Par Xavier 15/12/2021

Quand “L’Équipe” célèbre la carrière de Yannick Agnel

0

 

Il y a deux jours, l’ancien nageur Yannick Agnel a été mis en examen pour des faits de viol et agression sexuelle sur mineure. S’il reconnaît avoir effectivement eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans alors qu’il en avait 24, il conteste avoir exercé toute contrainte sur la plaignante. Une nuance qui n’a plus lieu d’être depuis avril 2021 puisque la loi stipule maintenant qu’un.e mineur.e de 15 ans ou moins ayant une relation sexuelle avec une personne majeure ne peut être considéré.e comme consentant.e. Un changement qui ne s’applique néanmoins pas dans le cadre de l’affaire Yannick Agnel puisque celle-ci est antérieure à avril 2021. Toutefois, comme le prévoyait déjà la loi avant avril 2021, une grande différence d’âge (11 ans dans le cadre de l’affaire dont nous parlons) entre la personne mineure et la personne majeure est considérée comme une véritable contrainte, comme l’a expliqué la procureure de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, en charge de l’affaire. C’est dans ce contexte que le journal “L’Équipe” a choisi de consacrer un article revenant sur la carrière de nageur de Yannick Agnel. Honteux.

 

 

Écoeurant

Voici le tweet qui vous a fait réagir. Il est à noter que l’article en question est réservé aux abonnés, nous ne l’avons donc pas lu mais il nous semble que le titre se suffit à lui-même.
 
1.

 

Une indignation unanime

Le choix d’un tel angle d’article au lendemain de la révélation d’une affaire aussi sordide a provoqué la colère de milliers d’internautes, qui soulignent notamment le manque de respect envers la victime et donc envers toutes les victimes de violences sexuelles.
 
2.


3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

 

Un type d’article qu’on voit encore trop souvent

Malheureusement, ce n’est pas une exception, le fameux “il faut distinguer l’homme de l’artiste” poussé à son paroxysme.
 
12.


13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

 

Deux poids deux mesures ?

Vous avez été un certain nombre à souligner la différence de traitement du journal lorsqu’il s’agit de parler de personnes racisées.
 
20.


21.

22.

23.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale. Nous avons une pensée pour la victime de Yannick Agnel, soutien à elle dans cette épreuve qu’elle traverse. Une histoire de plus parmi les innombrables qui nous montrent encore une fois que la culture du viol est plus que jamais implantée dans notre société. Restons dans le cadre de l’affaire Yannick Agnel et de la culture du viol avec l’idée ridicule du youtubeur Tibo InShape pour régler le problème des violences sexuelles : équiper les gens d’une boîte noire. Non non, ce n’est pas une blague, vous pouvez vérifier par vous-mêmes en cliquant ici.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer