Sélections spéciales

Quand LREM n’appelle pas clairement à faire barrage à l’extrême droite

Par Xavier 13/06/2022

 

Hier, dimanche 12 juin 2022, avait lieu le premier tour des élections législatives, 6 semaines après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française. Un premier tour qui voit la coalition présidentielle Ensemble arriver en tête de très peu devant l’alliance de gauche Nupes. Cette dernière est donc pour le parti macroniste la principale menace à l’obtention d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour la semaine prochaine. C’est dans ce contexte qu’hier soir, suite aux résultats du premier tour des législatives, les membres de LREM ont semble-t-il eu pour consigne de ne pas appeler à faire barrage à l’extrême droite dans les circonscriptions dans lesquelles la Nupes et le Rassemblement national sont qualifiés pour le second tour, préférant faire “au cas par cas”. Une position qui a de quoi énerver à gauche, surtout qu’il y a seulement six semaines, le parti présidentiel appelait tous les électeurs, et en particulier ceux de gauche, à faire barrage à l’extrême droite pour le second tour de l’élection présidentielle. La grande différence bien évidemment, c’est que LREM était alors directement concerné.

 

 

Honte de rien

On le savait déjà, les hommes et femmes politiques n’ont jamais peur de se trahir, se contredire, se ridiculiser, se déshonorer. Voilà juste une preuve de plus.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée aux déclarations des membres du parti LREM au soir du premier tour des élections législatives. Une position qui a évolué tout au long de la journée puisque ce matin, les membres du parti présidentiel à qui l’on pose la question utilisent la formule de Jean-Luc Mélenchon, “aucune voix pour le RN” (formule savoureuse puisque ce sont les mêmes qui avaient fortement critiqué cette phrase quand elle était sortie de la bouche de Jean-Luc Mélenchon après le premier tour de l’élection présidentielle). Et cet après-midi Élisabeth Borne a finalement clarifié la position du gouvernement en indiquant qu’ils soutiendraient les candidats NUPES face au Rassemblement National. Suite de ce feuilleton dimanche prochain avec le second tour. En attendant, il y a la semaine, et qu’est-ce qu’on fait pendant la semaine ? On travaille ! Mais pourquoi on s’inflige ça au fait ? Une très bonne question à laquelle vous trouverez peut-être une réponse ici.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer