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Squeezie lance sa boisson et se prend un retour de flamme sur les réseaux sociaux

Par Maxime 05/05/2025

Projet d'un auto-entrepreneur successful ou énième objet marketing prenant les fans pour des vaches à lait ?

Depuis quelques années, les Youtubeurs français se lancent de plus en plus dans la création de marques à leur nom. Ils suivent en cela l’exemple de leurs homologues américains avec par exemple le chocolat de MrBeast ou les boissons énergisantes de KSI et Logan Paul. Dernier en date donc : Squeezie qui vient de lancer sa propre marque de Kombucha, suscitant des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Car cette tendance soulève plusieurs critiques. Les Youtubeurs sont d’ailleurs de plus en plus comparés à de simples “hommes-sandwichs”, ne parlant plus que pour vendre. En effet, ils capitalisent sur la relation parasociale qu’ils entretiennent avec leur communauté, une proximité affective qui brouille les frontières entre l’intime et le commercial. En vendant à leurs fans des produits à leur image, ils transforment leur influence en levier marketing. Cela interroge sur les dérives d’un système où même les liens numériques sont monétisés au nom d’un enrichissement sans fin, symptôme d’un capitalisme toujours plus vorace.
 

L’annonce :

Samedi dernier, Squeezie communique via les réseaux sociaux avec un vidéo sur sa nouvelle boisson. Un kombucha, une boisson fermentée légèrement acide, avec plusieurs goûts. Les premières critiques apparaissent.
 
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Squeezie, le capitaliste :

Après une bande-dessinée, un album de rap, une marque de vêtements, un club d’esport, c’est donc au tour d’une boisson. Si certains projets correspondent à sa ligne éditoriale, d’autres semblent uniquement financier.
 
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De l’eau :

Le kombucha ne peut-être comparé au soda pour sa nocivité (aucune étude ne prouve cependant qu’il est particulièrement bénéfique pour la santé), mais certains craignent une américanisation de la France. Ainsi, un quart des jeunes Américains ne boivent plus d’eau du tout.
 
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Le reste des réactions des réseaux sociaux sur la boisson de Squeezie :

Pour conclure, si les critiques sur Squeezie sont si nombreuses, c’est évidemment en raison de sa popularité mais également parce qu’il s’agit d’un des Youtubeurs les plus progressistes : la droite en profite pour lui taper dessus, le comparant à un bobo et la gauche espère le faire évoluer sur ce terrain (considérant que pour d’autres, le combat est perdu d’avance).
 
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Rappel important que quand un ytber/influenceur vous sort "je lance ma marque de, je lance tel produit/création dérivé". 99% il a juste payé des gens pour le faire et mets son nom à la fin. Squeezie n'a PAS scenarisé ou dessiné "sa bd". Il n'a PAS "conçu" ses designs de streetwear.

DellAss Duck (@ultragaucho.bsky.social)2025-05-04T09:30:39.302Z

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Le vidéaste et streamer Squeezie lance sa marque de sextoy, appelée « Qu’est-ce que c’est bon pour vous 🤤 ». (AFP)

eliomdrrr (@eliomdrrr.bsky.social)2025-05-05T09:47:14.545Z

 

Bonus :

 
Les Youtubeurs, hommes-sandwich y compris pour le gouvernement. Petit rappel :
 

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