Féminisme

Réseaux sociaux et féminisme #106

Par Sandra 25/10/2025

Le meilleur du féminisme que nous ont offert les réseaux sociaux cette semaine.

La plainte de Helydia contre son ex-compagnon Fugu, les paroles des femmes toujours remises en question, le corps des hommes comme norme...

Helydia porte plainte contre Fugu et subit une double peine :

Helydia, streameuse sur Twitch, a porté plainte contre son ex-compagnon Fugu, lui aussi créateur de contenu, pour violences aggravées et violences psychologiques. Lorsque Helydia a rendu public son témoignage, l’affaire a rapidement pris une ampleur médiatique. Fugu a diffusé une vidéo pour présenter “sa vérité”, tandis que Helydia a subi une vague de cyberharcèlement masculine d’une rare intensité, accusée tour à tour de mentir, d’exagérer ou de chercher la notoriété. Cette réaction illustre à quel point la parole des femmes victimes de violences reste suspecte dans l’espace public et est constamment remise en cause par les hommes.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

 

Les femmes ne sont pas crues :

Sylvia, 43 ans, a été mortellement blessée après avoir été violemment frappée par son compagnon début août. Malgré neuf appels aux secours en quatre heures, un premier appel classé comme « plaisanterie », l’échec de la prise en charge et des propos d’un régulateur du SAMU (« vous croyez qu’on est des taxis ? ») ont conduit à son décès d’une hémorragie interne.
 
9.

10.

 

Le corps masculin comme norme :

Vous pouvez vous moquer de comment les femmes s’assoient en voiture mais la réalité est toute autre.
 
12.

13.
La plupart des femmes s’assoient comme ça parce que les sièges de voiture, les ceintures de sécurité et toute la structure des voitures ne sont pas conçus pour s’adapter à l’anatomie féminine. Tout est optimisé pour le corps masculin — oui, même les airbags. Mais tu sais qui a quand même plus d’accidents ?

 

Le privilège d’être un homme et de ne pas avoir peur :

 
14.

15.

 

Réseaux sociaux et féminisme #106 : on termine en vrac

 
16.
“Des femmes japonaises se sont regroupées pour empêcher un homme de prendre des photos inappropriées de filles dans le métro, et ne l’ont pas laissé partir jusqu’à l’arrivée de la police.”
« Qui va te protéger ? » — et c’est littéralement toujours une femme.

17.

18.

 
Pour aller plus loin sur ce sujet : le mythe de la mère sacrificielle
 
19.

20.

21.

22.

23.
Voici le petit Charlie. Ses parents ont été informés que ses organes étaient sous-développés dans l’utérus et qu’il fallait mettre fin à sa vie prématurément par avortement. Ils ont refusé. Le bébé Charlie est né et a vécu pendant deux précieuses heures avant de s’éteindre naturellement. Chaque enfant mérite la vie.
Très probablement deux heures d’agonie absolue.
Mais bien sûr, Lila. Bien sûr.

 

Le poids est-il le critère de beauté le plus stupide ?

Post de @nayurae : "Je discute avec un gars et il me dit "pour moi une meuf c’est max 65kg, au delà à moins qu’elle fasse 2m c’est mort !" Ok bye 👋🏽"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer