Quand les profs tweetent sur leur métier
Bientôt la reprise des cours pour les élèves mais également pour les profs. Ces derniers sont très présents sur Twitter et partagent régulièrement des petites anecdotes et pensées sur leur métier, leurs élèves ou même la façon dont ils sont considérés par les parents d’élèves, le gouvernement ou bien CNews. Il n’y a pas à dire, ils s’en prennent plein la figure de façon totalement injustifiée. Suivez-les, lisez-les, et vous verrez qu’ils sont attachés à leur mission et ont de l’espoir pour l’avenir des jeunes qu’ils encouragent et poussent à faire mieux.
S’adapter
Un prof doit s’avoir s’adapter, ce qui n’est pas chose aisée, surtout au rythme où vont les choses aujourd’hui (remarque de boomer, on sait). Cependant, certain·es sont plutôt très fort·es pour rester dans l’air du temps, adapter leurs exercices et faciliter le dialogue avec les jeunes.
1.
Dans la catégorie, j'intéresse mes élèves aux problèmes de mathématiques. pic.twitter.com/AMCkR8PB8C
— ℓ'iηѕтiт' (@Linstitwitrice) September 11, 2017
2.
Les sonneries de tel de mes élèves sont souvent des openings d'animés, hier j'ai entendu les 1ères notes de Jojo j'ai failli m'ambiancer mais non, il a fallu que 15 élèves toussent en mm temps 😔
— sensei (@senseikira) April 3, 2021
3.
Mes élèves de 6e ont réécrit à leur sauce la cigale et la fourmi et elle est tellement mieux que l'originale pic.twitter.com/lvxsoOQdXM
— Asoliloque (@Asoliloutre) February 5, 2021
Surmenage
Pas facile d’être un prof, surtout lorsqu’on est entouré de jeunes têtes blondes plusieurs heures dans UNE SEULE journée. Forcément, ça devient difficile de ne pas faire d’erreur et d’arriver à se souvenir des noms de chaque élève.
4.
Je viens de croiser un ancien élève aujourd'hui dans le tram. A la question "qu'est-ce que tu deviens alors ?" je l'ai senti un peu gêné. Puis j'ai réalisé qu'il n'était pas si ancien que ça parce que je l'avais en cours cet après-midi.
Sinon ça va je pète la forme.
— Rachid l'instit (@rachidowsky13) September 14, 2020
5.
En pleine révision du trombinoscope parce que mes élèves m'invitent à un pic-nique de fin d'année et je crois que ça se fait pas trop de leur demander de mettre un petit papier avec leur nom dessus
— Monsieur Le Prof (@MsieurLeProf) June 16, 2020
6.
Je rends des copies.
Un élève :
– Madame, vous aimez les carottes et la dinde ?
– Pardon ?
– Et les poireaux ?
– …
Et il me tend ma longue liste de course, glissée dans sa copie.— Petit Prof (@Petit_Prof) October 4, 2019
7.
À la fin d'un cours j'ouvre mon agenda avec une élève pour checker la date d'un devoir.
"Oh Msieur c'est trop mignon vous avez écrit VACANCES en gros et mis plein de cœurs autour!"La base hé? 1er truc que jfais quand j'ai un nouvel agenda
Bonnes vacances bien méritées à tous
— Monsieur Le Prof – J-27 (@MsieurLeProf) December 21, 2018
Éducation
L’école, outre le fait d’être un endroit dédié à l’apprentissage, est également un lieu d’éducation et de vie en communauté. Si certain·es appellent ça un lieu de propagande woke avec des idéologies antiracistes et LGBT+, il s’agirait en fait (spoiler) de discussions sociétales pour bien vivre ensemble.
8.
Sur 20 élèves, j’en ai 15 qui se présentent à l’élection de délégués. Je crois que je les ai trop endoctrinés c’est carrément devenu la CGT ici.
— Madame Maïs (@MadameMais) November 16, 2021
9.
Aujourd'hui j'ai choqué mes élèves en leur apprenant, au détour d'une conversation, que je faisais le ménage et le repassage chez moi.
J'ai dû expliquer à des 6e que, biologiquement, un pénis n'empêche pas d'entrer dans une cuisine.— Colonel Berthier (@MxPaad) April 2, 2019
10.
Je ne sais pas pourquoi les élèves sont toujours si étonnés de croiser leurs professeurs au supermarché.
Vous êtes conscients qu'on ne peut pas se nourrir exclusivement de vos larmes, n'est-ce pas ?
— Wiener Schnitzschnapp (@InfernoSchnapp) May 27, 2019
Les profs entre eux
C’est toujours amusant de voir les profs parler les uns des autres. Il y a comme une guerre froide, par exemple, entre les profs de lettres et les profs de sciences.
11.
Pote prof de français en soirée : "Moi j'ai dit à mes élèves qu'ils n'avaient le droit de se clasher qu'en octosyllabe dans mon cours"
— Monsieur Le Prof (@MsieurLeProf) June 24, 2016
12.
Mot du prof de SVT sur le carnet d'un de mes élèves : "Machin lit son roman au lieu de prendre le cours."
Fierté.
— Petit Prof (@Petit_Prof) May 15, 2019
Des êtres avec des sentiments
Parfois, ils partagent de touchantes anecdotes avec leurs élèves, ce qui nous prouve pas là qu’ils ne sont pas juste là, tout l’année, à attendre le premier jours des vacances. Il faut croire qu’eux aussi ont un coeur.
13.
J’explique une consigne à un élève.
Soudain, il a un gaz très bruyant.
Toute la classe se retourne.
Il devient rouge.
J’ai senti sa panique, j’ai dit : « C’est moi, ça arrive. Au travail. »L’élève m’a regardé avec plus de reconnaissance que si j’avais pris une balle pour lui.
— PoPésie (@GPoPesie) December 3, 2020
14.
alors c’est bête mais j’ai un élève il se rend pas compte mais à chaque fin de cours il me dit « merci madame bonne journée » juste le « merci » j’sais pas, mais ça me remplit de joie 🥲
— No one.✌🏾 (@Fatii__Ma) January 28, 2021
15.
J'ai eu un "mais chuuuuteuh pour une fois c'est intéressant ce qu'elle dit la prof", je prends ça comme un progrès pédagogique et m'auto-attribue une gommette verte pour l'effort accompli.
— Marie-Laure GB (@MarieLaureGB) November 8, 2021
16.
Aujourd’hui j’ai déplacé un cours pour que mes élèves finissent plutôt mais du coup j’avais plus d’heure pour manger et quand j’arrive y’a un petit qui m’a ramené un sandwich et une canette de coca 🥺 j’ai voulu pleurer
— No one.✌🏾 (@Fatii__Ma) December 3, 2021
17.
Une de mes élèves (12 ans) a remarqué mon bracelet LGBT quand je suis rentré dans la salle et elle m'a montré le sien avec tellement de fierté, c'était adorable purée pic.twitter.com/3wS9P3egjF
— Elie (@elie_bdl) February 1, 2021
Vrac
Des petits tweets amusant pour conclure cette sélection en beauté avec des tweets sur les blagues de profs qui ratent, les profs qui demandent conseil pour noter un élève et ceux qui se demandent pourquoi ils sont là.
18.
J'repense à cet élève croisé dans le couloir me demandant "on fait quoi après la récré ?"
"Ben un sujet de bac"Jamais je ne l'ai revu
— Monsieur Le Prof – J-19 (@MsieurLeProf) June 8, 2018
19.
J'ai "nonobstant" dans une copie. On est d'accord que je rajoute 1 point à l'élève juste pour l'avoir utilisé ?
— Lëag (@Leaginho) December 8, 2020
20.
Je faisais une dictée à mes élèves et je me suis vu dans le reflet de la vitre : j'ai eu un fou rire en mode "mdr t'es prof mais wtf"
— Magical Trouillet (@Trouillet_) December 1, 2017
21.
Une élève m’a demandé si elle pouvait prendre des Dragibus.
J’ai répondu : «Avec les grèves, je te conseillerais plutôt de prendre des Dragivélos.»
Elle n’a pas ri.
— PoPésie (@GPoPesie) December 13, 2019
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire