Robert Surcouf, un corsaire pas ordinaire
0
Robert Surcouf était un corsaire et armateur français du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Né le 12 décembre 1773 à Saint-Malo, en France, et décédé le 8 juillet 1827, Surcouf est surtout connu pour ses exploits en tant que corsaire pendant les guerres napoléoniennes. Sa carrière de corsaire a été marquée par des actes audacieux et des stratégies habiles. Surcouf était un marin très respecté, et ses prises de navires ennemis ont contribué à sa renommée. Surnommé « le tigre des mers », il a également été impliqué dans le commerce maritime et a réussi à accumuler une fortune au long de sa vie.
Un thread rédigé par @Trois_Ponts
Le jour où Robert Surcouf a capturé 3 navires :
29 janvier 1796 : avec leur petit navire nommé le Cartier, de 4 canons, le corsaire Robert Surcouf et ses 19 hommes d'équipage capturent à l'abordage l'indiaman anglais Triton, 150 hommes et 26 canons, dans l'océan Indien. Peinture de Léon Trémisot, XIXe siècle. #thread pic.twitter.com/nKebCXzRWh
— Nicolas M. (@Trois_Ponts) January 29, 2024
Le Cartier était un petit schooner – ou goélette -anglais que Surcouf avait capturé quelques jours auparavant, le 15 janvier 1796, avec son navire l'Emilie. Le Cartier étant plus rapide que l'Emilie, Surcouf préféra en prendre le commandement.
— Nicolas M. (@Trois_Ponts) January 29, 2024
Le 28 janvier 1796, au large des côtes de l'Inde, Surcouf et le Cartier capturèrent après un bref combat le brick américain Diana.
— Nicolas M. (@Trois_Ponts) January 29, 2024
Le lendemain, sur le chemin du retour vers l'Isle-de-France (actuelle île Maurice), il croisa un grand trois-mâts anglais de la compagnie des Indes : le Triton, 150 hommes, 26 canons, bien plus que les 19 hommes et 4 canons du navire français.
— Nicolas M. (@Trois_Ponts) January 29, 2024
Surcouf usa d'une ruse assez répandue à l'époque : il se fit passer pour un navire anglais (rappelons que le Cartier en était un à l'origine) en arborant le pavillon britannique afin de s'approcher de sa cible, qui ne se méfia pas.
— Nicolas M. (@Trois_Ponts) January 29, 2024
Arrivé à porté de pistolet (100 m), il fit arborer le pavillon tricolore et ordonna bientôt l'abordage. Les officiers du bâtiment anglais furent visés en premiers et tués, ce qui entraina la reddition rapide du reste de l'équipage après un bref combat.
— Nicolas M. (@Trois_Ponts) January 29, 2024
En quelques jours, Surcouf, 23 ans, et sa poignée d'hommes d'équipage avaient capturé 3 navires ! La légende du célèbre corsaire malouin ne faisait que commencer, et c'est déjà une autre histoire…
— Nicolas M. (@Trois_Ponts) January 29, 2024
Et toi tu faisais quoi à l’âge de 23 ans sinon ?