Sélections spéciales

Quand l’URSSAF vous veut du mal

Par Sandra 02/02/2025

Entre erreurs de calcul et prélèvements surprise, l’URSSAF donne parfois l’impression d’être le pire cauchemar des indépendants.

L’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales) est l’organisme chargé de collecter les cotisations sociales des travailleurs indépendants, des entreprises et des employeurs en France. Elle est réputée en France pour sa complexité, ses erreurs administratives fréquentes et son intransigeance. On en parle et on râle dans cette sélection !
 

Quand l’URSSAF vous met à bout :

Langage administratif indigeste, plateforme en ligne peu intuitive et conseillers injoignables : l’URSSAF est l’archétype de l’administration française !
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

 

Vous vous rêvez en contrôleur URSSAF :

On ne juge pas les rêves mais on n’aurait pas aimé être vos voisin·e·s en 1940.
 
8.

9.

10.

11.

12.

13.

 

L’URSSAF vous veut du mal :

Bon, et surtout votre argent. Mais c’est bien ça va permettre de payer des nouveaux hôpitaux tout neufs (*rit en Emmmanuel Macron*)
 
14.

15.

16.

 

Le site de l’URSSAF, connu de tous les indépendants

Il est à noter qu’il s’est un peu amélioré ces dernières années. (Non c’est juste au cas où ils passent par-là)
 
17.

18.

19.

 

On termine en vrac :

 
20.

21.

 
 
L’URSSAF est souvent critiquée pour son absence de prise en compte des réalités économiques de certains indépendants et petites entreprises. Certes, on peut soutenir qu’il faut payer des impôts mais également qu’il faudrait une meilleure prise en compte des travailleurs précaires et des entrepreneurs modestes. Plus simplement, une répartition plus juste de l’effort de solidarité.
 

On poursuit avec une question existentielle :

Post liseré de jaune de @leilaaaaaac disant "Un garçon propre sur lui, bien habillé et qui sent bon ça fait la diff moi j’vous dis !". Post de @madamebretzel répondant "La barre est au sol"

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer