Sélections spéciales

Rachat de Twitter : Musk enchaîne les décisions inquiétantes

Par Ptolomus 06/11/2022

 

Twitter en serait-il à un tournant décisif ? Après avoir été racheté par Elon Musk, il se ne passe pas un jour sans que de nouvelles inquiétantes nous parviennent. La dernière en date ? Le licenciement de la moitié des effectifs des employés de Twitter au niveau mondial (3700), du jour au lendemain. Des équipes entières virées alors que leur travail consistait à améliorer l’expérience sur le réseau.

 

Rachat de Twitter

Le 27 octobre dernier, Elon Musk a finalement racheté Twitter après avoir tenté de tout annuler ce rachat. Une nouvelle qui n’a pas beaucoup plu aux internautes, Musk ayant des propos peu rassurant concernant la liberté d’expression, il défend le fait que tout le monde devrait pouvoir dire ce qu’il veut. Un discours qui fait redouter une arrivée de comptes haineux qui tweetent à longueur de journée des propos racistes, misogynes, LGBTophobes… bref, des choses illégales et dangereuses au nom de la “liberté d’expression”.
 
1.


2.

 

Licenciements

Dès son rachat le 27 octobre, il se sépare du directeur général, du directeur financier, de la directrice juridique et du secrétaire général. Les choses sont brutalement posées et Twitter n’est qu’au début de sa grande transformation. Ce vendredi 4 novembre, la direction a écrit un mail à l’ensemble des salariés pour leur dire de ne pas venir travailler. Le plan social concernerait 50 % des postes partout dans le monde. De nombreux ex-employés ont pris la parole.
 
3.
Hier était mon dernier jour chez Twitter : toute l’équipe des droits humains a été licenciée.
Je suis extrêmement fière du travail que nous avons accompli pour mettre en œuvre les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains, pour protéger les personnes à risque dans les conflits et crises mondiales.


4.
NBC News : Elon Musk a licencié les employés qui combattaient la désinformation

5.
Le processus de licenciement en cours est une farce totale et une honte. C’est un groupe de crétins de Tesla qui prennent des décisions sur des personnes dont ils ne savent rien d’autre que le nombre de lignes de code. C’est complètement absurde.

(ndlr : le tweet est actuellement non disponible car la personne, qui a elle-même été licenciée, a mis son compte en privé)

6.
Rappelez-vous quand les républicains ont accordé aux milliardaires une réduction d’impôt de 2 000 milliards de dollars parce qu’ils “créent” des emplois et “aident” les Américains ordinaires ?
Eh bien, Elon Musk vient de virer sans préavis la moitié de Twitter, abandonnant des milliers de personnes à leur sort.
L’économie du ruissellement est l’une des plus grosses arnaques de tous les temps


7.
Il est confirmé qu’Elon Musk purge Twitter Espagne.
Hier à 17h30, tous les travailleurs de Twitter Espagne sauf 3 ont reçu un e-mail avec leur licenciement.

8.

 

Un patron brutal et tyranique ?

Ce ne serait pas la première fois qu’on entend ces qualificatifs pour Elon Musk. En 2018, les employés de Tesla parlaient d’une ambiance de secte, une personnalité écrasante et des conditions de travail éreintantes. Des articles signalement également des licenciements d’employés qui critiquent sa manière de faire. Et lui qui parle de redonner la liberté de parole à chacun… Ironique, n’est-ce pas.
 
9.
Rappel : Chez Tesla, Elon Musk a illégalement menacé de retirer les stock-options si les employés se syndiquaient et au moins 43 violations des droits des travailleurs ont été déposées contre l’entreprise depuis 2010. Ces comportements ne sont pas nouveaux.


10.
Elon Musk : Attaquez-moi toute la journée, ça coûtera 8 dollars
Adam Kinzinger : Sacrée façon de diriger une entreprise, Elon.

11.

 

Elon Musk et la politique

Derrière ce rachat, beaucoup s’accordent sur le fait qu’il s’agirait d’un projet politique, le libertarien veut lâcher les vannes de la liberté d’expression telle qu’il la conçoit et telle que les personnes d’extrême droite la conçoivent. Politiquement parlant, Elon Musk se rapproche globalement d’une extrême droite ultra libérale. Il déteste les “wokes” et pense qu’on ne peut plus rien dire. Il a annoncé que l’important pour lui était la vérité. On peut donc dire qu’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde va donc servir des idéologies fascistes. Twitter risque de devenir très vite irrespirable s’il parvient à atteindre ses ambitions.
 
12.


13.
Elon Musk a réduit les équipes de modération de Twitter 96 heures avant une élection. Une élection sur laquelle le parti qu’il favorise a systématiquement diffusé de la désinformation.
C’est volontaire. On est pris pour des imbéciles par deux milliardaires : Trump et Musk.

14.
Vous voulez voir un avant-goût de ce que les républicains prévoient de faire pour la sécurité sociale, l’assurance-maladie, le droit de vote, Roe contre Wade (ndlr : loi de protection pour l’avortement)… et la démocratie ?
Jetez un œil à ce qu’Elon Musk vient de faire à Twitter.

15.
Elon Musk a licencié toute l’équipe qui a repéré que l’algorithme mettait en avant les tweets de droite par rapport aux autres.
Ce n’est pas la première fois que nous voyons du personnel – en particulier des employés noirs – sanctionnés pour avoir signalé comment les outils de leur entreprise permettaient et favorisaient le racisme.

16.

 

Désertification des publicitaires

Les publicitaires sont connus pour ne pas être présents sur des sites ou réseaux aux contenus sensibles ou extrêmes. Ils les évitent pour ne pas détériorer leur image et ainsi éviter de perdre de l’argent. Certains ont probablement aussi des raisons éthiques. Quoi qu’il en soit, l’annonce d’un Twitter rempli d’une parole raciste libérée en a fait fuir un bon nombre, ce qui inquiète Elon Musk. Pas si facile d’être libertaire.
 
17.
Elon Musk est la preuve que la bêtise et l’arrogance peuvent détruire une entreprise. Après avoir licencié toute l’équipe de modération pour permettre les discours extrémistes au nom d’une liberté d’expression absolue, les annonceurs ont fui pour protéger leurs marques.


18.

19.
John Aravosis : CNN explique avoir parlé à des annonceurs, et la raison pour laquelle ils ont retiré leurs publicités est à cause du comportement-même d’Elon Musk depuis l’acquisition de Twitter, y compris son tweet partageant une théorie du complot homophobe sur l’attaque brutale contre M. Pelosi.
Musk a tweeté un pénis en érection il y a quelques jours. Et il se demande pourquoi les annonceurs ont perdu confiance en sa capacité à modérer le contenu.

20.
Simple suggestion : vous pourriez convaincre davantage de personnes si vous ne faisiez pas tout votre possible pour montrer à tous vos clients potentiels que vous êtes un immense connard ?
Ça a l’air fou, je sais !

 

Les dangers d’une absence de modération

Eh bien une montée exponentielle de la haine en ligne.
 
21.
Elon Musk a tweeté “nous avons en fait vu des discours haineux décliner cette semaine”, alors qu’ils ont en fait augmenté de 500%. Un autre psychopathe manipulateur.


 

Problèmes financiers

Un futur pus qu’incertain pour Twitter ?
 
22.
En 2005, Rupert Murdoch a payé 580 millions de dollars pour MySpace. En 2009, il l’a vendu pour 35 millions de dollars
En 2013, Yahoo a payé 1,1 milliard de dollars pour Tumblr. En 2019, ils l’ont vendu pour 3 millions de dollars.
En 2022, Elon Musk a payé 44 milliards de livres sterling pour Twitter. < A suivre... >


 

Humour

Que ça ne nous empêche pas d’en rire, tant que le réseau fonctionne encore.
 
23.
Hier, Elon Musk m’a viré de Twitter Mexique. J’étais chargé de gonfler les ballons virtuels qui apparaissent sur votre profil le jour de votre anniversaire. Ce n’était pas le travail le plus glamour, mais c’était un travail honnête.


24.
J’ai été viré de Twitter ce matin. J’étais responsable de l’actualisation du feed au moment où vous avez vu un bon tweet.

25.
Un employé sortant de Twitter a suspendu le compte d’Elon Musk en partant 😭

26.
Lol et si on le bloquait tous

27.

28.

29.

30.

31.
Si Elon Musk travaillait pour Elon Musk, il se licencierait pour incompétence totale.

Edit : Twitter veut le retour des gens virés

C’est la cerise sur le gâteau.
 
32
CONFIRMÉ: Twitter demande maintenant à certains travailleurs remerciés de bien vouloir revenir
– Certains ont été licenciés par erreur
– Certains ont été licenciés avant que la direction ne se rende compte que leur expérience est nécessaire pour créer les nouvelles fonctionnalités qu’Elon Musk prévoit


 

Articles les plus lus de la semaine

fermer