Squeezie lance sa boisson et se prend un retour de flamme sur les réseaux sociaux
Projet d'un auto-entrepreneur successful ou énième objet marketing prenant les fans pour des vaches à lait ?
Depuis quelques années, les Youtubeurs français se lancent de plus en plus dans la création de marques à leur nom. Ils suivent en cela l’exemple de leurs homologues américains avec par exemple le chocolat de MrBeast ou les boissons énergisantes de KSI et Logan Paul. Dernier en date donc : Squeezie qui vient de lancer sa propre marque de Kombucha, suscitant des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Car cette tendance soulève plusieurs critiques. Les Youtubeurs sont d’ailleurs de plus en plus comparés à de simples “hommes-sandwichs”, ne parlant plus que pour vendre. En effet, ils capitalisent sur la relation parasociale qu’ils entretiennent avec leur communauté, une proximité affective qui brouille les frontières entre l’intime et le commercial. En vendant à leurs fans des produits à leur image, ils transforment leur influence en levier marketing. Cela interroge sur les dérives d’un système où même les liens numériques sont monétisés au nom d’un enrichissement sans fin, symptôme d’un capitalisme toujours plus vorace.
L’annonce :
Samedi dernier, Squeezie communique via les réseaux sociaux avec un vidéo sur sa nouvelle boisson. Un kombucha, une boisson fermentée légèrement acide, avec plusieurs goûts. Les premières critiques apparaissent.
1.
Ciao Kombucha, disponible dès la semaine prochaine en magasin ☀️
Faible en calories
Faible en sucre
Riche en probiotiques
Non-pasteuriséhttps://t.co/3EXQAdeKokpic.twitter.com/kUCFuyTdxs— M8 Squeezie (@xSqueeZie) May 3, 2025
2.
Pourquoi les riches ils aiment trop TOUT faire les mecs se lancent dans TOUT et n’importe quoi https://t.co/jrcTffGXgz
— ࿇ goyie༒︎ ₊ ⊹ 𒉭 (@goyaangii_) May 4, 2025
3.
J’ai remarqué dans les produits récents on met toujours l’accent sur la santé « sans sucre, probiotiques » mais JAMAIS sur les producteurs, on parle jamais de commerce équitable ou vert et ça me choque beaucoup, surtout quand des ingrédients viennent d’autres pays https://t.co/U3PnCfgYqm
— Lottie⁷💗🪩🍓#KCWIN (@thelittletiders) May 4, 2025
Squeezie, le capitaliste :
Après une bande-dessinée, un album de rap, une marque de vêtements, un club d’esport, c’est donc au tour d’une boisson. Si certains projets correspondent à sa ligne éditoriale, d’autres semblent uniquement financier.
4.
petite pensée comme ça mais les influenceurs au lieu de lancer des business pas rentables, ils veulent pas genre…devenir mécènes ?
crari vous pourriez financer la prochaine chapelle sixtine ou un classique tah bourgeois gentilhomme & au lieu de ça vous vendez du kombucha fin..?— Rionma 🧚🏽♀️ (@marioncnnvl) May 3, 2025
5.
Dès qu'on donne du gaz à quelqu'un, il commence à vous vendre du matcha du ube ou du kombucha et sortir un livre ridicule, pitié libérez nous hein
— Sosophie (@Asiatitude) May 4, 2025
6.
Squeezie il a fait Yoko, Gentlemates, une boîte de prod, une agence, des GP Explorer, un album, des BD, Cyprien Gaming, une série sur lui, et des centaines de sponso mais pour certains c’est la boisson qui fait de lui un ultra capitaliste, pas avant mdr
— KC Antho (@anthonyreungere) May 4, 2025
7.
En mode vous pensiez que Squeezie c'était le camarade Mao faut peut être réfléchir des fois https://t.co/kQrPgdIpbe
— le café d'avant 16h (@Helioglobine) May 3, 2025
De l’eau :
Le kombucha ne peut-être comparé au soda pour sa nocivité (aucune étude ne prouve cependant qu’il est particulièrement bénéfique pour la santé), mais certains craignent une américanisation de la France. Ainsi, un quart des jeunes Américains ne boivent plus d’eau du tout.
8.
La bonne alternative aux sodas c’est l’eau les gars, pas vos holy vos airup machin chouette
De l’eau https://t.co/m8IwWoy4nNpic.twitter.com/MX3H6i5aW7
— lulu (@presqueprecieux) May 3, 2025
9.
quand est ce qu’on va arrêter de mentionner les calories en premier ? https://t.co/qDicuoK4X3
— léana (@cravategirl) May 4, 2025
Le reste des réactions des réseaux sociaux sur la boisson de Squeezie :
Pour conclure, si les critiques sur Squeezie sont si nombreuses, c’est évidemment en raison de sa popularité mais également parce qu’il s’agit d’un des Youtubeurs les plus progressistes : la droite en profite pour lui taper dessus, le comparant à un bobo et la gauche espère le faire évoluer sur ce terrain (considérant que pour d’autres, le combat est perdu d’avance).
10.
3€50 les 330ml je vais continuer à me détruire aux horribles soda marque repère et tu vas rien faire squeezie https://t.co/wq8uYCFgNh
— krm (evan) (@krm_evan) May 3, 2025
11.
La pub a une vibe de la pub miel pops dites moi jsuis pas le seul à le voir svp https://t.co/nBOC0e3xkN
— 𝕮𝖔𝖊𝖚𝖗 (@AkumaLovesYou) May 3, 2025
12.
pk il a pas appelé ça kombuciao https://t.co/jEq291sutu
— ca3fard chic 🪳✨ (@bep9p) May 4, 2025
13.
Rappel important que quand un ytber/influenceur vous sort "je lance ma marque de, je lance tel produit/création dérivé". 99% il a juste payé des gens pour le faire et mets son nom à la fin. Squeezie n'a PAS scenarisé ou dessiné "sa bd". Il n'a PAS "conçu" ses designs de streetwear.
— DellAss Duck (@ultragaucho.bsky.social)2025-05-04T09:30:39.302Z
14.
Il fut un temps où on partait des années en mer sans savoir si on rentrerait un jour chez soi dans l’unique but d’explorer les limites du monde connu https://t.co/ToKP893ky5
— Faucon Alpin🏔️ (@VraiconAlpin) May 4, 2025
15.
Le vidéaste et streamer Squeezie lance sa marque de sextoy, appelée « Qu’est-ce que c’est bon pour vous 🤤 ». (AFP)
— eliomdrrr (@eliomdrrr.bsky.social)2025-05-05T09:47:14.545Z
Bonus :
Les Youtubeurs, hommes-sandwich y compris pour le gouvernement. Petit rappel :
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire