Remettre l’humour régional en avant, le pari de @decentralises
0
Bien que tous les Parisiens ne dénigrent pas le reste des villes françaises, il existe tout de même chez certains un vrai sentiment de supériorité. D’où l’intérêt de redonner ses lettres de noblesses aux petites villes, au terroir et à la campagne française le tout avec humour évidemment. Entretien avec @decentralises créateurs de contenu humoristique 100% régional.
1. Est ce que vous pouvez nous expliquer qui vous êtes, le concept de votre compte et comment vous l’avez lancé ?
Nous sommes deux grenoblois de 24 ans, Gabriel a toujours vécu en Isère, de mon côté (André) j’ai grandi dans un petit village de l’Aube. Le concept de notre compte peut se deviner à notre bio Twitter : Paris c’est pas la France monsieur. Basiquement, on partage des mèmes sur la ruralité, les villes de France, les rivalités entre les régions, les coutumes et la richesse gastronomique de notre beau pays !
C’est Gabriel qui a lancé le compte avec Harald en juin 2018. L’idée était de faire front à Mèmes intra-muros pour jeunes franciliens, une page Facebook qui se concentre alors sur Paris.
La page Facebook Mèmes Décentralisés pour provinciaux et Francophones Oubliés est créée, Jean Bono (pseudonyme) créé dans la foulée « Neurchi de mèmes extramuros », un groupe privée pour partager les mèmes créés par la communauté.
Quelques mois plus tard, Mèmes Décentralisés s’exporte sur Instagram. Lors de ma première rencontre avec Gabriel, je lui évoque le fait qu’il ne soit pas sur Twitter. Il me donne donc directement l’accès au compte que je reprend en main, je le rejoins ensuite sur tous les autres aspects de Mèmes Décentralisés.
2. La grande majorité des blagues sont sur Paris. Est ce que c’est un moyen de critiquer le mépris qu’ont certains Parisiens contre la province ?
Et c’est là où le bât blesse ! Il y a quelques mois le compte tapait beaucoup sur les Parisiens, c’est moins le cas maintenant. Globalement, on tape sur tout le monde, certains sont plus susceptibles que d’autres, ça nous a d’ailleurs valu plusieurs avertissements et suppressions de posts (et même de page Facebook). Il existe un vrai mépris de la part de nombreux parisiens envers le reste de la France, on va dire qu’il s’agit donc d’un petit retour de baton 😉
Plus globalement, nous n’avons aucune haine envers aucun territoire, on aime bien mettre des gros tacles en jouant sur les préjugés.
.
Les parisiens : « nan mais Paris c’est la meilleure ville »
Aussi les parisiens quand il faut vivre 3 mois en confinement ou prendre des vacances : pic.twitter.com/h9PnNt7TQt
— Memes Décentralisés 🥐 (@decentralises) July 6, 2020
.
Étrangers : Oh oui les français, Paris, le tour eiffel, l'amour
La France IRL : pic.twitter.com/Hq1s3lw2AA
— Memes Décentralisés 🥐 (@decentralises) July 26, 2020
PS : Faut vraiment être un ptn de parisien pour dire « province » 😭
3. Pouvez vous nous faire rentrer dans la boutique secrète de fabrication d’un mème décentralisé : combien de temps cela prend ? Comment vous viennent les idées ?
Un mème c’est plutôt simple, c’est souvent un texte associé à une image qui n’a pas forcément de rapport, et l’alliage des deux provoque un ressort comique, triste, nostalgique, militant, mignon ! Ce qui fait un bon mème, c’est surtout sa fraîcheur : rebondir sur l’actualité, utiliser une image de mème en vogue. L’autre point important est de respecter des codes : une police d’écriture lisible, une certaine façon d’écrire, etc..
Sur Twitter par exemple, on n’utilisera jamais l’émoji « 😂 » pour quelque chose de drôle, mais plutôt l’émoji « 😭 ». Ça peut paraître être un détail, mais c’est justement ce qui va faire qu’un mème va être partagé ou non !
4. Vous utilisez souvent les clichés de régions et certains y réagissent mal. Est ce que vous pouvez nous raconter ce qui est arrivé à propos des Corses et est ce que cela a changé votre manière de faire ?
Oui on a parfois des réactions excessives. C’est arrivé avec les Corses, mais aussi avec les Belges, les Alsaciens, etc..
Pour l’histoire des Corses, on a fait ce mème :
Par Lucas pic.twitter.com/0N73WaeVUm
— Memes Décentralisés 🥐 (@decentralises) May 7, 2020
Comme d’habitude, un bon tacle en règle, comme on le fait pour beaucoup d’autres départements. Dans le fond on a aucun avis politique à ce sujet, c’est vraiment du second degré.
Mais ça a beaucoup tourné en Corse, et ça n’a pas plu à une partie d’entre eux, qui ont signalé massivement nos posts et stories sur Instagram. Ça nous a valu plusieurs avertissements et un shadow ban (baisse de mise en avant par l’algorithme) et des menaces de mort. On a alors mis de l’huile sur le feu en faisant exclusivement des mèmes sur les Corse et leur fragilité pendant 2 jours.
Globalement, ça change pas grand chose à notre façon de faire, on est toujours aussi taquin. Ce qui change, c’est qu’on a moins envie d’aller en vacances en Corse ahah.
5. Outre voyager dans la France entière en C15, est ce que vous avez d’autres projets avec cette page (livres, boutique, etc…) ? Ou est ce que c’est juste pour le fun et l’aventure s’arrêtera quand vous en aurez marre ?
Des projets on en a beaucoup ! Beaucoup ne sont pas forcément réalisables. Pour le livre par exemple, il y a une question de droit d’image et de propriété intellectuelle sur nos mèmes.
Pour ceux qui sont réalisables, il faut trouver les financements ! L’an dernier par exemple, on a fait le tour du sud de la France pendant 10 jours pour payer barbecues et apéros à nos abonnés, deux villes par jour. On a pu le faire grâce au site « le pot commun » qui nous a donné 5000€. Cet argent nous a aussi permis d’investir dans la boutique (boutique.memesdecentralises.fr) pour nos premières salves de t-shirts et de pulls !
D’ailleurs, on va lancer des t-shirt très sympa bientôt. Le partenariat parfait, ce serait avec Opinel, une marque qu’on affectionne particulièrement, et que notre communauté porte aussi dans son cœur. Un Opinel avec le croissant, ce serait ultra stylé.
Ça prend beaucoup trop de temps pour que ce soit juste « pour le fun », et sincèrement on aimerait bien pouvoir être rentable un jour ! C’est plus compliqué qu’avec Youtube ou Twitch : Twitter ne nous paye pas pour le contenu qu’on crée.
6. Hormis @TwogFr, c’est quoi vos comptes Twitter préférés ?
Je suis sur Twitter depuis 2011, j’ai vu passer beaucoup de comptes géniaux. Les derniers en dates sont : @Jehanlb qui parle en vievx françois, @CJuridiques qui poste les curiosités judiciaires, @guillaumeTC pour ses Croisons les, @kronomuzik et @DephaseuR pour ses montages.