Sélections spéciales

Reprise de la chasse : combien y aura-t-il de morts cette année ?

Par Sandra 16/09/2022

 

L’automne arrive et petit à petit preque tous les départements vont ouvrir leur période de chasse. Cette dernière s’étend en moyenne de mi-septembre jusqu’à la fin février. C’est donc le début de l’horreur pour les animaux de nos forêts et de nos plaines mais également pour les promeneurs et leurs animaux de compagnie.
Le Sénat a rendu avant-hier un rapport d’information sur la sécurisation de la chasse suite à une pétition signée par plus de 120.000 personnes demandant un encadrement plus strict de cette pratique. Dans ce rapport, peu de mesures sont rassurantes et certaines sont tout bonnement scandaleuses comme l’instauration d’un délit d’entrave à la chasse. Seules deux propositions sont intéressantes : l’interdiction de la consommation d’alcool et l’obtention d’un certificat médical annuel obligatoire. En attendant, les Français·es restent majoritairement opposés à la chasse. Des accidents ont déjà eu lieu alors que la chasse vient juste de reprendre. C’est pourquoi, comme chaque mois de septembre, nous posons la question : à quand la fin de la chasse ?

 

Vers une interdiction de la consommation d’alcool pour les chasseurs ?

C’est évidemment la mesure sur l’alcool qui a fait bondir le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) Willy Schraen qui a sorti, comme à son habitude, un argument des plus ridicules. Pourtant cette interdiction semble juste… évidente.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Délit d’entrave à la chasse :

Le Sénat a également proposé, dans son rapport, de créer « un délit d’entrave au déroulement d’activités sportives ou de loisir légales ». C’est là une demande des chasseurs et non des personnes ayant signé la pétition. Cela s’attaque directement aux militants qui tentent notamment de filmer des chasses à courre.
 
6.


7.

 

Un hobby qui coûte cher :

Mais un lobby qui rapporte beaucoup (de voix aux élections).
 
8.


9.

10.

 

Des accidents réguliers :

De nombreux blessés, parfois des morts humaines (8 l’année dernière, près de 430 depuis les années 2000). 22 millions d’animaux tués en moyenne par an.
 
11.


12.

 

Quand les députés prennent position contre la chasse :

 
13.


14.

15.

 

En conclusion :

 
16.


 

Articles les plus lus de la semaine

fermer