Par Ptolomus 15/08/2022

Reportage sur les tracances : un néologisme qui ne passe pas

0

 

Les « tracances », un terme qui apparait pour la première fois en France le 8 juillet dernier dans un article du Parisien. Ce nouveau mot existerait déjà au Canada qui a repris le concept anglais de « workation », contraction de « work » et « vacation ». Il s’agit de travailler sur le lieu de ses vacances.

 

Pourquoi on en parle aujourd’hui ?

Hier, dimanche 14 août, Franceinfo publiait un reportage qui a littéralement éclaté en scandale sur Twitter. L’objet était d’expliquer les « tracances », un nouveau concept mis en avant de façon maladroite. Et vous que comprenez-vous en le regardant ?
 
1.


 

Simple malentendu ou confusion volontaire ?

Si le tweet parle bien de « travailler en vacances », ce n’est pas vraiment le cas, il s’agit avant tout de télétravailler ailleurs que chez soi. Il n’est donc pas question de congés pendant lesquels votre patron·ne vous demanderait de travailler : ce qu’une bonne partie de Twitter n’a pas saisi, s’indignant qu’on invente un mot « cool » pour passer outre le droit du travail.
 
2.


 

Pourquoi ça pose problème ?

Au-delà du malentendu, le nouveau terme ne passe pas. Dans « tracances », il y a « vacances », mais l’employé·e n’est pas en vacances, iel travaille. Le vrai terme qui existe déjà, c’est télétravail, les vacances n’ont rien à faire ici. De plus, cela sous-entend que quelqu’un en télétravail est « un peu » en vacances malgré tout car il n’est pas sur place, ce qui peut envoyer un très mauvais message aux patron·nes. Bref, non aux tracances.
 
3.


4.

5.

 

Mais peut-on réellement travailler en vacances ?

Non selon le code du travail : il est interdit aux salariés de travailler pendant leurs congés payés. Certain·es patron·nes passent outre ce droit, sachez qu’ils sont hors de la légalité. Lorsque vous avez posé des congés, vous ne travaillez pas, pas même une réponse à un email.
 
6.


7.

8.

9.

 

Inventons des néologismes

L’humour et le sarcasme, voilà un domaine où Twitter est très fort. En même temps, lorsqu’on est capable d’inventer un terme aussi nul que les « tracances », on est en droit de se grincer des dents.
 
10.


11.

12.

13.

14.

15.

 

Vrac

 
16.


17.

18.

 

Pour terminer cette sélection, une petite précision sur le télétravail et le lieu où il est pratiqué : vous ne pouvez pas forcément travailler de n’importe où.
La loi n’interdit pas le travail hors domicile mais il arrive que votre entreprise le fasse pour des raisons de sécurité. En effet, assurer les accidents du travail en dehors du domicile est complexe, donc il se peut que les entreprises l’interdisent purement. Sur le lieu du travail, c’est l’assurance de l’entreprise qui gère, chez vous, votre assurance habitation vous sécurise, c’est pourquoi il est possible que votre responsable vous demande une attestation.
Ainsi, travailler sur un lieu de vacances peut vous être refusé.
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer