Sélection d'actu

Quel avenir pour le ski ?

Par Sandra 12/02/2025

Alors que le réchauffement climatique menace l'enneigement naturel de nos massifs, les stations de ski multiplient les recours à la neige artificielle pour maintenir leurs activités. Parallèlement, le ski reste une pratique élitiste, avec moins de 10 % des Français dévalant les pistes chaque année. À l'approche des Jeux olympiques d'hiver de 2030, quel avenir se dessine pour ce loisir emblématique ?

Les montagnes françaises, autrefois généreusement enneigées, subissent de plein fouet les effets du changement climatique. Les hivers sont de moins en moins rigoureux et la neige naturelle se fait rare dans les stations de ski. Pour pallier ce déficit, elles dépendent de plus en plus de la neige artificielle. En outre, le ski demeure un loisir réservé à une minorité avec moins d’un français sur 10 qui pratique le ski chaque année. Face à ces constats, il est légitime de s’interroger sur l’avenir du ski en France.
 

Ski et écologie :

La neige artificielle qui permet de faire survivre les stations n’est pas sans conséquences. La production de neige de culture nécessite des quantités importantes d’eau et d’énergie… et c’est sans compter l’empreinte carbone de celles et ceux qui viennent aux sports d’hiver.
 
1.

2.

3.

Faut-il arrêter de faire du ski ? Nouvel épisode de Chaleur humaine avec le chercheur @loicgiaccone.bsky.social sur le futur des stations de ski en France, la pratique du ski et de quoi débattre dans le train ou la voiture en montant à la montagne cette année podcasts.lemonde.fr/chaleur-huma…

Nabil Wakim (@nabilwakim.bsky.social)2025-02-04T10:00:43.733Z

 

Les JO 2030 auront lieu dans les Alpes Françaises :

Ils suscitent de vives inquiétudes écologiques. L’urbanisation de sites sensibles, la construction de nouvelles infrastructures (villages olympiques, patinoire à Nice) et l’augmentation du trafic menacent l’environnement. Face à ces enjeux, Martin Fourcade s’est retiré de la présidence du comité d’organisation, dénonçant un manque de vision écologique et d’ancrage territorial du projet, refusant de “sacrifier ses convictions”.
 
4.

5.

6.

Le dessin du jour pour @vert.eco

SANAGA (@sanaga.bsky.social)2025-02-07T20:33:02.512Z

7.

 

Quel avenir pour le ski quand près de 10 millions de Français·e·s vivent sous le seuil de la pauvreté ?

Il faut le reconnaître, c’est un loisir de riches.
 
8.

9.

10.

11.

12.

13.

 

Le ski en vrac :

 
14.

15.

16.

 
 
Soyons honnêtes : continuer à rêver de vacances au ski n’a plus vraiment de sens. Avec le réchauffement climatique, la plupart des stations sont condamnées à fermer dans les prochaines années. Ajoutez à cela des prix toujours plus inaccessibles et vous obtenez un loisir réservé à une élite dont il est vraiment temps de se détacher. Mais pas de panique : un avenir sans ski n’a rien de triste. Il existe mille autres façons de profiter de la vie sans détruire nos montagnes ni vider son compte en banque.
 

En plus on attrape toujours des rhumes en hiver :

 
@GDeleur La traîtrise du Parti socialiste, c'est comme le rhume hivernal : on ne sait jamais quand ça nous tombera dessus mais on sait qu'on n'y coupera pas.

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer