Quand il est interdit d’allaiter dans un musée
0
Dans un article du Parisien, une jeune femme qui allaitait son bébé au milieu du musée du Louvre a expliqué qu’un agent lui avait demandé d’arrêter immédiatement et de se rendre aux toilettes pour le faire. La raison : « cela pouvait déranger une partie des visiteurs ». L’affaire a très vite déclenché un débat sur les réseaux sociaux que l’on a pu également retrouver à la télévision avec la sublime émission nuancée de Touche Pas A Mon Poste. Si au final, le musée a présenté ses excuses et a parlé d’une incompréhension de son agent, la question de l’allaitement en public reste toujours actuel.
C’est parfaitement légal
« On est en France et je pouvais jusque-là allaiter ma fille partout sans souci». Jasmin la mère qui a tenté d’allaiter son enfant dans le musée s’est dit choquée par une telle mesure. Tout comme de nombreux internautes. Car cela est tout à fait légal.
1.
Le sein est un organe qui sert à l’allaitement, la gêne et la connotation sexuelle ne sont que dans les yeux de ceux qui regardent, il faudra le répéter encore combien de fois ??? ⬇️ https://t.co/fLcwhirtM9
— Marie-Anne Soubré (@soubremarieanne) June 7, 2022
2.
Vous nous cassez les ovaires avec votre pudeur ridicule 🤬 L’allaitement n’a pas à être caché. Il n’a aucune connotation sexuelle, sauf sans doute dans les yeux des offensés. Si ça vous dérange de voir un sein, regardez ailleurs! https://t.co/N2l3YA10b3
— imnotalone ✊🇺🇦 (@imnotalone) June 7, 2022
3.
Je crois qu'on peut encore ressortir cette image, donc. https://t.co/Ct2nE3oVlB pic.twitter.com/X48JwohCoy
— sebsauvage (@sebsauvage_net) June 7, 2022
4.
Pour mémoire
1. L'allaitement en public n'est pas interdit donc il est autorisé, on ne renverse pas le droit, s'il vous plait.
2. L. 1225-31 du code du travail l'autorise même sur le lieu de travail ;
3. L. 222-32 du code pénal ne lui est pas applicable faute d'intention.— Collab blues (@Collabblues) June 8, 2022
Dans un musée ?!
L’ironie veut que l’interdiction ait été faite dans un musée. Un lieu qui comporte de nombreuses femmes nues que ce soit en sculpture ou en peinture. Être choqué par un sein au Louvre relèverait d’un peu d’hypocrisie.
5.
Le musée du Louvre n'est pas rempli de sculptures et peintures de femmes nues ? https://t.co/Ji1wtK6MB6
— Kely 🧚🏿♂️ (@kelyagl) June 7, 2022
6.
Si on cherche par mots clés dans la super (& nouvelle!) collection en ligne du Louvre, voici les résultats:
-"sein": 618 résultats
-"seins": 574
-"allaitement": 205
-"allaitant": 612
-"poitrine": 1224Voici mes œuvres préférées💜(Egyptiennes #kestuvafer ) https://t.co/u4fj8oxW04 https://t.co/kONYq3ct0l pic.twitter.com/hp2z0aZZlO
— Ash (@Ash_Skirata) June 8, 2022
Cachez ce sein que je ne saurai voir
Pourtant plusieurs personnes sont toujours et encore contre l’allaitement en public. La raison évoquée serait la pudeur ou le fait que voir un sein serait sexuel. On pensait pourtant avoir déjà avancé sur ces questions, mais non.
7.
Les gens contre l'allaitement en public, ça m'énerve au plus haut point. "quand je suis au resto, j'aime pas qu'une femme sorte son sein." Donc toi tu manges et le bébé n'a pas le droit ?
"Elle peut aller dans les toilettes" tu manges aux chiottes connard ? #TPMP— Alisou 👩🏼🏫 (@Alison_Mlt) June 8, 2022
8.
Apres si tu nourris ton enfant avec ta bite tu nous donneras le tuto hein https://t.co/LJPnISnfrN
— Epsylone 🤡 (@epsylonetattoo) June 8, 2022
9.
Ça serait pas mal que vous compreniez que la pudeur c'est pas empêcher une maman d'allaiter mais plutôt parler à voix basse dans les lieux publics, ne pas gueuler au téléphone ou bien ne pas imposer sa musique de merde aux autres dans les transports en commun https://t.co/Q8gWrxxDz4
— Zinedine (@0poulpe000) June 9, 2022
10.
Je viens donc de lire le commentaire d'une meuf qui disait qu'il fallait "programmer ses sorties en fonction des tétées pour éviter d'allaiter en public"
T'as jamais donné le sein toi, pas vrai ?
— A.C. Castelein (@accastelein) June 9, 2022
La réponse du Louvre
Devant les critiques, le Louvre s’est fendu d’un tweet pour rappeler qu’il était parfaitement admis d’allaiter dans son intérieur.
11.
La question du bon accueil des familles et notamment des mamans pendant leur visite au musée du #Louvre nous tient particulièrement à cœur.
⁰
A ce titre, il est tout à fait possible d’allaiter au sein du musée. https://t.co/8eKOLR3JmB— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) June 8, 2022
12.
Pour les parents qui le souhaitent, un espace dédié est également à disposition dans le Studio avec chauffe-biberons, micro-ondes et fauteuil d’allaitement.
Nos équipes restent mobilisées pour faire de la découverte de nos collections un moment agréable en famille et entre amis.
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) June 8, 2022
En vrac
Quelques tweets pour terminer sur cette affaire qui rappelle que le combat pour certaines causes, même celle que l’on pensait déjà gagnées, doit être permanent.
13.
Ah oui c'est vrai, en France on empêche les jeunes filles de se vêtir trop court ou trop long mais on empêche aussi les femmes de nourrir leur bébé. À quel moment vous vous demandez pas si le problème c'est vous en fait ? https://t.co/PhKwoHFQOs
— CraPahuteuse en Éducation (@apprentiecpe) June 7, 2022
14.
Il y’a quelques années en arrière toutes les femmes allaiter en publics, sur leur lieu de travail. C’est dingue de voir des débats comme ça alors que c’est normal.
— Daisie 🌼 (@Daisiemood) June 9, 2022
15.
Ça met des meufs à poils pour vendre des SUV, mais un bout de sein pour nourrir son enfant, c'est nan.
Quelle epoque de crétins. https://t.co/0dL99OCwva— SGEG 82 (@SGEG82) June 8, 2022
16.
Le jour où j'ai arrêté de me "cacher" pour allaiter a été précisément un jour où, pour une énième fois, je me suis retrouvée dans des toilettes crasseuses et puantes, avec ma fille qui pleurait.
Après ça, la France entière a vu mes nichons et le monde a continué de tourner. https://t.co/NAAtrbPbEe
— Mama gorilla 🦍 📚☀️ (@iaoranamoana) June 7, 2022
17.
"une partie des visiteurs" = les hommes pervers qui sexualise une maman qui nourrit son bébé. https://t.co/1NRvyX9FDB
— FC LACAZETTE (@ydb69) June 8, 2022
18.
il a raison ! moi ça m'aurais dérangé…. j'aurais été trop excité….hlmmhmh…. les nichons……grrrrggrr…..les seins……..blblblblbblblbl tétéééééés 🫠🫠🫠🫠🫠🫠 https://t.co/DaR2XBVbrs
— miskinou (@miskinoublog) June 8, 2022