Par Xavier 18/11/2022

RIP Twitter, on a bien rigolé mais c’est fini (enfin, peut-être)

0

 

Mais que s’est-il passé cette nuit pour que tout le monde dise adieu à notre réseau social préféré, pourtant toujours debout à l’heure à laquelle nous écrivons ces mots ? Eh bien souvenez-vous, mercredi, Elon Musk avait lancé un ultimatum aux employé.es de la plateforme, leur demandant de s’engager pleinement et inconditionnellement pour bâtir un Twitter 2.0 ou bien de tout simplement quitter le navire. Cet ultimatum a pris fin hier et il semblerait que bon nombre des personnes travaillant pour l’oiseau bleu aient décidé de ne pas suivre le gourou sud-africain. On ne connaît pas le chiffre exact mais quand on sait que dès son arrivée, Elon Musk s’était déjà débarrassé de la moitié des employé.es de la plate-forme, ça commence à faire beaucoup. On a donc vu hier planer la crainte de l’effondrement du Twitter public, tout simplement parce qu’il ne reste plus assez de personnel pour le maintenir à flot, et des hashtags inquiétants tels que #RIPTwitter ou #Twitterdown ont fait leur apparition.

 

 

Mais que s’est-il passé EXACTEMENT ?

La situation est assez confuse, difficile de le savoir précisément, toujours est-il qu’on peut voir ici et là des tweets inquiétants d’anciens salarié.es, qui parlent même de la fermeture temporaire des bureaux. Elon Musk lui-même s’est fendu d’un meme assez énigmatique.
 
1.
“Des centaines d’employés de Twitter ont démissionné en vue du changement culturel “extrêmement hardcore” de l’entreprise. Elon Musk se démenait pour essayer de faire rester les meilleurs ingénieurs. Les employés restants s’attendent à un effondrement imminent de la plateforme.”


2.
“BREAKING : Reuters rapporte que la version publique de Twitter risque de s’effondrer pendant la nuit.”

3.

4.
“Je suis peut-être exceptionnelle, mais merde, je ne suis pas inconditionnelle.”

(Ndlr : un message posté par une responsable de la chaîne d’approvisionnement chez Twitter, en référence au tweet d’Elon Musk demandant une implication “hardcore”, donc “à 100%, inconditionnelle”, aux employé.es ayant décidé de rester.)
5.
 
“Twitter vient d’alerter ses employés qu’à partir de maintenant, tous les locaux sont fermés temporairement et l’accès par badge suspendu. Aucun détail n’a été donné sur les raisons.”

 
Ci-dessous, quelqu’un a filmé la façade des locaux de Twitter, sur laquelle on peut voir défiler un message qualifiant Elon Musk de bien des choses pas très gentilles, entre autres de “parasite suprême”, de “profiteur d’apartheid”, de “lécheur de cul de dictateur”, etc. Bonne ambiance.
6.
“Oh merde. Le quartier général de Twitter à San Francisco ce soir.”

 

Panique à bord

Evidemment, vous avez choisi de parler de ce climat anxiogène concernant l’avenir de la plateforme comme vous l’avez toujours fait : avec humour. Quitte à partir, autant partir avec panache.
 
7.
“Si seulement on avait taxé les riches, peut-être que rien de tout ça ne serait arrivé.”


8.

9.

10.

11.

12.
“Si vous avez un crush sur quelqu’un sur Twitter, vous êtes légalement tenu de lui dire ce soir.”

13.

14.
“Elon Musk se réveille et se frotte les yeux pour en enlever la saleté. Il rampe jusqu’à la surface, sa forme pâle laissant un résidu visqueux dans son sillage. Il attrape un cahier. Sur la couverture est écrit “Idées de génie d’un génie”. Il écrit “rendre la roue encore plus ronde ?” et sourit. Brillant.”

15.

16.
Tweet : “Les ex-employés de Twitter en train de pitcher les investisseurs la semaine prochaine.”
Image : “Littéralement Twitter mais sans Elon.”

17.

18.
“Ce fut un plaisir de tweeter avec vous tous ces 13 dernières années.”

19.

20.

21.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale pas très réjouissante. En attendant, Twitter est toujours debout, comme dirait Renaud, et telle la Terre qui continuera de tourner après l’extinction de la race humaine, espérons que le réseau social continuera d’exister après le passage d’Elon Musk. Bon, il est temps de relativiser, Twitter va mal mais il y a bien pire comme nouvelle : le Beaujolais nouveau est arrivé. On vous en parle ici.

 

[Annonce]

La nouvelle application Twog est sortie ! À télécharger sur Apple Store ou Google Play.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer