Sélections spéciales

Quand il est interdit d’allaiter dans un musée

Par Maxime 09/06/2022

 

Dans un article du Parisien, une jeune femme qui allaitait son bébé au milieu du musée du Louvre a expliqué qu’un agent lui avait demandé d’arrêter immédiatement et de se rendre aux toilettes pour le faire. La raison : “cela pouvait déranger une partie des visiteurs”. L’affaire a très vite déclenché un débat sur les réseaux sociaux que l’on a pu également retrouver à la télévision avec la sublime émission nuancée de Touche Pas A Mon Poste. Si au final, le musée a présenté ses excuses et a parlé d’une incompréhension de son agent, la question de l’allaitement en public reste toujours actuel.

 

C’est parfaitement légal

“On est en France et je pouvais jusque-là allaiter ma fille partout sans souci». Jasmin la mère qui a tenté d’allaiter son enfant dans le musée s’est dit choquée par une telle mesure. Tout comme de nombreux internautes. Car cela est tout à fait légal.
 
1.


2.

3.

4.

 

Dans un musée ?!

L’ironie veut que l’interdiction ait été faite dans un musée. Un lieu qui comporte de nombreuses femmes nues que ce soit en sculpture ou en peinture. Être choqué par un sein au Louvre relèverait d’un peu d’hypocrisie.
 
5.


6.

 

Cachez ce sein que je ne saurai voir

Pourtant plusieurs personnes sont toujours et encore contre l’allaitement en public. La raison évoquée serait la pudeur ou le fait que voir un sein serait sexuel. On pensait pourtant avoir déjà avancé sur ces questions, mais non.
 
7.


8.

9.

10.

 

La réponse du Louvre

Devant les critiques, le Louvre s’est fendu d’un tweet pour rappeler qu’il était parfaitement admis d’allaiter dans son intérieur.
 
11.


12.

 

En vrac

Quelques tweets pour terminer sur cette affaire qui rappelle que le combat pour certaines causes, même celle que l’on pensait déjà gagnées, doit être permanent.
 
13.


14.

15.

16.

17.

18.

 

Articles les plus lus de la semaine

fermer