Par Xavier 20/08/2022

Scandale en Finlande ! La Première ministre a… dansé

0

 

Eh oui, c’est tout. Sanna Marin, la Première ministre finlandaise, élue en 2019 à l’âge de 34 ans, faisant d’elle alors la plus jeune Première ministre de la planète, est depuis quelques jours au coeur d’une polémique pour le moins ridicule : la fuite d’une vidéo non datée (mais tout de même filmée à un moment où elle était déjà Première ministre) sur laquelle on la voit danser provoque un tollé en Finlande, ses opposants lui reprochant un manque de sérieux manifeste, voire une incapacité à diriger son pays, comme si les moments de détente étaient interdits lorsque l’on a de hautes responsabilités. À moins que ce ne soient que les moments de détente d’une jeune femme de 36 ans qui soient interdits, et non pas ceux d’un responsable politique d’âge mûr préférant les parties fines aux soirées dansantes ?

 

 

On marche sur la tête

Depuis la sortie de la vidéo, Sanna Marin a fait valoir son droit à se détendre lors de son temps libre, ce qui semble tout à fait normal. Elle a également concédé avoir bu de l’alcool lors de cette fameuse soirée mais pas consommé de drogue, comme le soupçonne une partie de son opposition. Elle a même accepté de faire un test de dépistage pour mettre fin à cette rumeur. On savait les pays nordiques très pointilleux sur les agissements de leurs politiques, ce qui est en général une très bonne chose, mais là ça va beaucoup trop loin. Alors forcément, vu de France où c’est totalement l’inverse puisque des responsables politiques épinglés pour des faits infiniment plus sérieux sont toujours en fonction et très peu inquiétés, on trouve cette histoire hallucinante.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.
“On dirait qu’internet est en colère aujourd’hui contre la Première ministre finlandaise Sanna Marin parce qu’elle s’est rendue à une soirée, a dansé et s’est amusée en dehors de son travail. Peut-être qu’à la place elle aurait dû envahir un pays voisin, détourner de l’argent ou répandre de la haine et de la xénophobie.”

7.

8.

9.

10.

(Ndlr : en référence à un article du Point qui décrit Emmanuel Macron comme un “insomniaque adepte de la double journée de travail”.)
 
11.

12.

13.

14.

15.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, nous espérons que Sanna Marin sortira indemne de cette polémique qui n’a pas lieu d’être et qu’elle continuera de faire ce qu’elle veut de son temps libre, chanter, danser, lire Twog, bref les trucs basiques quoi. Sans transition, nous vous proposons maintenant de consulter les 15 meilleurs tweets chez le garagiste. Des moments gênants en perspective à retrouver ici.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer