Par Maxime 25/10/2021

Quand les livres de Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer font des bides

0

 

D’après une nouvelle indiscrétion du Canard enchaîné, Emmanuel Macron, notre président footballeur bien-aimé, aurait piqué une gueulante contre plusieurs de ses ministres. Les termes “Ils ne foutent rien” auraient même été utilisés. Il faut dire que plusieurs membres de son gouvernement ont édité des livres au même moment. Le 9 septembre, sortait le livre de Jean-Michel Blanquer, le 22 septembre celui d’Emmanuelle Wargon, la ministre du logement – pour ceux qui demandaient nous aussi on a dû regarder – et enfin le 6 octobre celui de Marlène Schiappa. D’autres ne devraient également pas tarder. Si les sondages placent toujours Macron en tête des sondages, celui-ci ne veut pas que son équipe se relâche et que la population pense qu’ils ont le temps de faire autre chose que de la politique. Pire : les chiffres des ventes de livre sont catastrophiques.

 

 

Des chiffres vreuuuuument

Certes les livres politiques ne font pas jeu égal avec des romans ou des bandes-dessinées. Mais il n’empêche que les chiffres font sourire ou peur selon du bord politique que l’on se trouve. En deux mois, aucun des politiques slash écrivains n’a réussi à vendre son livre à plus de mille exemplaires. Il faut en parler à votre famille et aux ami(e)s, Marlène, Jean-Mi, Emmanuelle, c’est un peu la honte là.
 
1.


2.

3.

4.

 

Marlène Schiappa et Blanquer écrivains en herbe

Deux salles, deux ambiances. Dès la sortie de leur livre, aussi bien Marlène Schiappa que Jean-Michel Blanquer avaient été critiqués mais pas pour les mêmes raisons. Le livre de Schiappa, “Sa façon d’être à moi” avait fait rire les internautes pour son côté cucul et sa glamourisation de la banlieue. Jean-Michel Blanquer, lui, recevait des critiques pour “École ouverte” un livre d’auto-promo sur sa volonté de ne pas fermer les établissements scolaires pendant la pandémie.
 
5.


6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

 

De quoi rendre optimiste

Sur Twitter de nombreux et de nombreuses internautes ont déjà écrits des livres eux et elles aussi. Mais ils ont dû faire face à de décevants chiffres. Enfin le pensaient-ils ou elles. Car avec moins de 1000 exemplaires, les membres de gouvernement, pourtant exposés quotidiennement ont fait moins bien. Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Vous ne pourrez pas faire pire, et ça c’est une belle motivation.
 
14.


15.

16.

17.

 

En vrac

Et on termine par des blagues de-ci de-là qui ne se sentaient pas bien dans nos chapitres un peu trop cadenassés pour elles. Elles ont besoin de plus de liberté, c’est pourquoi elles sont en vrac.
 
18.


19.

20.

 
La politique c’est souvent du cinéma. Vous voyez tout à fait où je veux en venir avec cette transition aussi subtile qu’un chasseur qui se proclame premier écologiste de France. Tout ça pour vous dire qu’un article sur Paddington est sorti dimanche et que de mauvaises langues m’ont dit, mais je n’en crois pas un mot bien évidemment, de mauvaises langues disent que vous ne l’auriez pas lu. Aha, balivernes et billevesées que tout ceci ! Tu peux cependant cliquer une seconde fois pour me faire plaisir.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer