Sélection d'actu

Qui comprend encore les dessins de Plantu ?

Par Sandra 25/02/2025

Autrefois figure de la gauche humaniste et progressiste, Plantu s’est perdu en chemin. Avec l’âge, ses prises de position ont glissé vers un conservatisme affligeant. Métaphores bancales, caricatures illogiques et raccourcis douteux : retour sur le naufrage d’un dessinateur qui semble avoir oublié d’où il venait.

Pendant des décennies, Plantu a été une figure incontournable du dessin de presse en France. Il est resté cinquante ans le dessinateur phare du Monde, jusqu’à son départ en 2021. Marquant ainsi des générations avec son humour et sa critique sociale, il était initialement perçu comme un dessinateur de gauche, humaniste et progressiste. Mais avec le temps, son trait s’est embrouillé, son message s’est obscurci et ses prises de position ont parfois radicalement changé. Islamophobie, sexisme, racisme… ses dessins sont désormais indéfendables. Depuis plusieurs années, il enchaîne les métaphores bancales, les raccourcis absurdes et les caricatures illogiques. Pire, certaines de ses œuvres sont tout bonnement incompréhensibles, à tel point qu’on se demande parfois s’il comprend lui-même ce qu’il dessine.
 

Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Certain·e·s vont même jusqu’à se demander s’il reste un être humain derrière le dessin.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

 

Les dessins de Plantu s’adressent désormais à des lecteurs réactionnaires :

De nombreuses personnalités d’extrême droite ont d’ailleurs officiellement montré leur soutien à ses dessins. Il faut dire qu’il est présent sur tous les fronts : anti-féminisme, sionisme, islamophobie, anti-écologie…
 
8.

9.

10.

11.
Ndlr : capture d’écran montrant le retweet d’un dessin de Plantu par Julien Odoul.

12.

13.

 

Il ne cherche même plus à comprendre les événements :

Son nouveau créneau ? Être présent à chaque nouvelle polémique pour y rajouter un peu plus de polémique. Le pire c’est que ça fonctionne.
 
14.

15.

16.

17.

 

Et en plus, c’est moche :

Au-delà de l’aspect réactionnaire, le dessinateur ne fait même plus l’effort de bien dessiner. Il se contente d’agréger différentes figures les unes à côté des autres. Comprendra qui pourra !
 
18.

19.

20.

21.

 
 

Les dessins de Plantu ne sont plus ce qu’ils étaient. Son naufrage illustre parfaitement comment l’âge peut brouiller les convictions et faire vaciller les engagements politiques. Soyez vigilants !

 
C8 a-t-elle vraiment été contrainte de fermer ? La réalité est un peu plus complexe comme toujours.
 
@MaximeHerault 🥱 J’entends beaucoup de fausses informations sur le non-renouvellement de l’autorisation de C8 à émettre en clair sur la TNT, notamment par des gens qui ne connaissent rien au fonctionnement des médias. Petit thread pour répondre à certaines fake news

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 2

1 Réponse Replier
Image de profil de
Le forgeron de l'Opinion (invité)

Le 25/02/2025, à 10:19

Voilà un article qui m'a permis de citer ton travail ici : https://forgedelopinion.blogspot.com/2025/02/bollore-jette-sa-marionnette-aux-orties.html
Félicitations ! Ce panorama des basses œuvres au noir du dessinateur officiel du P"S" méritait d'être dressé pour éclairer les néophytes qui ne sont pas tous comme nous plongés du matin au soir sur les réseaux (a)sociaux... ;) Bonne journée à toi ! Signé : un camarade blogueur... de combat.

Sandra

Le 25/02/2025, à 11:03

Merci camarade :)

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer