Par Maxime 04/11/2022

« Qu’il retourne en Afrique », la phrase raciste d’un député RN

0

 

Tout se passait pourtant bien pour le Rassemblement National. Les 89 élu(e)s avaient petit à petit réussi à se dédiaboliser, à être normalisé grâce notamment à l’intervention du parti d’Emmanuel Macron qui a besoin de ses votes pour obtenir une majorité. Deux députés RN ont ainsi été élu à la vice-présidence de l’Assemblée, une première dans leur histoire. Marine Le Pen œuvre depuis plusieurs années en coulisses pour en faire un parti comme les autres. Mais voilà, chassez le naturel, il revient au galop.

 

L’affaire

Pendant une question du député noir LFI Carlos Martens Bilongo à l’Assemblée nationale, le député RN Grégoire de Fournas a hurlé : « Qu’il retourne en Afrique ! ». Pendant plusieurs minutes, de nombreuses et de nombreux parlementaires se sont alors levé(e)s pour protester, de sorte que la présidente de l’Assemblée a même dû suspendre la séance. Une délibération doit avoir lieu pour décider quelle sanction infliger au député.
 
1.


2.

3.

4.

 

« Qu’ils ou qu’il » ?

Le député RN a-t-il dit « Qu’il retourne en Afrique » en parlant du député noir Carlos Martens Bilongo ? Ou « qu’ils retournent en Afrique » en parlant des bateaux de réfugiés ? Les deux propos sont racistes mais l’un est apparemment plus défendable que l’autre.
 
5.


6.

7.

8.

9.

10.

 

Le RN, raciste ?

Aussitôt après l’affaire, le député Grégoire de Fournas a supprimé plusieurs de ses anciens tweets racistes. Car au Rassemblement National personne ne l’est. Cela n’a plus rien avoir avec le Front National, ah ça non.
 
11.


12.

13.

14.

 

La foire à la récupération politique

De tels propos racistes ne sont pas défendables (même si le Rassemblement National s’y essaie tout de même). Chaque parti politique s’en désolidarise donc mais de manière plus ou moins subtile.
 
15.


16.

17.

18.

 

En vrac

Le reste des tweets inclassables sur cette affaire qui continue de démontrer que notre paysage politique est dans un bien mauvais état. Et que les prochaines années risquent d’être pires.
 
19.


20.

21.

22.

23.

24.

25.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer