Reportage sur les tracances : un néologisme qui ne passe pas
Les “tracances”, un terme qui apparait pour la première fois en France le 8 juillet dernier dans un article du Parisien. Ce nouveau mot existerait déjà au Canada qui a repris le concept anglais de “workation”, contraction de “work” et “vacation”. Il s’agit de travailler sur le lieu de ses vacances.
Pourquoi on en parle aujourd’hui ?
Hier, dimanche 14 août, Franceinfo publiait un reportage qui a littéralement éclaté en scandale sur Twitter. L’objet était d’expliquer les “tracances”, un nouveau concept mis en avant de façon maladroite. Et vous que comprenez-vous en le regardant ?
1.
🟡 En France, le travail pendant les vacances, appelé "tracances", fait de plus en plus d'adeptes
📺 #franceinfo canal 27 pic.twitter.com/wn4ueIZ2mZ
— franceinfo plus (@franceinfoplus) August 14, 2022
Simple malentendu ou confusion volontaire ?
Si le tweet parle bien de “travailler en vacances”, ce n’est pas vraiment le cas, il s’agit avant tout de télétravailler ailleurs que chez soi. Il n’est donc pas question de congés pendant lesquels votre patron·ne vous demanderait de travailler : ce qu’une bonne partie de Twitter n’a pas saisi, s’indignant qu’on invente un mot “cool” pour passer outre le droit du travail.
2.
Reportage très confus au final.
Cette femme n'est pas en vacances puisqu'elle télétravaille AVANT ses vacances, c'est ce qui est dit en somme.
Aussi, les "tracances" n'existent tout bonnement pas : un néologisme affreux sans aucune réalité. https://t.co/u9tD33KfDT— HypAtiA 🔭 de SAleM 🧙♀️🐢 (@HScriptora) August 14, 2022
Pourquoi ça pose problème ?
Au-delà du malentendu, le nouveau terme ne passe pas. Dans “tracances”, il y a “vacances”, mais l’employé·e n’est pas en vacances, iel travaille. Le vrai terme qui existe déjà, c’est télétravail, les vacances n’ont rien à faire ici. De plus, cela sous-entend que quelqu’un en télétravail est “un peu” en vacances malgré tout car il n’est pas sur place, ce qui peut envoyer un très mauvais message aux patron·nes. Bref, non aux tracances.
3.
Le travail, donc. https://t.co/FqMrfF7saB
— Elarcis 🐙⚡ (@Elarcis) August 14, 2022
4.
Alors non les tracances ça n’existe pas. Les personnes visées sont en télétravail hors de leur domicile. Il faut arrêter les néologismes et restituer les termes juridiques.
— Florence Mehrez (@florencemehrez) August 14, 2022
5.
T’as beau avoir les pieds dans l’eau à 6700km, si tu te connectes tous les matins sur Zoom pour des réunions pro…tu travailles, t’es pas en vacances. Il n’y a ni « tracances » ni je ne sais quel autre néologisme de la novlangue néolibérale : c’est du (télé)travail, point barre. https://t.co/Q4EltMuJCz
— Sihame Assbague (@s_assbague) August 14, 2022
Mais peut-on réellement travailler en vacances ?
Non selon le code du travail : il est interdit aux salariés de travailler pendant leurs congés payés. Certain·es patron·nes passent outre ce droit, sachez qu’ils sont hors de la légalité. Lorsque vous avez posé des congés, vous ne travaillez pas, pas même une réponse à un email.
6.
Si le but c'est d'informer, rappel : soit tu travailles (en télétravail ou d'astreinte), soit tu es en vacances. Les "tracances" n'existent pas.
Un employeur qui sollicite un salarié durant ses congés commet un manquement et il existe même un droit à la déconnection. https://t.co/d2YX9WhCKX
— Elisa ROJAS (@elisarojasm) August 14, 2022
7.
Précision pour celles/ceux qui pensent que je comprends mal.
J'ai vu le sujet et sa présentation qui est la suivante :
"En France, le travail pendant les vacances, appelé "tracances", fait de plus en plus d'adeptes."
— Elisa ROJAS (@elisarojasm) August 14, 2022
8.
Le choix du mot "tracances" et les deux interventions côté employeur (oui, le DRH -youhou- travaille pour l'employeur), sans rappel clair des règles du Code du travail, crée délibérément un flou.
— Elisa ROJAS (@elisarojasm) August 14, 2022
9.
En France, le travail pendant les vacances c’est du travail et du coup c’est plus des vacances, c’est appelé « code du travail » (pas beaucoup d’adeptes, c’est tout nouveau comme concept) https://t.co/OzUMIGLXvq
— Niki (@NikiShey) August 14, 2022
Inventons des néologismes
L’humour et le sarcasme, voilà un domaine où Twitter est très fort. En même temps, lorsqu’on est capable d’inventer un terme aussi nul que les “tracances”, on est en droit de se grincer des dents.
10.
Ici on préfère le "vavail", tu branles rien comme en vacances mais au travail https://t.co/wLSUWwyiXg
— John Marshall Bolt 🔩 (@marechalboulon) August 14, 2022
11.
Rejoingnez mon concept: le tradodo. On allume l’ordinateur, on lance teams et une vidéo YouTube pour éviter le verrouillage de la session. Ensuite on retourne se coucher. https://t.co/dxEBP8pJWo
— Covid Tennant sans trottinette (@KayKouine) August 14, 2022
12.
🟡 En France, la grève pour améliorer ses conditions de travail, appelé "grèvail", fait de plus en plus d'adeptes https://t.co/q9EVWnVojL
— Ost 🗞️ (@Ostpolitik) August 14, 2022
13.
Les tracances, c’est comme la mortvie, ça n’existe pas. https://t.co/5wBQMcEqWW
— Marcel (@realmarcel1) August 14, 2022
14.
en france le burnail (le travail pendant son burn-out) fait de plus en plus d’adeptes
— Le Tréma (@Le_Trema) August 15, 2022
15.
En France, le travail après le décès, appelé "trécès", rencontre de plus en plus de succès auprès des managers.
— Izy philosophy (@StoicInTheVoid) August 15, 2022
Vrac
16.
La légende est pétée l'explication est nulle mais le bail est intéressant : autoriser le télétravail de manière + large (donc avec possibilité de se poser ailleurs pour travailler), c'est cool. Appeler ça des vacances, c'est non. https://t.co/IduLUCmpXi
— Fourmi Brion (@LolitaFourmi) August 14, 2022
17.
Les tracances, méfiez-vous, ça commence tôt. pic.twitter.com/G50OoHKH4I
— Freud_is_alive (@Freud_is_alive) August 15, 2022
18.
Question : un prof qui corrige des copies ou prépare ses cours sur son lieu de vacances, doit-on dire qu'il est en tracances ou doit-on continuer à employer le mot feignasse ?
Ça me tracasse.
— Dadou (@Dadoudidonk) August 15, 2022
Pour terminer cette sélection, une petite précision sur le télétravail et le lieu où il est pratiqué : vous ne pouvez pas forcément travailler de n’importe où.
La loi n’interdit pas le travail hors domicile mais il arrive que votre entreprise le fasse pour des raisons de sécurité. En effet, assurer les accidents du travail en dehors du domicile est complexe, donc il se peut que les entreprises l’interdisent purement. Sur le lieu du travail, c’est l’assurance de l’entreprise qui gère, chez vous, votre assurance habitation vous sécurise, c’est pourquoi il est possible que votre responsable vous demande une attestation.
Ainsi, travailler sur un lieu de vacances peut vous être refusé.
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire