais entièrement passé à autre chose.
Puis, je sais plus trop pourquoi, mais l'histoire me revient en tête.
— Louan (@louanben) September 7, 2021
Je raconte tout ça a une amie, et ça me remet à fond dedans. Je retrouve la frustration de pas avoir eu le fin de mot de l'histoire. Un mois plus tard, je décide d'aller revoir le profil de Juliette…
— Louan (@louanben) September 7, 2021
Là, surprise ! Juliette a, entre temps, décidé d'ouvrir l'accès à ses DM sur Twitter. Je me décide donc à enfin lui envoyer un message : pic.twitter.com/R9AKaKZk63
— Louan (@louanben) September 7, 2021
Je lui ai envoyé un message à Noël, je sais pas pourquoi j'ai fais ça, je suis juste trop con. Donc bien évidemment elle a d'autre chose à foutre que de me répondre.
Malgré ça, trois jours plus tard, elle me répond : pic.twitter.com/0qGfamipxD— Louan (@louanben) September 7, 2021
Sans attendre, je lui envoie des énormes pavés lui racontant toute l'histoire dans les détails. Je lui envoie la photo du faux visage de Noémie, lui demandant de confirmer que c'est bien elle.
Elle me répond que c'est le cas.— Louan (@louanben) September 7, 2021
Mais surtout, elle m'informe que je suis LA DEUXIÈME PERSONNE à la contacter en lui racontant la même histoire. En effet, un jeune homme Suisse, du nom de Tom, l'a contacté sur Insta il y a 2 ans, avec les mêmes informations. Le même compte, les mêmes photos de Juliette, tout.
— Louan (@louanben) September 7, 2021
Qu'est-ce que cette info m'apprend concrètement ? Je ne suis pas sa seule cible, ni même sa première. Noémie faisait déjà la même chose qqe mois avant de me contacter;
Tom explique dans son message que Noémie semble vraiment venir de Suisse car elle connait toutes les fac là-bas;— Louan (@louanben) September 7, 2021
Noémie usurpe TOUJOURS l'identité de Juliette. Elle ne change pas de victime…
Je pose quelques questions à Juliette afin de savoir si les nudes sont également les siennes. On détermine rapidement que non. Ça veut dire que les photos sont volées à d'autres personnes.— Louan (@louanben) September 7, 2021
Je demande à Juliette si elle connait quelqu'un de son entourage qui pourrait avoir eu accès à ces photos (supprimées de partout depuis 6 ans). Elle me soutient que non. Elle connait une seule personne en Suisse mais elle est sûre à 100% que ce n'est pas elle…
Soit…— Louan (@louanben) September 7, 2021
Je reste dubitatif. La plupart des histoires d'usurpation d'identité finissent avec un coupable proche de la victime. Mais si elle me dit qu'elle ne voit pas, je n'ai pas plus de piste.
— Louan (@louanben) September 7, 2021
Je m'apprête à abandonner. Satisfait toutefois d'avoir fait la bonne chose à faire, de l'avoir prévenue. Peut-être que ça l'aidera…
QUAND SOUDAIN : pic.twitter.com/x0VBdp8yHM
— Louan (@louanben) September 7, 2021
Vous trouviez l'histoire insolite ? On en est qu'au début mdr.
Un peu de contexte maintenant :
Son frère n'a jamais reçu de photo du visage de Noémie. Elle savait donc qu'elle parlait à son frère, et n'a donc pas utilisé le visage de Juliette avec lui.— Louan (@louanben) September 7, 2021
Il se doutait que "Noémie" était fake, mais ne s'est pas vraiment posé plus de questions que ça.
Il a ainsi discuté avec l'usurpateur de Juliette pendant pas moins de 4 ans.
Grosse info donc, cette histoire date de 2016 au minimum !— Louan (@louanben) September 7, 2021
J'en suis désormais convaincu, il doit s'agir de quelqu'un dans l'entourage de Juliette, qui connait également son frère. Je lui demande de réfléchir avec lui. De voir les amis qu'ils ont en commun. Les gens qui connaissent à la fois l'un et l'autre.
— Louan (@louanben) September 7, 2021
Mais aucun des deux ne voit de suspect… Selon elle, personne de son entourage ne pourrait faire ça.
L'histoire est dingue mais j'avance pas beaucoup sur comment trouver le coupable. Je suis pas un inspecteur, je peux pas interroger Juliette en boucle jusqu'à trouver une piste— Louan (@louanben) September 7, 2021
Je lui souhaite donc bon courage, de bien faire attention à elle, et je lui demande de me prévenir si elle a du nouveau un jour. Je lui dis que toute l'histoire m'intéresse et que si elle est ok, je voudrais m'y intéresser un peu plus. Elle accepte, et on se dit au revoir.
— Louan (@louanben) September 7, 2021
Le temps passe. De nouveau je n'y pense plus… Et soudain, en Juillet 2021, soit 7 mois après mon dernier contact avec Juliette : "Noémie vous a ajouté en retour" pic.twitter.com/z5bddoDC05
— Louan (@louanben) September 7, 2021
PARTIE 3 : Noémie contre-attaque.
Le Mardi 27 Juillet au soir.
Vous n'imaginez pas ma surprise lorsque je vois la notification. Je reconnais le pseudo, le bitmoji. Je sais que c'est *cette* Noémie, pas une autre.
Qu'est-ce qu'elle me veut ??— Louan (@louanben) September 8, 2021
Après tout, la dernière fois qu'on s'est parlé je lui ai clairement dis que c'était un fake ? Elle m'a bloqué pour cette raison, pourquoi revenir ? Est-ce qu'elle s'en souvient ? Apparement non… Elle m'aborde avec un "Salut 😊" gentil.
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Je rentre bien évidemment dans le jeu. Il est hors de question que je re-perde une occasion comme celle-ci. En discutant avec elle, je ne manque pas de ré-aborder Juliette pour la prévenir. Elle ne me répond pas tout de suite. pic.twitter.com/HqxssW48Xr
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Je continue donc la discussion avec Noémie : "Coucou, on se connait ?", j'envoie.
"Oui, tu te souviens pas de moi ? On a parlé ensemble il a 1 an ou 2", me répond-t-elle.Mmmh, elle se souvient encore de moi, elle sait qui je suis. Alors pourquoi revenir ?
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Elle pense que je suis assez stupide pour avoir oublié que j'ai cramé que c'était un putain de fake ?? Apparement oui… Je vais donc jouer ce rôle.
Je lui envoie : "Aaah mais oui je me souviens ! Désolé j'avais un doute !".— Louan (@louanben) September 8, 2021
On discute un peu mais elle ne tarde pas à de nouveau flirter avec moi. À me demander des nudes. Je lui pose des questions sur sa vie. Sa ville, ses études, etc. n'ont pas changés. Elle me renvoie des photos de Juliette en se faisant passer pour elle.
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Juliette me répond le lendemain matin. Je lui propose d'enquêter sur Noémie pour en découdre une bonne fois pour toute. Je maintiens ma théorie sur le fait qu'elle connait Juliette, on peut y arriver en bossant ensemble ! pic.twitter.com/D19Be2pT9W
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Enquêter c'est bien, mais il nous faut un but. Juliette me propose de trouver un moyen d'obtenir son numéro, passer par WhatsApp par exemple. Je doute que l'idée fonctionne, Noémie est pas si conne. Mais je la considère.
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Au final une autre idée me vient à l'esprit. Je repense à la première vidéo enquête que @Sylvqin a sorti, elle est très inspirante et me donne des idées…
(bookmarquez ce tweet et retournez voir la vidéo à la fin du thread, elle est incroyable bref)https://t.co/zKqifmTZlj— Louan (@louanben) September 8, 2021
Dans sa vidéo, Sylvain raconte comment il a réussi à retrouver l'identité de quelqu'un qui le harcelait anonymement sur Facebook. Le problème étant qu'une grosse partie de sa méthode fais appel à des fonctionnalités de Facebook, or je suis sur Snapchat et ça me limite pas mal…
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Y'a quand même à un moment où Sylvain raconte qu'il a fait un site web à la con et que le but était de faire en sorte d'envoyer le lien vers ce site à son harceleur, afin qu'il clique dessus. Le site se trouvant sur son serveur, Sylvain a pu récup l'adresse IP de l'harceleur.
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Avec une adresse IP on fait pas grand chose. On récup néanmoins les deux infos suivantes : la ville où habite la personne, et son opérateur.
Je me dis que dans mon cas, savoir où vit Noémie peut peut-être m'aider. Si je découvre qu'elle vient de Paris ou d'une autre ville dans— Louan (@louanben) September 8, 2021
laquelle Juliette a vécu, ça nous donnera une piste et ça pourra peut-être confirmer ma théorie.
Il faut donc réfléchir à un plan pour piéger Noémie. La traque commence…
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Bon alors faut savoir que je suis développeur web, donc faire un site de A à Z et l'héberger, c'est dans mes cordes. Sauf que j'ai la flemme, j'ai pas le temps, et j'ai pas la thune de payer un nom de domaine et un hébergement pour un truc qui va peut-être même pas marcher…
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Je me tourne donc vers mon poto Yvan, """hackeur""" du dimanche, en lui demandant s'il connait un site qui permet de récup les adresses IP des gens. Il me parle alors d'un raccourcisseur de lien (comme https://t.co/CewX4RYhy6 par exemple) mais qui a la particularité de collecter
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Il me reste plus que trouver un moyen de piéger Noémie. Qu'est-ce qui lui donnerait envie de cliquer sur un lien chelou sorti de nul part ? Qu'est-ce qui motive la personne derrière le compte ? Qu'est-ce qu'elle veut par dessus tout ?
…. mes nudes ?— Louan (@louanben) September 8, 2021
Okay donc voilà l'idée. Je lui fais croire que je trouve plus ça très safe d'envoyer des nudes sur Snap, et que je préfère faire un Google Drive rempli de mes nudes qu'elle pourra consulter quand elle le souhaite ! (plus c'est gros, mieux ça passe). Elle accepte.
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Je la hype, je la tease, je n'ai pas le droit à l'erreur, il faut qu'elle clique sur ce lien, sinon c'est mort. Quelques jours plus tard, je fais un Google Drive (vide), je le fait passer dans mon raccourcisseur. Elle m'harcèle de messages pour avoir accès à mon Drive.
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Entre temps, quitte à voler les méthodes de Sylvain, je décide de carrément lui voler son détective de génie, et je contacte @julesintel. Je lui raconte toute l'histoire, voir s'il a une idée. Le pauvre était en vacances, il a pas eu le temps de tout lire mdr.
Retour à Noémie :— Louan (@louanben) September 8, 2021
Elle va mordre, c'est sûr. Je prépare tout, m'assure de n'avoir fais aucune erreur.
Jeudi 29, lors de ma pause, je lui envoie. Après quelques minutes je vois Noémie ouvrir le message. Je me rue sur le site du raccourcisseur pour y découvrir une nouvelle adresse IP sauvegardée.— Louan (@louanben) September 8, 2021
Pas beaucoup d'infos sur le coup, mais on confirme que Noémie habite en Suisse et non à Paris, pas dans la même ville dont elle me parlait, mais quand même. Ça réduit la fiabilité de ma théorie.
— Louan (@louanben) September 8, 2021
Pendant ce temps Noémie est arrivée sur mon Drive, vu qu'il est vide je l'ai mis en privé pour le moment, me préparant à sortir une excuse du type "Oups je l'ai mis en privé, je le passe en public dès que possible" lorsqu'elle me confrontera.
Voilà ce qu'elle voit, donc : pic.twitter.com/UDnfNL15uU— Louan (@louanben) September 8, 2021
Je commence à faire le tri dans les infos que j'ai récup. Je réfléchis à comment les utiliser.
Quand soudain, je reçois une notification sur mon portable : pic.twitter.com/9B5enXz7RH
— Louan (@louanben) September 8, 2021
PARTIE 4 : Le dénouement
Imaginez ma surprise quand je découvre que cet idiot a cliqué sur le gros bouton "Demander l'accès" sans changer de compte Google…
Quand on cherche l'identité de quelqu'un, avoir une adresse mail c'est bien. MAIS LÀ J'AI CARRÉMENT SON NOM / PRENOM
— Louan (@louanben) September 9, 2021
Loïc Crotelier. J'ai son identité, c'est fini pour lui. Il a perdu. Il doit le comprendre puisqu'il me retire de ses amis Snapchat quelques minutes plus tard.
Trop tard Loïc, tu peux plus fuir maintenant 🙂
Je m'empresse de prévenir Juliette.— Louan (@louanben) September 9, 2021
Avant tout je lui demande "Est-ce que tu connais cet homme ?".
Le temps qu'elle me réponde je fais mes recherche. Littéralement je tape "Loïc Crotelier" sur Google. Et là j'ai tout. Son Linkedin, son numéro, plein d'infos.— Louan (@louanben) September 9, 2021
Notamment, Loïc est fan de tennis. Il est secrétaire d'un club de tennis pour enfants. Je confirme qu'il habite bien en Suisse, dans une petite ville. Je confirme également que c'est bien le même Loïc Crotelier car l'adresse mail de contact du club est la sienne.
— Louan (@louanben) September 9, 2021
À partir de ça c'est plutôt simple de trouver ses réseaux sociaux. Twitter, Instagram, Facebook. Ils sont tous à son nom, aucun pseudo. Et il suffit d'aller dans ses abonnement pour trouver plein de clubs de tennis, dont le siens. Aucun doute n'est permis.
— Louan (@louanben) September 9, 2021
Entre temps Juliette me répond qu'elle ne le connait pas. Ma théorie tombe à l'eau. Juliette est tout autant hypé que moi, elle fait aussi des recherches tandis que je me remet au boulot. Sauf que Juliette est journaliste, donc forcément elle trouve ENCORE PLUS de trucs.
— Louan (@louanben) September 9, 2021
Plus tard dans l'après-midi, Noémie (Loïc donc) me rajoute sur Snapchat. Je dois continuer mon rôle de petit idiot naïf encore un peu plus longtemps. Je dois être patient.
"Tu m'avais retiré de tes amis ?", je lui envoie. "Gros bug, je sais pas ce qu'il s'est passé", il me répond— Louan (@louanben) September 9, 2021
"Tu peux me renvoyer le lien vers ton Drive ??", m'envoie-t-il sans attendre. Je lui renvoie, voit qu'il clique dessus, mais cette fois-ci il a pris ses précaution. Il utilise un VPN qui le localise à Zurich. Il me renvoie une demande d'accès au Drive, avec une toute nouvelle…
— Louan (@louanben) September 9, 2021
…adresse mail cette fois-ci, au nom de Noémie. C'EST TROP TARD LOÏC, J'AI DÉJÀ TOUT SUR TOI, Y'A PLUS DE RETOUR EN ARRIÈRE PTDRRR !
Entre temps, Juliette a trouvé plein de truc. Plus de détails sur ses réseaux mais surtout, les réseaux de ses parents.— Louan (@louanben) September 9, 2021
Elle trouve donc leur nom, leur adresse, leur insta et facebook, leur numéro de téléphone…
Sur le facebook de sa mère (totalement public d'ailleur), on trouve une belle photo de famille, avec Loïc. C'est la première fois qu'on trouve une photo aussi claire de sa tête.— Louan (@louanben) September 9, 2021
Loïc est majeur et responsable. On veut pas impliquer sa famille, mais ça reste des informations qu'on garde sous le coude, au cas où.
Maintenant vient la réflexion de qu'est-ce qu'on veut faire de tout ça. Je laisse Juliette faire ce choix.— Louan (@louanben) September 9, 2021
C'est elle la victime après tout. Moi je suis juste un random un peu trop curieux mdr. Il se trouve que Juliette a un cousin flic, à qui elle demande conseil. Son cousin lui offre trois choix :
— Louan (@louanben) September 9, 2021
– soit elle porte plainte en France, mais vu que le boug est en Suisse ça va être long et chiant.
– soit elle porte plainte en Suisse, mais on sait pas comment ça va se passer.
– soit on fous un ptit coup de pression à Loïc, pour être sûr qu'il supprime tout et recommence jamais.— Louan (@louanben) September 9, 2021
Après réflexion, elle choisit la 3ème solution. Pendant que je cogite à comment faire ça, elle réalise comment tout ça a pu se produire. Pourquoi Loïc a pris ses photos, et pas celle d'une autre ? Tout débute il y a 7 ans, lorsque Juliette et son frère habitent dans une ville…
— Louan (@louanben) September 9, 2021
…française, à côté de la frontière suisse. Loïc lui, habite dans la ville suisse qu'on a découverte, à côté de la frontière française. Juliette est sur une application de rencontre, Lovoo. Loïc la croise sur l'appli puisqu'ils sont à proximité. Il prend ses photos et se fait..
— Louan (@louanben) September 9, 2021
…un faux profil, du nom de Noémie, pour match avec des hommes et passer sur Snapchat ensuite, pour leur demander des nudes. "Noémie" qui a le visage de Juliette, restera, par habitude, sa double identité qui lui permet de se faire passer pour une femme.
— Louan (@louanben) September 9, 2021
Lorsqu'il était sur Lovoo avec le visage de Juliette, il a match avec le frère de la victime, forcément sans savoir qu'il s'agissait de son frère. Le frère, pensant a une blague de sa soeur lui a parlé en mode "ah lol on a match". Loïc a finalement compris, s'est créé un autre…
— Louan (@louanben) September 9, 2021
…compte Lovoo avec un autre visage, a de nouveau matché avec le frère de Juliette et a décalé sur Snap pour nude avec lui pendant 4 ans, en sachant qu'il ne devait pas utiliser sa double identité avec lui.
On a pas tous les détails de l'histoire mais c'est…— Louan (@louanben) September 9, 2021
…comme ça qu'on explique les évènements.
Bref, revenons à notre plan pour donner un coup de pression à Loïc. Nos objectifs étant de s'assurer qu'il ne recommence plus, et qu'il supprime toute les photos de Juliette ainsi que les nudes volées.— Louan (@louanben) September 9, 2021
Je vais pas rentrer dans les détails de toutes les idées qu'on a eu, mais seulement de celui qu'on a utilisé.
Le 30 Juillet à midi on cherche à appeller Loïc, avoir des explications de vive voix. Or, il habite en Suisse, et même si on a son numéro… ça coûte cher… très cher…— Louan (@louanben) September 9, 2021
Je décide de l'appeler sur Snapchat sauf que je me rend compte qu'il m'a bloqué en sentant le danger… merde…
Au final on décide de le contacter sur insta, voir s'il répond.
Je lui envoie un "Coucou :)" puis un "Je te conseille de me répondre"Il me répond dans la minute : pic.twitter.com/ytTw6FO8Al
— Louan (@louanben) September 9, 2021
Tout est prêt, je prends une grande inspiration et je lance l'appel. Je stresse, je ne sais pas avec certitude sur qui je vais tomber. Est-ce qu'il va assumer ou bien nier jusqu'au bout ? J'ai aucune technique, j'ai jamais fais ça.pic.twitter.com/zTZfpykx3u
— Louan (@louanben) September 9, 2021
Je vous épargne la discussion complète qui a durée plus de 20 minutes. En résumé : on apprend qu'il tient ce compte "pour s'amuser". C'est un homme de 25 ans, intéressé par les hommes, qui n'assume pas et a préféré se cacher derrière le visage d'une inconnue.
— Louan (@louanben) September 9, 2021
Il a contacté et échangé des nudes avec plus d'une centaine de personnes, qui pensait avoir affaire à Juliette. En poussant un peu plus on a aussi appris qu'il enregistrait les nudes que les personnes lui envoyaient, à leur insu.
— Louan (@louanben) September 9, 2021
Je lui fais ensuite savoir que j'ai retrouvé la personne dont il a volé l'identité. Je lui parle de Juliette, lui explique qu'elle est dégoutée, énervée. Je lui ai parlé du frère de Juliette, il m'a dis ne pas le connaitre.
— Louan (@louanben) September 9, 2021
Pour les nudes de femmes qu'il envoyait, ce sont des nudes qu'il avait reçu personnellement à une époque, qu'il avait également sauvegardé. Depuis au moins 7 ans.
— Louan (@louanben) September 9, 2021
Loïc est déboussolé. Il ne cesse de s'excuser. Nous dis que c'est une "prise de conscience" (qui lui a pris 7 ans et un gars qui le retrouve tout de même). Nous assure qu'il ne recommencera plus jamais.
— Louan (@louanben) September 9, 2021
À la fin de l'appel, Juliette et moi somme satisfait. Elle a pitié de lui et décide de ne pas porter plainte. Moi je décide de définitivement le laisser tranquille et de passer à autre chose. Loïc me prouve quelques jours plus tard qu'il a tout supprimé et qu'il s'est excusé…
— Louan (@louanben) September 9, 2021
…auprès de ses victimes.
Juliette est soulagée de enfin voir la fin de toute cette histoire.Tout fini bien.
— Louan (@louanben) September 9, 2021