Sélections spéciales

Quand les racistes de Twitter s’affolent pour un… pansement foncé

Par Xavier 27/06/2025

Petit résumé d’une polémique dont Twitter a le secret.

Mardi 23 juin 2025, une femme a posté une photo de sa main avec, à son doigt, un pansement foncé qui va avec sa couleur de peau noire. Un pansement qui fait d’ailleurs tellement bien son boulot de camouflage qu’il est difficile de le distinguer à première vue. Avec la photo, un message dans lequel l’internaute exprime sa joie d’avoir enfin un pansement adapté à sa couleur de peau. Rien de bien foufou, nous direz-vous, eh bien détrompez-vous puisque ce simple message a déclenché l’ire des pires specimens de Twitter, venus étaler leur racisme dans les commentaires. Fort heureusement, ils ont été bien reçus.

 

Le message en question

Le voici, le voilà, il est signé @KateAlSendeye. Vous remarquerez qu’elle a utilisé le mot « woke », qui est un aimant à réacs, on en a une nouvelle fois la preuve.
 
1.

 

« Comment ça un pansement pour quelqu’un d’autre que MOI ?!?! »

Voici donc la panique morale de la semaine des fachos des réseaux sociaux, qui ont apparemment peur que leurs pansements beiges soient grand-remplacés. Petit florilège des messages reçus par @KateAlSendeye, agrémentés à chaque fois d’un petit contre-argument ou d’une réaction parce que bon, on ne va quand même pas laisser les racistes avoir le dernier mot. Du whataboutism à la fausse raison médicale en passant par la ridiculisation du sujet, tout y est.
 
2.

3.

4.

5.

6.

7.

 

C’est consternant

Et vous êtes beaucoup à être consterné.es par cette polémique ridicule sur un pansement foncé, ce qui met un peu du baume au cœur. On continue avec quelques-unes de vos réactions.
 
8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

 

Oui, merci Rokhaya

Petit retour en arrière pour terminer cette sélection puisque ça fait de nombreuses années que la journaliste Rokhaya Diallo dénonce le manque de variété dans les couleurs de pansements, qui semble être un problème anodin à première vue mais qui démontre une forme parmi tant d’autres d’invisibilisation des personnes racisées. Un combat (car oui, c’est un combat, n’en déplaise à certain.es) qui lui a valu de subir de nombreuses campagnes de harcèlement. Voici quelques tweets où elle en parle, notamment lors d’une interview sur France Culture.
 
16.

17.

18.
« Quand le fils de Toby Meisenheimer s’est coupé le front, il a réalisé que la plupart des pansements étaient réservés aux personnes blanches. Il a donc créé une entreprise pour fabriquer des pansements pour une plus large gamme de carnations »

19.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à cette petite polémique Twitter autour d’un pansement foncé. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky. Qui sait, cela pourrait peut-être changer vos vies. Oui, c’est très improbable, mais bon, qui ne tente rien…

 

Bonus :

Après les racistes, l’IA ! Eh oui, vous êtes gâté.es aujourd’hui.

Tweet de @AlexisOhanian : "Putain, j’étais pas prêt pour autant d’émotion. Comme on n’avait pas de caméscope, il n’existe pas de vidéo de moi et ma mère. J’ai mis une de mes photos préférées de nous deux dans Midjourney en tant qu’image de départ pour une vidéo IA, et wow… C’est comme ça qu’elle me serrait dans ses bras. Je l’ai regardée 50 fois."

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer