Sélection d'actu

Qui sera le menteur ? Michou pris dans une polémique

Par Ptolomus 03/01/2025

Quel meilleur moment que Noël pour faire plaisir aux enfants en leur offrant, pourquoi pas, des jeux qui ont été créés par leurs idoles ? C'est en ayant cette stratégie commerciale que le jeu du Youtubeur Michou, "Qui sera le menteur ?" est sorti fin octobre à destination d'un public très jeune, à partir de 7 ans. Sachant que Michou est la septième personnalité préférée des 7-14 ans en 2023 selon Le Journal de Mickey (oui oui), il était donc normal d'orienter la promotion de son jeu vers ce public-là. Malheureusement, le contenu ne semble adapté ni aux adolescents, ni aux enfants. La polémique enfle après Noël, lorsque les enfants déballent leur jeu.

Les premiers tweets d’indignation concernant les questions du jeu “Qui sera le menteur ?” apparaissent peu après Noël, quand les familles commencent à y jouer et découvrent les questions indécentes destinées à leurs enfants. C’est Michou qui n’a pas dû passer de belles fêtes de fin d’année.

Le début des embrouilles

Forcément, ça ne passe pas chez les parents.
 


 

Le contenu du jeu “qui sera le menteur ?”

Un twitto a récupéré quelques questions du jeu qui ne sont pas adaptées aux enfants de 7 ans.
 






La question ci-dessous semble bien adressée à des enfants au regard de la formulation.






 

La première réaction de Michou

Michou réagit rapidement en indiquant qu’il y a un problème concernant l’âge du jeu indiqué sur la boite (+7), mettant ainsi en cause la cible et non le type de questions posées. Finalement, il supprimera son message qui ne correspond pas au communiqué officiel de l’éditeur du jeu.
 


 

Michou partage le communiqué de l’éditeur

Dans un court tweet, Michou explique qu’il ne savait pas qu’il y avait des questions dans le jeu et qu’il ne les aurait jamais validées. Il ajoute des screens du communiqué de Topi Game, l’éditeur du jeu de société, qui assume la responsabilité de l’erreur et dit, en gros, que c’est une erreur de fabrication.
 



 

Menteur ou pas menteur ?

Finalement, Michou se retrouve être traité de menteur lui-même. En effet, pour faire la promotion de son jeu, il affirme avoir travaillé à sa création pendant plusieurs mois. Ce qui est contredit dans son message d’excuse où il se décharge de toute responsabilité. Son premier message (effacé depuis), indique qu’il y a une erreur d’âge indiqué sur la boite (+7), mais Michou étant la seconde personnalité préférée des 7-14 ans, il ne semble pas pertinent de les exclure volontairement de la stratégie de vente de “Qui sera le menteur ?”. En toute logique, il connaissait donc l’âge de destination de son jeu. Quant au contenu des questions, il en a fait des démos lors de la promotion.
 



 

Les parodies et les moqueries

Y’a pas de raison de pas se moquer.
 




 

De la responsabilité des influenceurs

Finalement, peut-être que Michou n’est pas responsable du cafouillage, il a fait confiance à la boite qui a créé et édité le jeu sans trop se poser de questions. C’est possible. Au-delà de ce sujet, qu’en est-il de la responsabilité qu’ont les stars d’internet sur l’influence qu’iels exercent sur leur public, surtout lorsqu’il s’agit d’un public jeune, voire très jeune, comme c’est le cas de Michou ? Peuvent-iels promouvoir tout et n’importe quoi avec un but lucratif sans se poser de question sur leur propre éthique ou morale ?
 



 

Le 2 janvier : rappel du jeu “qui sera le menteur ?”

Il aura fallu attendre plusieurs jours pour qu’un rappel de consommation se produise. Le risque “dommage à la vue” laisse les internautes perplexes.
 




 

Les jeux de sociétés indécents

Ces questions peuvent paraître choquantes et bizarres, même envers un public adulte : c’est pourtant classique dans ce type de jeu. Par exemple, connaissez-vous Blanc Manger Coco qui vous propose de faire des blagues sur les “tournantes de Sarcelles” (qui ne sont rien d’autre que des viols en réunion) ? Ou bien Limite limite qui se moque de l’affaire Théo Luhaka, grièvement blessé par un policier lors d’une violente arrestation où il a été violé avec une matraque télescopique. Il y a aussi “Quand mèmes”, “Tu ris tu perds” (et sans doute d’autres) où les blagues sont racistes, homophobes, sexistes, sur les violences sexuelles…
 





https://twitter.com/SaidRzf/status/1614729996261593088

 

Au-delà de cette polémique, pensez-vous qu’il faille laisser gagner les enfants aux jeux de société ?
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 2

1 Réponse Replier
Image de profil de
Redrum (invité)

Le 03/01/2025, à 16:43

Euh comment dire les copains ... quoter l'énorme comploplo qu'est Myriam Palomba c'est pas le move le + judicieux amha...

Ptolomus

Le 03/01/2025, à 17:19

C'est modifié, merci pour votre vigilance.

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer